Le Chat du Rabbin tome 11 sur 12
EAN : 9782205089110
Dargaud (26/11/2021)
3.75/5   80 notes
Le Chat tombe par hasard sur le numéro de téléphone de Dieu. Persuadé d’être le nouvel Elie, il s’en va prêcher la bonne parole à qui veut bien l’entendre (et l’écouter) en délivrant une interprétation toute personnelle des saints textes. La discussion entre le Chat et le Rabbin, et bien sûr, Zlabya est passionnante, instructive, et bien entendu, hilarante et tendre.
Que lire après Le chat du rabbin, tome 11 : La bible pour les chatsVoir plus

Lewis Trondheim

4.06★ (1185)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Une friandise : le nouvel épisode des aventures du chat sardonique et de son maitre rabbin à l'inaltérable patience ! Retour dans les quartiers séfarades de l'Alger des années 1930 avec cet album à contenu hautement théologique et où il ne se passe, au final, pas grand-chose, mais où ça analyse beaucoup.

En fouillant dans les papiers de son maître le chat tombe sur le numéro de téléphone… de Dieu. S'en suivent quelques discussions, d'abord avec sa maitresse et au cours de laquelle il se prend quelques baffes, puis avec le rabbin, beaucoup plus doué pour désamorcer les petits traquenards intellectuels que son étudiant à fourrure lui tend. Finalement le chat n'aura pas Dieu au téléphone, mais fera tout de même la rencontre du prophète Elie, de passage en ville.

Un album hommage, est-il précisé en incipit, ‘'aux hommes et femmes qui enseignent le sacré aux gamins, et qui parviennent à le faire sans semer la haine et le repli''. J'ai eu la chance d'en rencontrer aussi, tel n'a pas été le cas de tout le monde malheureusement – bel hommage, en tout cas.

Après le très dense et très mouvementé tome 10, qui était consacré à l'épineuse question du retour en Israël, un nouvel opus plus calme, plus aéré, plus porté sur des questions théologiques tels que les miracles et la foi ou la prière, plus recentré sur les trois personnages initiaux aussi (le chat, le rabbin, Zlabya). Beaucoup d'humour et de second degré comme toujours, même si le chat est un petit peu moins sarcastique que d'habitude.
J'étais contente de pouvoir retrouver le chat, mais il va falloir désormais attendre la sortie d'un autre tome, puisque j'ai rattrapé mon "retard".

Toujours est-il que ce onzième tome amène le chat à essayer de téléphoner à Dieu après avoir soi-disant trouvé le numéro de téléphone de celui-ci. En effet, le chat étudie la Bible et le prophète Elie, afin de prouver à Zlabya - qui est enceinte et inquiète - qu'il peut réellement communiquer avec Dieu, afin de rassurer sa maîtresse.

Une fois encore, Joann Sfar nous livre un album à la fois tendre et drôle, avec un chat toujours aussi impertinent mais attachant. Ce onzième volume permet de s'interroger sur la question des miracles, la foi et la prière. C'était intéressant !
Ce onzième tome de la série le chat du rabbin est peut-être celui de trop.
Pourtant l'idée de départ était bonne puisque le chat trouve le numéro de téléphone de Dieu dans le bureau du rabbin.
Mais ensuite j'ai perdu le fil quand le chat se lance dans l'étude de la Torah et se passionne pour le prophète Elie.
Je n'ai pas retrouvé l'humour et la tendresse des premiers tomes, et comme je n'ai jamais été fan des dessins de Joann Sfar, j'ai été déçue par cette lecture dont je me réjouissais pourtant à l'avance.
Et voici déjà le 11ème tome consacré à ce félin extraordinaire qui sait lire le français, l'hébreu, l'araméen et qui en plus sait parler. Il est même très bavard et avec son petit air faussement innocent, il ne se prive pas pour poser à son maître, le rabbin, des questions très pertinentes et remettre en cause les principes même de la religion judaïque.

Pas de suite chronologique. Retour aux origines. le chat retrouve ici sa place privilégiée, c'est lui qui a le rôle principal, lui qui veut apprendre et comprendre la Torah. Dialogues savoureux, humour, situations cocasses (le chat téléphone à Dieu), graphismes colorés et soignés, j'ai aimé lire cet album, mais il m'a paru un peu complexe. Ici on croise le prophète Elie, puis Abraham, et en même temps que le chat on suit attentivement les explication du rabbin, qui nous confirme en toute humilité qu'il croit et pratique la religion mais qu'en fait il n'en sait pas davantage que quiconque.

Cet album, dit Joann Sfar en préambule, est un hommage à tous les rabbins et en particulier à ceux de sa jeunesse qui lui ont ouvert les yeux et lui "ont fait découvrir la Torah, un excellent bouquin."

#Challenge illimité des Départements français en lectures (06 - Alpes Maritimes)
Le 11ème tome des aventures du chat du rabbin revient aux fondamentaux des premières éditions, contrairement au deux derniers qui m'avaient un peu perdu.
C'est avec un plus grand plaisir que je retrouve ce chat espiègle, à la limite du blasphemateur mais toujours pour une plus grande érudition et le partage des savoirs.
Abraham et Zlabya aussi retrouvent leur place après bien des péripéties.

critiques presse (1)
LigneClaire
10 janvier 2022
Tout se complique dans ce jeu de piste à direction variées. Le chat se triture les méninges, revient sur Isaac et n’en démord pas. La suite, c’est un suspense insoutenable que Sfar élabore sur des réflexions où le bons sens le dispute au mensonge, à la vérité revisitée. Sacré chat. Bon et Dieu dans tout ça ? Il a de la suite dans les idées le chat qui parle. Qui cherche trouve. C’est savoureux en diable cet épisode, la Bible pour les chats. Dieu préserve.
- Tu dis tout le temps que la main humaine n'est pas faite pour frapper.
- C'est pas une main, c'est une babouche.
C'est pareil qu'avec la prière et le téléphone. Je te dis que Dieu a envoyé des corbeaux, ça te va. Et si je te dis qu'il a envoyé tout le cirque Bouglione et qu'en plus d'un agua limon et d'une pastilla, Eliyahou a eu droit à un spectacle de singes savants tu vas répondre "j'y crois pas".
C'est tout ce que tu as à me dire?
Un texte qui explique la preuve que Dieu existe, c'est qu'il crée des miracles quand on les lui demande , il Signifie quoi dans un monde sans miracles ?
"C’est tout ce que tu as à me dire? Un texte qui explique “La preuve que Dieu existe, c’est qu’il crée des miracles quand on les lui demande”, il signifie quoi, dans un monde sans miracles ? "
-Tu dis tout le temps que la main humaine n’est pas faite pour frapper.
-C’est pas une main, c’est une babouche.