Critique de jamiK

J'ai lu les premiers tomes de la série il y a déjà bien longtemps. J'ai eu envie de m'y remettre avec la sortie récente du tome 12. Mais je reprends tout à zéro, c'est déjà trop loin dans mes souvenirs.

Quand ce premier tome est sorti, je découvrais le dessin un peu flou et ondulant de Joann Sfar, hors de tout académisme. Même s'il faut un temps d'adaptation, j'aime beaucoup cette manière de faire, il semble laisser le crayon déambuler sur le papier au fil de l'inspiration, pas toujours assuré, mais toujours chargé de sincérité, de sensibilité, de légèreté, là où presque tous les dessinateur tente d'imposer une certaine assurance, Joann Sfar au contraire nous présente ses hésitations, ses errements, sa fragilité. Puis le trait s'intensifie à coup de hachures, de griffonnages, pour créer une ambiance. Les couleurs de Brigitte Findakly illuminent superbement les planches.

L'histoire aussi semble avancer au fil de l'inspiration, des évènements se suivent de façon presque anarchique.
Le chat du rabbin mange le perroquet et acquiers alors la parole. Il y a assez peu de phylactères qui sortent de sa gueule, beaucoup de texte est en voix off. le chat du Rabbin, ce n'est pas de la grande aventure, c'est beaucoup de réflexions, il est question de religion, d'appartenance à cette religion, des dogmes, du mensonge, de l'hypocrisie, de la nature humaine.

Ce premier tome est un bonheur de lecture, fable et farce à la fois, cynique et joyeux, et ce chat très malin nous ouvre des réflexions passionnantes.