Critique de Killing79

Par expérience, je sais que je déteste les contes fantastiques. L'histoire et les personnages irréels m'empêchent de d'entrer en empathie et de m'identifier. Et surtout, ces histoires ont généralement pour objectif de passer un message ou nous faire la morale. C'est souvent pompeux, grotesque et un peu trop sentimental pour moi.
Joann Sfar utilise donc cette base pour créer son conte. Mais là où il fait la différence, c'est qu'il ne respecte rien. Contrairement aux autres, sa fable n'est pas politiquement correcte, elle est même irrévérencieuse. Il laisse son imagination prendre les commandes et s'éclate à démonter toutes les valeurs et à froisser toutes les susceptibilités. La religion, les vampires, l'amour, le sexe, tous les thèmes sont persécutés à outrance. Les protagonistes volontairement caricaturaux, font juste ressortir les côtés les plus sombres de l'Homme, qui placé dans des situations inconfortables, va automatiquement faire appel à ses instincts les plus primaires. Et c'est assez jouissif de sortir des sentiers battus avec autant de désinvolture.
Joann Sfar nous propose une aventure haute en couleurs, très imagée (on imagine d'ailleurs facilement une BD ou un dessin animé) avec une écriture esthétique. Même si ça manque parfois un peu de rythme, il a réussi à me faire entrer dans son univers et à me faire aimer pour une fois ce genre littéraire, grâce à un esprit délirant et beaucoup d'humour.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..