Critique de merveille

Adem, Iskender, Pembe, Esma et Yunus, sont le noyau de cette famille d'origine kurde, partie vivre en Angleterre. le père Adem, quitte sa famille, joue et perd son argent aux jeux. s'établit avec une fille rencontrée dans une boite de nuit; Iskender le fils fréquente une jeune femme anglaise, qui se retrouve enceinte, il emprunte de l'argent et lui propose d'avorter. La mère Pembe se débrouille seule pour subvenir au besoin de la famille. Elle reste la garante de l'honneur de la famille. Les hommes ont toutes les libertés, les femmes n'ont que des contraintes. L'auteur illustre de manière subtile ce mode de vie aux valeurs inadaptées à la société européenne. Cette histoire aux thèmes très divers, migration, racisme, intégration, croyance, valeurs familiales, aura un dénouement tragique, on le sait depuis le début, cependant il y a du suspense et une tension croissante. Dans les premiers chapitres on se perd un peu, entre les générations, puis tout devient clair, mais on est surpris par la conclusion, qui ne nous laisse pas sur notre faim.