Critique de Sokleine

Et voici déjà le 11ème tome consacré à ce félin extraordinaire qui sait lire le français, l'hébreu, l'araméen et qui en plus sait parler. Il est même très bavard et avec son petit air faussement innocent, il ne se prive pas pour poser à son maître, le rabbin, des questions très pertinentes et remettre en cause les principes même de la religion judaïque.

Pas de suite chronologique. Retour aux origines. le chat retrouve ici sa place privilégiée, c'est lui qui a le rôle principal, lui qui veut apprendre et comprendre la Torah. Dialogues savoureux, humour, situations cocasses (le chat téléphone à Dieu), graphismes colorés et soignés, j'ai aimé lire cet album, mais il m'a paru un peu complexe. Ici on croise le prophète Elie, puis Abraham, et en même temps que le chat on suit attentivement les explication du rabbin, qui nous confirme en toute humilité qu'il croit et pratique la religion mais qu'en fait il n'en sait pas davantage que quiconque.

Cet album, dit Joann Sfar en préambule, est un hommage à tous les rabbins et en particulier à ceux de sa jeunesse qui lui ont ouvert les yeux et lui "ont fait découvrir la Torah, un excellent bouquin."

#Challenge illimité des Départements français en lectures (06 - Alpes Maritimes)