Critique de jamiK

jamiK
28 décembre 2023
L'aventure de cet épisode se passe en parallèle avec le tome précédent dans la collection : “Haut Septentrion”. Un récit qui part dans deux directions, Herbert, presque absent de l'autre partie, est ici au coeur de l'intrigue. Il y a comme dans l'autre tome, un parallèle religieux joyeusement iconoclaste et particulièrement riche en références. Une visite au royaume des morts va permettre à Herbert de dénouer l'affaire et de trouver comment combattre l'Entité Noire. Un tome grave, violent, mouvementé et apocalyptique, mais non dénué d'humour, humour qui survient quand on ne s'y attend pas, le dessin est empreint de lyrisme, sombre et remuant, flamboyant parfois, mais toujours avec un esprit cartoonesque pour garder l'esprit ludique de la série. Ce tome, s'il n'a pas la puissance de l'autre tome, n'en est pas moins une clé indispensable et un bonus nécessaire. Je les ai relus deux fois de suite, une fois chaque tome puis les deux en même temps, passant de l'un à l'autre, une expérience originale et vraiment bluffante. Les deux s'imbriquent, mais si Haut Septentrion se maintient seul, c'est un peu plus compliqué pour celui-ci qui nécessite de reconstruire la suite des évènements avec la lecture de l'autre, certains raccourcis nous perdent parfois, mais le résultat est vraiment impressionnant. Dans ma critique de Haut septentrion, j'avais fait le parallèle avec “Le Paradis perdu” de John Milton illustré par Gustave Doré, la fin le confirme. Ces deux tomes ne peuvent se lire qu'après une bonne connaissance de l'ensemble de la série pour en apprécier toute la saveur.
Quelle série peut se vanter de passer de l'humour scato au lyrisme apocalyptique sans accrocs, quelle série ne pose pas de limites à l'imagination, Donjon est une merveille du 9e Art.