Une friandise : le nouvel épisode des aventures du chat sardonique et de son maitre rabbin à l'inaltérable patience ! Retour dans les quartiers séfarades de l'Alger des années 1930 avec cet album à contenu hautement théologique et où il ne se passe, au final, pas grand-chose, mais où ça analyse beaucoup.
En fouillant dans les papiers de son maître le chat tombe sur le numéro de téléphone… de Dieu. S'en suivent quelques discussions, d'abord avec sa maitresse et au cours de laquelle il se prend quelques baffes, puis avec le rabbin, beaucoup plus doué pour désamorcer les petits traquenards intellectuels que son étudiant à fourrure lui tend. Finalement le chat n'aura pas Dieu au téléphone, mais fera tout de même la rencontre du prophète Elie, de passage en ville.
Un album hommage, est-il précisé en incipit, ‘'aux hommes et femmes qui enseignent le sacré aux gamins, et qui parviennent à le faire sans semer la haine et le repli''. J'ai eu la chance d'en rencontrer aussi, tel n'a pas été le cas de tout le monde malheureusement – bel hommage, en tout cas.
Après le très dense et très mouvementé tome 10, qui était consacré à l'épineuse question du retour en Israël, un nouvel opus plus calme, plus aéré, plus porté sur des questions théologiques tels que les miracles et la foi ou la prière, plus recentré sur les trois personnages initiaux aussi (le chat, le rabbin, Zlabya). Beaucoup d'humour et de second degré comme toujours, même si le chat est un petit peu moins sarcastique que d'habitude.
Commenter  J’apprécie         261
Le 11ème tome des aventures du chat du rabbin revient aux fondamentaux des premières éditions, contrairement au deux derniers qui m'avaient un peu perdu.
C'est avec un plus grand plaisir que je retrouve ce chat espiègle, à la limite du blasphemateur mais toujours pour une plus grande érudition et le partage des savoirs.
Abraham et Zlabya aussi retrouvent leur place après bien des péripéties.
Commenter  J’apprécie         150
Tout se complique dans ce jeu de piste à direction variées. Le chat se triture les méninges, revient sur Isaac et n’en démord pas. La suite, c’est un suspense insoutenable que Sfar élabore sur des réflexions où le bons sens le dispute au mensonge, à la vérité revisitée. Sacré chat. Bon et Dieu dans tout ça ? Il a de la suite dans les idées le chat qui parle. Qui cherche trouve. C’est savoureux en diable cet épisode, la Bible pour les chats. Dieu préserve.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
- Tu dis tout le temps que la main humaine n'est pas faite pour frapper.
- C'est pas une main, c'est une babouche.
C'est tout ce que tu as à me dire?
Un texte qui explique la preuve que Dieu existe, c'est qu'il crée des miracles quand on les lui demande , il Signifie quoi dans un monde sans miracles ?
"C’est tout ce que tu as à me dire? Un texte qui explique “La preuve que Dieu existe, c’est qu’il crée des miracles quand on les lui demande”, il signifie quoi, dans un monde sans miracles ? "
-Tu dis tout le temps que la main humaine n’est pas faite pour frapper.
-C’est pas une main, c’est une babouche.
- Je ne vous comprends pas ! Vous répétez depuis trente-trois siècles que Dieu répond lorsque vous vous dandinez avec un livre en main... et quand je vous suggère d'utiliser un téléphone, c'est moi qui suis ridicule ?
Leïla Slimani, qu'on ne présente plus, est la première invitée d'Augustin Trapenard. Les éditions de l'Aube viennent de publier un recueil de ses chroniques par dans l'hebdomadaire le 1, intitulé "Le Diable est dans les détails" et illustré par Pascal Lemaître. Des textes de fictions ou non-fictions qui célèbre notamment le courage et la liberté de s'affranchir de ses origines. L'écrivaine est actuellement en train d'écrire le troisième tome de son roman "Le pays des autres". Ce soir, Leïla Slimani et Joann Sfar nous parlent de l'actualité, du vivre ensemble, de l'identité, de ce qui nous divise, et ce qui nous lie. Leïla Slimani évoque à quel point les mots et la littérature sont importants dans ce monde où tout semble vouloir nous singulariser.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite