AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OliZ


Ce livre d'entretiens propose tout bonnement une exploration méthodique de la personnalité et de la méthode du terrible graphomane qu'est l'auteur du Chat du rabbin. On apprend sur ses origines, sa famille, sa définition du mot famille. Personnage complexe, il en reste que ce livre se lit assez facilement pour qui s'intéresse un tant soit peu à la bande dessinée. Joann Sfar, n'est pas la bande dessinée mais il connaît bien son monde, il le fréquente depuis bien des années (publié pour la première fois à ses 24 ans). Éduqué par des Baudoin, Giraud et faisant partie de la même génération que des Blutch, Blain, ou Trondheim, Joann Sfar porte un regard important vers le dialogue intergénérationnel entre dessinateurs et avec un plaisir du dessin toujours au centre du propos. Joann Sfar se singularise finalement comme étant un personnage délicat, difficile à appréhender : on aime ou aime pas. Mais force est de constater que le personnage est stimulé dans le travail et qu'il en sort une certaine cohérence. Sauf peut-être quand Joann Sfar s'illustre au cinéma (Gainsbourg, Vie héroïque). Mais c'est juste une corde artistique de plus à son oeuvre.

Joann Sfar est dans la séduction avec le système médiatique qui l'adule. Une preuve de plus est dans ce livre d'entretiens avec Thierry Groensteen qui nomme Joann Sfar comme un auteur syncrétique qui ne sépare rien : « Il réconcilie le high et le low ». Et pour sur, cet échange entre les deux professionnels de la bande dessinée, est constructif, amical et riche en instruction sur la personne. Implicitement, Joann Sfar demande à son lectorat, une certaine intelligence. Il s'est dirigé vers Télérama dans une démarche de diversifier ses publications, son travail, et ainsi avoir de nouveaux lecteurs. La religion reviens souvent dans ses propos. Ainsi, le dessin lui permet de regarder le monde sans distinction... Créatif, il pense et dit que nous vivons le télescopage de l'âge du Bronze et de la science-fiction... Il ajoute : « Quand on fait des livres, c'est une bénédiction de vivre une époque aussi déglinguée ». A méditer !

Une lecture qui peut se faire en diagonale. J'avoue avoir passé certains paragraphes, avant d'y revenir et ainsi apprendre deux, trois petits points sur le personnage. Et, mise à part le fait que je ne sois pas addict de ses dits " Carnets ", ni de son " Donjon ", j'ai été curieux de suivre cet entretien. Ce livre à deux voix, est agréablement illustré et il peut aussi bien vous intéresser !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}