ISBN : 2205062530
Éditeur : Dargaud (14/11/2008)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 854 notes)
Le Chat du Rabbin, c'est Alger et le quartier juif au début du siècle. Celui qui regarde ce monde et qui raconte, c'est "Le Chat du Rabbin." Tout de suite, il explique pourquoi le Rabbin n'a pas plutôt un chien : "ça fait tellement longtemps que les juifs se font mordre, courir après ou aboyer dessus que, finalement, ils préfèrent les chats." Le chat mange le perroquet de Zlabya, la fille du Rabbin, et du coup, le voilà doté de la parole et exigeant de faire sa bar-... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (100) Voir plus Ajouter une critique
fanfanouche24
  03 décembre 2017
Ce ne sont que mes nombreuses réticences personnelles envers le genre de la B.D, qui m'a fait retarder cette lecture, dont j'avais abondamment entendu parler... Il a fallu que mon "patron", pourtant largement mon "aîné" , se montre plus ouvert et curieux que moi-même, me sollicite pour lui commander le 7ème tome des aventures du "Chat du rabbin" [ qui vient de paraître] pour me lancer enfin dans cette lecture, en effet irrésistible, aussi drôle qu'instructive...
Eliette Abécassis exprime fort bien dans sa préface, tout l'intérêt et le plaisir de cette BD, qui par un humour décoiffant, nous offre parallèlement des tas d'éléments sur le judaïsme, et une réflexion pleine de bon sens sur les religions...

"Joann Sfar, dans "le chat du rabbin", a fait oeuvre unique en son genre.C'est à la fois une poésie, un conte pour adulte, et une discussion intelligente, pondérée, et drôle, du judaïsme Joann Sfar a un don unique pour aller à l'essentiel, dans la plus grande simplicité et la plus grande
ironie. Car l'essentiel du judaïsme est là, à travers cette histoire d'un chat qui veut faire sa bar-mitsva, un chat très juif, puisqu'il ne cesse de questionner son rabbin et de remettre en question le texte.
J'ai été séduite par la beauté des dessins et par leur force expressive. Ils mettent en valeur une réalité humaine et sociale peu connue, celle d'un milieu d'étudiants juifs sépharades, en même temps qu'ils illustrent de grandes idées de la kabbale et de la pensée juive, tout en les contestant, selon un procédé très talmudique .
C'est brillant"

Il me reste à lire les six autres aventures du chat du Rabbin ! des moments
réjouissants en perspective !
"Il veut me faire étudier la Torah, le Talmud - la Mishna, la Gemara. Il veut
me remettre dans le droit chemin.
Il me dit que je dois être un bon juif, et qu'un bon juif ne ment pas. Je lui
réponds que je ne suis qu'un chat.
J'ajoute que j'ignore si je suis un chat juif ou pas."
Eve-Yeshe
  03 novembre 2016
Il y a longtemps que cette BD attendait dans un coin de PAL, la dernière pile en bas à gauche à moins que ce ne soit à droite, entre un manga pas encore lu de Fuyumi Soryo, un livre d'Herman Hesse, une biographie de Stefan Zweig… plus éclectique que moi, tu meurs. J'étais prête et ce premier tome était disponible à la médiathèque.
Ce chat gris facétieux avait tout pour me plaire, avec ses oreilles immenses, qui fait penser à un croisement chartreux – sacré de Birmanie ! Et lorsqu'il se met à parler après avoir avalé le perroquet du Rabbin, ce qu'il nie avec une totale mauvaise foi et demande qu'on lui enseigne le Judaïsme, les grands Livres (par amour pour sa maîtresse plus que par quête spirituelle), je me suis sentie en phase.
Il est beau ce chat, il a du caractère et surtout, il n'a pas la langue de bois et il est plein de bon sens, mais peut-on apprendre la Torah à un chat, même s'il sait parler. peut-il comprendre l'enseignement?
L'auteur est sans complaisance, il aborde tous les thèmes, liberté, libre arbitre, mensonge, et sa façon de parler des « intégristes » de tout poil me plaît beaucoup.
