Critique de Eve-Yeshe

J'ai trouvé cet album moins drôle que les précédents, moins léger, en tout cas.

Il est vrai que le thème est plus triste : le Rabbin est grognon, a du mal à trouver sa place maintenant que sa fille est mariée, alors il décide d'accompagner le couple à Paris, tant pis pour leur intimité, sous prétexte de rencontre la famille de son gendre. On a vraiment l'impression que le voyage sera sans retour.

On quitte Alger sous le soleil, et l'arrivée à Paris se fait sous la pluie, donc les planches deviennent plus sombres, notre Rabbin qui s'est habillé en hiver dès son arrivée à Marseille sue à grosses gouttes et s'enrhume.

On assiste à des rencontres improbables, à la recherche d'un lointain cousin artiste, notamment un chien qui va devenir ami.

Ce matou me plaît toujours autant, surtout quand il tente de perturber la nuit de noces de Zlabya, avec ses démonstrations de jalousie effrénée et que sa maîtresse le laisse dehors.

On retrouve les interrogations sur la religion, les règles du Shabbat, les possibilités de dérive, si on prend tout au pied de la lettre.

Deux situations m'ont plu : le Rabbin et son chat qui dorment dans une église, car il pleut et il n'a pas d'argent. Et le dialogue qu'il a avec le père de son gendre athée.

Encore une belle leçon sur la sagesse, les doutes, la tolérance et une très jolie préface de Georges Moustaki.

Note : 8/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..