Critique de Valentia

On en aura entendu parler, de cette oeuvre de Joann Sfar ! Car cette fois, le dessinateur aux 150 BDs et le scénariste aux deux films (pour mémoire : le Chat du Rabbin et Gainsbourg (vie héroïque)) publie un roman, intitulé L'Éternel. En découvrant la quatrième de couverture, on s'attend à de l'humour :

« Les vampires, ça n'existe pas.
La psychanalyse, ça ne marche pas.
On était vraiment faits pour se rencontrer. »

de l'humour, il y en aura, indubitablement. Mais aussi de l'amour, et surtout de l'horreur.

L'Éternel, c'est l'histoire de Ionas, cosaque planqué avec son régiment dans les méandres de la Volga alors que l'armée allemande avance, qui va se faire surprendre –et tuer- par ladite armée alors qu'il avait juré à sa fiancée Hiéléna qu'il reviendrait. Vivant. Finalement, c'est son frère Caïn qui va s'en tirer, de manière on ne peut plus lâche (alors que Ionas rêvait de cavalerie et d'héroïsme), et qui va aller épouser Hiéléna, histoire de se marier avec une fille pas trop pauvre et de pouvoir se ranger en fondant une famille, fût-ce au détriment de la mémoire de son frère.

Cette trahison, si on peut l'appeler ainsi, va réveiller Ionas qui dort, à l'abri sous un tas de cadavres. Il se réveille vampire, et il a soif de sang, tout autant qu'envie de respecter la promesse faite à Hiéléna de venir la retrouver. Cette première partie du roman est marquée par un humour noir qui fait frissonner, car il n'est pas là pour alléger la lecture : il rend encore pire les scènes déjà violentes où aucun détail ne nous est épargné. On note également une ironie qui rend le roman surprenant pour une histoire de vampire : Ionas rechigne à tuer ses victimes, et cherche à absorber tout juste ce qu'il faut de sang pour retrouver son énergie. Sentimental, il va même jusqu'à adopter un chien, qu'il nomme Pantoufle. On est loin des sagas de bit-lit traditionnelles !

La seconde partie fait se retrouver Ionas dans un univers beaucoup plus déjanté. Adieu les soldats cosaques et l'URSS post-Seconde Guerre mondiale, et bienvenue à Brooklyn ! Exilé aux États-Unis, Ionas rencontre Rebecca Streisand, une psychanalyste récemment veuve d'une célèbre rock-star…et la supplie de l'accepter en thérapie, de nuit car les horaires d'ouverture du cabinet ne sont pas compatibles avec sa photosensibilité… Mais le Brooklyn de Sfar est peuplé d'une multitude d'autres personnages pour le moins intrigants : écrivain censément mort depuis quelques décennies, on retrouve HP Lovecraft dans la peau d'un professeur d'université un peu dingue recherchant le secret de l'immortalité ; une mandragore à qui Ionas a donné naissance cohabite avec un loup-garou aux allures de dragueur espagnol (ce qui lui vaut le surnom de « Loup-Dragou »)…

Sfar s'amuse donc avec brio avec les codes du roman fantastique pour nous livrer une oeuvre pour ainsi dire unique et que l'on n'est pas près d'oublier ! Coeurs sensibles s'abstenir ! Pour les autres, lancez-vous avec enthousiasme dans ce livre d'un genre inclassable et qui saura marquer votre esprit. Qui osera dire que Joann Sfar n'est bon qu'à écrire des BDs ?