Critique de lilimarylene

Donjon est une vaste série qui comporte plusieurs sous-séries : Donjon Potron-Minet, Donjon Zénith, Donjon Crépuscule, Donjon Parade et Donjon Monsters. Ce volume est le premier que je lis, et ça tombe bien, car Donjon Parade est visiblement composé d'histoires qui peuvent se lire indépendamment des autres, même si cette sous-série reprend les personnages de la série. Cette bande-dessinée est peuplée de personnages loufoques et de situations farfelues, le tout enrobé d'un humour absurde tout à fait hilarant. Quand on sait que le scénario est signé Joann Sfar et Lewis Trondheim, et que le dessin est réalisé par Manu Larcenet, on comprend pourquoi : il s'agit juste des meilleures pointures dans la BD actuelle en matière d'humour absurde. J'ai donc beaucoup aimé, et me suis bien amusée, surtout que Grogro, le personnage principal de ce tome, est un héros particulièrement crétin et abruti. J'ai apprécié aussi que l'humour ne repose pas seulement dans les dialogues, mais aussi dans les dessins, notamment quand l'énorme Zongo croit se cacher derrière une poignée de roseaux, et que Grogro ne comprend rien :
- Comment ils nous ont vu, eux ?! ...pourtant on est bien cachés... ça doit être des magiciens...
Je suis donc curieuse de lire les autres tomes de Donjon Parade, et de découvrir les autres sous-séries, car ce volume-là est tout à fait prometteur.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..