Une scène très drôle : l'entretien avec le Rabbin du Rabbin…
Les dessins, riches en couleurs, me plaisent aussi beaucoup, on se promène avec plaisir avec ce chat donc je continue l'aventure.
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
marina53
  12 mars 2013
Je suis un chat, mais pas n'importe lequel puisque je suis le chat du Rabbin. Je suis libre de faire tout ce que je veux.
Je suis très heureux auprès de sa fille, Zlabya, qui s'occupe bien de moi et me fait tout plein de câlins.
Je suis entouré d'un perroquet qui jacasse sans arrêt, et ça, ça commence sérieusement à m'agacer. Alors, pour lui fermer le clapet, je l'ai mangé. Et depuis, je parle.
Mon maître dit que je ne raconte que des mensonges ou des bêtises et que je ferais mieux de me taire! le Rabbin décide alors de me remettre dans le droit chemin et de faire de moi un bon Juif.
Et comme je veux bien obéir à mon maître, je lui demande de m'enseigner la kabbale et la Torah et surtout je lui réclame de pouvoir fêter ma bar-mitsva.
Je fais de drôles de découvertes, maintenant que je parle, qui pourraient bien bouleverser ma vie et celle de ma maîtresse...
Quelle idée farfelue que de faire parler ce chat! On boirait presque ses paroles comme du petit lait tellement il est intéressant, amusant et sympathique, tout autant que ses maitres, personnages haut en couleurs pour qui on ne peut éprouver qu'une certaine empathie. ...
Joann Sfar, issu d'une famille juive, met ici en valeur les traditions de sa communauté. Sans tomber dans la caricature, on en apprend un peu plus sur les coutumes Juives ce qui ne peut être que bénéfique pour tout un chacun.
Cet album, à l'allure d'un véritable conte, nous fait voyager dans des décors somptueux. Les dessins aux palettes de couleurs très riches et vivantes sont magnifiques. Les cadres sont subtilement imprécis, les dialogues et les monologues d'une grande saveur.
Un conte magique et drôle alliant tendresse et réflexion...
Le Chat du Rabbin, La Bar Mitsva...בשלכם !
missmolko1
  04 juin 2015
Voila un petit moment que je voulais découvrir la série le chat du Rabbin et je suis vraiment conquise par ce premier tome. On y fait la connaissance de ce chat, qui après avoir mangé le perroquet se retrouve doté de la parole.
Le rabbin a peur de le laisser seul avec sa fille, de peur qu'il ne le dise quelque chose qu'il ne devrait pas, mais le chat est près a tout pour être au coté de sa maîtresse, quitte a se convertir au Judaïsme : "Je lui dis que je veux me convertir au judaïsme.
Je lui dis que si je suis un bon juif, le Rabbin acceptera que je fréquente sa fille. Je lui explique que la fille du rabbin est ma maîtresse.
Que sans elle je ne puis vivre, car elle est ma joie et que c'est une belle chose que l'amour.
Il me dit que mes motivations pour me convertir au judaïsme ne sont pas bonnes, que mon amour de Dieu n'est pas sincère.
Je ne lui ai jamais parlé d'amour de Dieu, moi."
C'est un personnage attachant, qui ne sait pas toujours tenir sa langue. Il est malicieux et saura forcement faire rire le lecteur. Il apporte aussi son regard sur la religion : "Je n'aime pas trop les jeunes hommes. Surtout quand ils se passionnent pour la religion.
Ils la manipulent comme un instrument de pouvoir."
Ce premier tome est une réussite, il me tarde de découvrir la suite ainsi que le film d'animation qui en a découlé.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Macha_Loubrun
  23 septembre 2013
Dans la maison du vieux rabbin il y a un bureau plein de livres dans lequel il s'enferme pour étudier les textes sacrés tandis que sa fille, belle comme une princesse d'un conte des mille et une nuits, rêvasse au piano ou caresse le chat en lui faisant des yeux langoureux. Seul le perroquet qui n'arrête pas de jacasser vient troubler la quiétude de cette petite famille. Une nuit le chat le croque et prend la parole….
Pour se sentir juif, le chat veut faire sa Bar-Mitsva, il veut étudier avec le rabbin les textes de la kabbale. Il pousse le rabbin dans ses retranchements, bouscule ses certitudes.
