Critique de coquinnette1974

Merci à Babelio et à Fayard Jeunesse de m'avoir permis de lire "Comment je suis devenu Malcom X" dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Il s'agit de littérature jeunesse, plus précisément d'un roman autobiographique revenant sur la jeunesse et adolescence de Malcom X, écrit par sa propre fille : Ilyasah Shabazz , et Kekla Magoon.
Malcom Little est un gamin sans histoire, jusqu'au décès de son père, tué par une branche du Ku Klux Klan.
Le jeune Malcom commence à faire quelques petites bêtises, notamment de petits vols. Un jour, la fratrie est séparée quand la mère de famille est placée à l'asile psychiatrique. Les enfants vont en foyer ou famille d'accueil. Malcom part à un moment à Boston, retrouver sa demie-soeur, et c'est là qu'il devient "quelqu'un" dans son nouveau quartier... Alcool, drogue, vols (encore..)... Bref, une nouvelle vie trépidante mais pas toujours très légale... Jusqu'au moment où il se retrouve en prison et découvre la foi...
Je connaissais bien évidement Malcom X, mais pas plus que ça, d'où mon intérêt quand Babelio m'a proposé ce roman. J'ai découvert un adolescent attiré par ce qui brille, à une époque peu favorable aux noirs.
C'est de la littérature jeunesse mais ce n'est ni trash ni trop lisse. Les auteures évoquent bien la prise de drogues, les vols, l'alcool mais sans pour en faire trop ou pas assez. Ce n'est pas racoleur et c'est pas mal du tout. Malcom a fait des choix, plus ou moins bons, mais à aucun moment ce n'est moralisateur.
J'ai aimé découvrir la jeunesse et l'adolescence de ce personnage. Par contre, j'ai trouvé la dernière partie un peu bâclée. En effet, à partir du moment où il se retrouve en prison, ça se termine hyper vite. Cela aurait mérité d'être un peu plus approfondi. Je suis vraiment restée sur ma faim.
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs ici et là, mais une fin vraiment trop rapide, c'est dommage.
Comment je suis devenu Malcom X est un bon roman jeunesse, mais à cause de la fin je ne mets que trois étoiles et demie. Toutefois je ne regrette absolument pas ma lecture, que j'ai appréciée :)