AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Blok


Je souhaite partager l'opinion de Raphaël Enthoven sur ce livre, telle qu'un la retrouve dans un article publié le 26 mars 2018 sur le site Web du Figaro
"Dans un entretien accordé à nos confrères du Point, le philosophe qui vient de publier Morales provisoires, ouvrage compilant ses chroniques quotidiennes sur Europe1, n'a pas ménagé le best-seller de Saint-Exupéry. Selon lui, «personne n'aime ce livre». «On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux», «Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui».... Les leçons de sagesse du Petit Prince de Saint-Exupéry ne font pas que des émules. Raphaël Enthoven, qui vient de publier Morales provisoires, un ouvrage compilant ses chroniques quotidiennes sur Europe1, en est même un fervent détracteur. Interrogé sur ses goûts littéraires par nos confrères du Point, le philosophe n'a pas mâché ses mots concernant l'ouvrage qui est passé entre les mains de tous les enfants: «Le Petit prince? Cent pages de trop pour cette salade consensuelle (...) le Petit Prince n'est pas le livre de l'enfance. C'est le livre de l'idée que les adultes se font de l'enfance. D'ailleurs, c'est bien simple: personne n'aime ce livre. Tout le monde l'a aimé. Et je ne connais aucun enfant qui n'avoue, pour peu qu'on le cuisine deux secondes, que ce livre lui tombe des mains mais qu'il se couperait la langue plutôt que de le dire à ses parents »
Rien de nouveau sous le soleil d'Enthoven. le philosophe médiatique s'est déjà épanché sur le sujet, notamment dans l'une de ses chroniques radiophoniques, en janvier 2017, où il qualifiait le livre de Bible du jeunisme.. Il avait notamment réagi au concours d'écriture lancé depuis l'espace par Thomas Pesquet autour du jeune héros. «Je vous invite à emmener le Petit Prince sur une nouvelle planète où il fera à nouveau une surprenante rencontre», s'adressait-il alors le spationaute aux jeunes de moins de 25 ans. le philosophe a d'ailleurs repris l'essentiel de sa chronique pour étayer son propos auprès de nos confrères: «Et je ne trouve aucun intérêt à toutes ces pages interchangeables sur les grandes personnes ‘‘bien étranges'' qui ne sont jamais contentes, qui croient que les fleurs se ressemblent, qui boivent pour oublier qu'elles ont honte de boire, qui comptent les étoiles au lieu de les regarder, qui veulent savoir combien gagnent les gens avant de savoir s'ils ont la voix douce...»Ou encore: «''Seuls les enfants savent''», dit le Petit Prince - phrase qui prouve uniquement que ce n'est pas un enfant qui parle, parce qu'aucun enfant n'est assez imbu de lui-même pour dire une bêtise pareille.»

On ne saurait mieux dire.

Addenda au 29 novembre 2020
1:Ma critique a bien sûr qoulevé des réactions de fan, et on m'a opposé le fameux "on ne voit bien qu'avec les yeux du coeur". La monumentale bêtise de cette phrase - qu'au demeurant Enthoven a relevé- ne fait que confirmer mon opinion sur l'ouvrage.
jJusqu'à preuve du contraire, le coeur est une pompe, qui ne voit rien, et, en temps normal, ne sent pas davantage. s'il sent quelque chose, profondément, alors vous allez le sentir aussi, mais ce sera très désagréable; et vous pourrez vous retrouver sur une table d'opération ou pire. Dans tous les cas, vous ne verrez pas grand chose; en tout cas rien d'agréable
2/Mon animosité contree ce minument d'inepties -bien digne de laa pensée creuse de leur auteur, qui s'exprime aussi dans cet autremonstre qu'est "Citadelle"- remonte à l'enfance, c'est-à-dire pour moi aux années 50; je découvris contraint et forcé cet ouvrage à huit ans, ayant été contraint de jouer une saynète tirée du Petit Prince, sur la scène du Théâtre Municipal de Cherbourg; je jouais le rôle -titre dans la célèbre scène du renard; ce stupide animal restait en coulisse et n'apparaissait qu'en voix off. pour moi j'étais -on se demande pourquoi- affublé d'un complet de flanelle gris , avec culotte courte, (horreur supplémentaire; la loi permettait de faire ça aux enfants à l'époque) et noeud papillon j'en ai encore honte.
Je précise que je trouvai déjà à l'époque le livre totalement inintéressant.
3/pour finir de règler mes comptes avec l'auteur : "Citadelle" et la "pensée Saint-Ex" restèrent assez à la mode, au moins dans les aumoneries catholiques, jusqu'à mai 68, où ils furent remplacés par la "Pensée Mao Tsé Tsoung"
Quant aux histoires d'aéropostale, s'il y en a encore que celà intéresse...Quoiqu'Art Mengo en ait fait un CD assez réussi).
Relire son oeuvre? Comme il est écrit dans un de ses bouquins aéronautiques, "Aucune bête au monde ne le ferait"; en tout cas pas moi.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}