Alors c'est décidé, le rabbin va enseigner les textes au chat qui pourra retourner voir sa fille à la seule condition de ne jamais lui adresser la parole.
Joann Star porte un regard passionnant sur le judaïsme et « le chat du Rabbin » est le narrateur malin, entêté et spirituel de cette BD pleine de malice. Dommage que les dessins très réussis de l'album soient hachurés à l'intérieur des parties colorées, ce merveilleux conte charme par son intelligence et ses questionnements profonds.
claireogieclaireogie   20 décembre 2010
Il me dit qu'Adam et Eve étaient les premiers hommes. Je lui demande si Adam et Eve sont un symbole. Il me dit que non ; que c'est la vérité. Qu'ils sont notre père et notre mère à tous. Je lui dis que c'est une jolie idée, d'imaginer que toute l'humanité est une grande famille, mais que tout de même, c'est juste un symbole.
Il me dit que chez les juifs, les symboles, les allégories, ça n'existe pas. Il me dit que l'enseignement juif procède par analogie. Il me dit que je refuse d'y entrer car j'ai la vue embrouillée par le logos occidental.
La pensée Occidentale est une machine préhensible, prédatrice et en dernière analyse, destructrice, m'explique mon maître.
Elle met des noms sur les choses, des étiquettes, comme pour dire "Ces choses font partie de mon système, je les ai comprises."
Mais le temps de nommer une chose, elle a déjà changé, et le nom qu'on lui a donné a déjà fini de la définir avec exactitude et on se retrouve avec en bouche des mots vides.
L'Occidental veut résoudre le monde. faire de l'un avec du multiple. C'est un leurre, me dit le rabbin.
- Oui, mais enfin, maître, est-ce que le judaisme lui aussi ne cherche pas à faire de l'un avec du multiple ?
- Oui. Mais pas de la même manière.
Le Logos, c'est thèse, antithèse, synthèse. Alors que le judaisme,c'est thèse, antithèse, antithèse, antithèse...
Under_The_MoonUnder_The_Moon   30 octobre 2012
La pensée Occidentale est une machine préhensile, prédatrice et, en dernière analyse, destructrice, m'explique mon maître.
Mais le temps de nommer une chose, elle a déjà changé, et le nom qu'on lui a donné a déjà fini de la définir avec exactitude, et on se retrouve avec en bouche des mots vides.
L'Occidental veut résoudre le monde. Faire de l'un avec du multiple. C'est un leurre, me dit le rabbin.
fanfanouche24fanfanouche24   03 décembre 2017
Oui, mais enfin, maître, est-ce que le judaïsme lui aussi ne cherche pas à faire de l'un avec du multiple?
Oui. Mais pas de la même manière.
Le Logos, c'est thèse, antithèse, synthèse. Alors que le judaïsme, c'est thèse, antithèse, antithèse, antithèse... (p. 27)
missmolko1missmolko1   04 juin 2015
Je lui dis que je veux me convertir au judaïsme.
Je lui dis que si je suis un bon juif, le Rabbin acceptera que je fréquente sa fille. Je lui explique que la fille du rabbin est ma maitresse.
Je ne lui ai jamais parlé d'amour de Dieu, moi.
MissGMissG   13 novembre 2011
Il veut me faire étudier la Torah, le Talmud - la Mishna, la Gemara. Il veut me remettre dans le droit chemin. Il me dit que je dois être un bon juif, et qu'un bon juif ne ment pas. Je lui réponds que je ne suis qu'un chat. J'ajoute que j'ignore si je suis un chat juif ou pas.
Le rabbin me dit que bien sûr je suis juif, puisque mes maîtres sont juifs.
Je lui dis que je ne suis pas circoncis.
Il me dit que les chats, on ne les circoncit pas.
Je lui dis que je n'ai pas fait ma bar-mitsva.
Il me dit que la bar-mitsva, c'est à treize ans révolus. Oui mais moi je lui réponds que j'ai sept ans et que chez les chats les années sont septuples; donc c'est comme si j'avais sept fois sept ans, ce qui est bien plus que treize.
Je lui dis que si je suis un chat juif, je veux faire ma bar-mitsva.