Critique de aaahhh

Dans ce très beau roman, Elif Shafak nous raconte les destins liés et croisés de deux familles, l'une turque, l'autre arménienne, qui ne savent ni ne veulent rien savoir l'une de l'autre. Si les aînés préfèrent parfois garder le silence et la distance, la jeune Armanoush a soif de vérité et elle décide de partir à la recherche d'elle-même. Ce faisant, elle va délier les fils de son histoire et par cela, elle va non seulement découvrir une part d'elle même et de ses origines, mais sa quête va permettre à tous les siens de se retrouver et de s'ouvrir, les uns aux autres mais surtout à eux-même...

"La bâtarde d'Istanbul" est un très beau livre sur le génocide arménien et sur la difficulté et la nécessité de réconcilier les peuples après un drame d'un tel ampleur. Ce thème est abordé par l'auteur avec une ouverture d'esprit, une honnêteté et un discernement qui méritent d'être salués.
C'est également avec beaucoup de finesse et d'intelligence qu'Elif Shafak aborde le sujet du secret de famille et du poids qu'il peut représenter sur plusieurs générations.

J'étais déjà sa fidèle lectrice, mais avec "La bâtarde d'Istanbul", je suis définitivement conquise à l'écriture d'Elif Shafak, qui, tout en tendresse et en profondeur, décrit ses personnages et ses lieux avec tant d'amour qu'on entre dans ses romans comme on rentre chez soi, et qu'on ne cesse de s'y sentir bien. Je la recommande sans hésitation!