Le Chat du Rabbin - BD tome 11 sur 12
EAN : 9782205089110
Dargaud (26/11/2021)
3.7/5   40 notes
Le Chat tombe par hasard sur le numéro de téléphone de Dieu. Persuadé d’être le nouvel Elie, il s’en va prêcher la bonne parole à qui veut bien l’entendre (et l’écouter) en délivrant une interprétation toute personnelle des saints textes. La discussion entre le Chat et le Rabbin, et bien sûr, Zlabya est passionnante, instructive, et bien entendu, hilarante et tendre.
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

lemillefeuilles
  27 mai 2022
J'étais contente de pouvoir retrouver le chat, mais il va falloir désormais attendre la sortie d'un autre tome, puisque j'ai rattrapé mon "retard".
Toujours est-il que ce onzième tome amène le chat à essayer de téléphoner à Dieu après avoir soi-disant trouvé le numéro de téléphone de celui-ci. En effet, le chat étudie la Bible et le prophète Elie, afin de prouver à Zlabya - qui est enceinte et inquiète - qu'il peut réellement communiquer avec Dieu, afin de rassurer sa maîtresse.
Une fois encore, Joann Sfar nous livre un album à la fois tendre et drôle, avec un chat toujours aussi impertinent mais attachant. Ce onzième volume permet de s'interroger sur la question des miracles, la foi et la prière. C'était intéressant !
PhilippeCastellain
  17 mars 2022
Une friandise : le nouvel épisode des aventures du chat sardonique et de son maitre rabbin à l'inaltérable patience ! Retour dans les quartiers séfarades de l'Alger des années 1930 avec cet album à contenu hautement théologique et où il ne se passe, au final, pas grand-chose, mais où ça analyse beaucoup.

En fouillant dans les papiers de son maître le chat tombe sur le numéro de téléphone… de Dieu. S'en suivent quelques discussions, d'abord avec sa maitresse et au cours de laquelle il se prend quelques baffes, puis avec le rabbin, beaucoup plus doué pour désamorcer les petits traquenards intellectuels que son étudiant à fourrure lui tend. Finalement le chat n'aura pas Dieu au téléphone, mais fera tout de même la rencontre du prophète Elie, de passage en ville.

Un album hommage, est-il précisé en incipit, ‘'aux hommes et femmes qui enseignent le sacré aux gamins, et qui parviennent à le faire sans semer la haine et le repli''. J'ai eu la chance d'en rencontrer aussi, tel n'a pas été le cas de tout le monde malheureusement – bel hommage, en tout cas.

Après le très dense et très mouvementé tome 10, qui était consacré à l'épineuse question du retour en Israël, un nouvel opus plus calme, plus aéré, plus porté sur des questions théologiques tels que les miracles et la foi ou la prière, plus recentré sur les trois personnages initiaux aussi (le chat, le rabbin, Zlabya). Beaucoup d'humour et de second degré comme toujours, même si le chat est un petit peu moins sarcastique que d'habitude.
Sokleine
  24 mars 2022
Et voici déjà le 11ème tome consacré à ce félin extraordinaire qui sait lire le français, l'hébreu, l'araméen et qui en plus sait parler. Il est même très bavard et avec son petit air faussement innocent, il ne se prive pas pour poser à son maître, le rabbin, des questions très pertinentes et remettre en cause les principes même de la religion judaïque.
Pas de suite chronologique. Retour aux origines. le chat retrouve ici sa place privilégiée, c'est lui qui a le rôle principal, lui qui veut apprendre et comprendre la Torah. Dialogues savoureux, humour, situations cocasses (le chat téléphone à Dieu), graphismes colorés et soignés, j'ai aimé lire cet album, mais il m'a paru un peu complexe. Ici on croise le prophète Elie, puis Abraham, et en même temps que le chat on suit attentivement les explication du rabbin, qui nous confirme en toute humilité qu'il croit et pratique la religion mais qu'en fait il n'en sait pas davantage que quiconque.
Cet album, dit Joann Sfar en préambule, est un hommage à tous les rabbins et en particulier à ceux de sa jeunesse qui lui ont ouvert les yeux et lui "ont fait découvrir la Torah, un excellent bouquin."
#Challenge illimité des Départements français en lectures (06 - Alpes Maritimes)
Steph_K
  11 février 2022
Le chat du rabbin est de retour et, devant la tristesse de sa maîtresse, se questionne sur la possibilité des miracles. Pour en savoir plus, il étudie la Torah et les figures d'Elie, Abraham et Jacob. Un nouveau volume, toujours aussi décalé, pertinent et impertinent.
Isacom
  28 octobre 2022
Une amie de Zlabya est enceinte, mais la grossesse se passe mal. Comment l'aider ? Par la prière ? le chat du rabbin a trouvé mieux : le numéro de téléphone de Dieu, direct.
J'aime beaucoup le trait de Joann Sfar, l'expressivité du chat, la langueur de Zlabya, la bonhomie du rabbin. J'aime aussi sa manière d'explorer, au travers de cette série, un patrimoine culturel qui va bien au-delà d'épisodes bibliques (ici, le personnage d'Élie), la nostalgie d'un mode de vie méditerranéen, tout de tolérance et de respect mutuel.
Challenge Bande dessinée 2022

LigneClaire   10 janvier 2022
Tout se complique dans ce jeu de piste à direction variées. Le chat se triture les méninges, revient sur Isaac et n’en démord pas. La suite, c’est un suspense insoutenable que Sfar élabore sur des réflexions où le bons sens le dispute au mensonge, à la vérité revisitée. Sacré chat. Bon et Dieu dans tout ça ? Il a de la suite dans les idées le chat qui parle. Qui cherche trouve. C’est savoureux en diable cet épisode, la Bible pour les chats. Dieu préserve.
lemillefeuilleslemillefeuilles   20 mars 2022
- Tu dis tout le temps que la main humaine n'est pas faite pour frapper.
- C'est pas une main, c'est une babouche.
gaelimberdisgaelimberdis   12 juillet 2022
"C’est tout ce que tu as à me dire? Un texte qui explique “La preuve que Dieu existe, c’est qu’il crée des miracles quand on les lui demande”, il signifie quoi, dans un monde sans miracles ? "
lemillefeuilleslemillefeuilles   20 mars 2022
- Je ne vous comprends pas ! Vous répétez depuis trente-trois siècles que Dieu répond lorsque vous vous dandinez avec un livre en main... et quand je vous suggère d'utiliser un téléphone, c'est moi qui suis ridicule ?
LibertyBojanglesLibertyBojangles   24 mai 2022
nicolemcneilnicolemcneil   11 février 2022
- Pourquoi tu te marres ?

- Parce que depuis que tu as cette énergie pour démontrer que les miracles n'existent pas tu n'as jamais autant étudié la Torah

Videos de Joann Sfar (160) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Roschdy Zem, Nina Zem, Mustapha Zem, Sami Bouajila • Roschdy nous présente les Zem • 3 bonnes raisons d'aimer le film « Les miens » • « Les miens », le nouveau film de Roschdy Zem Infos Express : Laure Grisinger - Responsable de la distribution alimentaire de l'association “Solidarités St-Bernard” • L'appel de l'association Saint Bernard L'Oeil de Pierre Lescure - Joann Sfar : le poids des mots, le choc des cartoons • Roschdy Zem nous présente les siens • « Les miens » : famille au bord de la crise de nerfs • Au coeur de la famille Zem • Sami Bouajila & Roschdy Zem : comme des frères • Roschdy Zem, une famille en or • On aime les ZEM • « Les pas perdus », le roman du film L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy