AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


�hronique🖊

Qu'est-ce qui est formidable? Qu'est-ce qui est vraiment formidable, le souvenir ou l'instant présent? Qu'est-ce qui est vraiment formidable, l'argent qui coule à flot ou le flow du rock'n'roll? Qu'est-ce qui est formidable, Monsieur Formidable ou Joann Sfar?
Parce que le trait est si subtil entre les deux, alors, où se situe la formidabilité? Dans le nouveau roman graphique nerveux et noir à souhait, cuisiné à la sauce polar et purée de Covid, et signé par un artiste brillant, quoique survolté et un brin nostalgique sur les bords…

Donc nous voilà partis sur les routes, avec un M.Formidable ancien truand à la retraite, une mission périlleuse mais fructueuse à la clef, mille tensions aux carrefours du passé et du présent, sans compter les ombres du jour et de la nuit qui guettent leurs territoires…Bref, une aventure rocambolesque avec trucs et astuces pour mauvais garçon en cavale, et pas tout à fait repenti, tout cela en direction de la Côte d'Azur! Et comme le soleil frappe fort à Nice, M.Formidable aussi: il faut bien se mettre au diapason, et garder sa réputation d'antan…

J'ai aimé le côté décalé, l'humour en planque, et l'énergie fauve…Tout est millimétré, corrompu, désopilant, dangereux, rythmé, tendu, extravagant, explosif, visqueux même mais la ligne de conduite rend grâce au genre du Roman noir avec brio et le petit bonus, c'est cette pointe d'insouciance piquante qui nous fait sourire en coin quand elle s'emmène dans cette ambiance sombre et violente. On rit plus qu'on pleure à voir ce M.Formidable en proie avec ses démons, et la petite virée Paris-Nice devient alors, un road movie formidable!
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}