Critique de Alittlepieceof

Véronique Ovaldé écrit presque autant pour les adultes que pour les enfants. Pourtant la frontière me semble très mince entre les deux styles qu'elle manie à merveille. J'avais déjà été plus que séduite par son album Paloma et le vaste monde pourtant estampillé « jeunesse ». C'est un auteur qui ne s'encombre pas des cases dans lesquelles on aimerait la ranger, elle écrit et c'est toujours pour moi un grand moment de magie que de la lire.
Véronique Ovaldé ne change pas ses habitudes et c'est une fois encore un personnage féminin autour duquel tourne cette histoire. Les femmes d'Ovaldé sont toujours des personnages forts, marquants, à la destinée particulière et c'est probablement ce qui rend ses récits uniques.
Dans celui-ci, un roman graphique mis en image par Joan Sfar, il s'agit de Nathalie, une jeune fille de 13 ans qui habite seule avec sa maman dans un très vieil appartement parisien. Nathalie n'est pas une petite fille comme les autres et aime cultiver sa petite différence. Elle n'aime pas les enfants de son âge et préfère rester seule chez elle plutôt que d'aller à l'école. Un jour pourtant elle va rencontrer son voisin, un petit garçon de son âge et tout aussi maladivement inadapté au monde qu'elle. Une très belle histoire d'amour va alors naître entre ces deux là, mais pas une histoire d'amour guimauve. Il y a bien les palpitations d'une rencontre mais Nathalie est une amazone et pour la séduire il faut passer quelques épreuves… Eugène va s'y plier de bonne grâce mais à cause de la vie… rien ne se passe jamais comme on le souhaiterait et ces deux pré-ados ne dérogent pas à la règle…
C'est merveilleusement bien écrit. Ovaldé ne prend pas les enfants pour des imbéciles et leur parle comme à des adultes, c'est pourquoi cet album a pour moi sa place dans toutes les bibliothèques. C'est un album qui fera sourire et rêver les grands. Mais c'est aussi un album qui aidera peut-être certains parents à parler de différence, d'isolement scolaire (et d'isolement tout court !) mais aussi d'amour à leurs enfants.
Les dessins de Sfar, avec leur style si particulier, apportent un réel éclairage sur ces deux personnages si attachants et se marient à la perfection avec le récit emprunt de nostalgie.
Une petite merveille.
Lien : http://alittlepieceof.fr/lec..