Juliet est une auteure qui a raconté le quotidien de la guerre à Londres. A la sortie de la guerre, Londres est dévasté, Juliet cherche à oublier les années passées et à ne plus écrire sur le sujet. Au détour d'une lettre, elle découvre l'existence d'un cercle littéraire au nom insolite. Débute alors une correspondance avec tous les habitués du cercle lui faisant découvrir les dures conditions d'insulaire de cette petite île coupée de l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale.

Best-seller, encensé par les critiques, ce roman épistolaire est à mon goût trop conventionnel, le sujet des conditions d'occupation de l'île de Guernesey par les Allemands presque anecdotique par rapport à la romance qui va se développer au fur et à mesure des lettres échangées.
Une lecture certes sympathique, un style fluide mais il me manquait un petit supplément d'âme pour accrocher à l'histoire, sans doute un peu trop feel good au vu des sujets abordés.
Heureusement qu'on m'a pioché ce livre! Je suis très contente de l'avoir lu!
Malgré le contexte post-guerre ou il prend place et les blessures encore à vif de cette seconde guerre mondiale, j'ai trouvé ce livre et surtout Juliet, pétillant et léger!
Les personnages sont attachants et les liens qui les unissent sont solides ce qui en fait une belle histoire bien ficelée.
Hormis deux, trois lettres qui rend compte de la limité du roman épistolaire (la description d'un cadeau reçue à celui qui l'a envoyé, une lettre qui sert le lecteur du livre plus que le destinataire), le reste de l'ouvrage est tellement fluide et la lecture des lettres s'enchaîne sans accro.
Critique sans doute superflue au vue du nombre très important de critiques déjà en ligne sur Babelio. Mais j'avais envie de donner mon avis sur ce livre qui ne m'a pas laissé de marbre, revenant sur un épisode méconnu de la 2dne Guerre Mondiale: la situation de l'île de Guernesey sous l'occupation nazie.

Dans ce roman épistolaire particulièrement bien écrit et qui arrive à nous tenir en halaine, Juliet jeune écrivaine londonienne cherche une nouvelle idée de roman. Dawsey, un admirateur de l'oeuvre de Juliet et habitant Guernesey lui envoie une lettre et lui raconte l'histoire d'un cercle littéraire clandestin sous l'occupation. Au fil de leurs échanges, Juliet se prend d'affection pour Dawsey et les autres membres du club et décide d'embarquer pour Guernesey afin de faire leur connaissance et de faire connaître au monde leur histoire. Elle recueillera les traumatismes et blessures de ces hommes et de ces femmes sympathiques mais très pudiques: les enfants évacués de l'île en catastrophe avant les bombardements, l'arrivée et l'occupation des nazis, la famine découlant de cette occupation (l'île étant coupée du reste du monde et donc sans ressources et approvisionnement), les arrestations et déportations souvent sans retour.
Juliet se lira d'une profonde affection pour la petite Kit, véritable rayon de soleil, recueillie par les autres membres du club et elle découvrira l'histoire (tragique) de cette petite fille.

Ce roman est ponctué de passages tour à tour drôles, touchants et tragiques. Une petite "étincelle" de romantisme apporte un peu de légèreté à ce récit parfois dur et pas très joyeux. Les personnages sont tous charismatiques avec une personnalité qui leur est propre et on s'attache facilement à eux.
J'aurais aimé faire partie de ce club de lecture et me lier d'amitié avec la petite Kit, le taiseux Dawsey et la fantasque Isola.

Je ne suis pas fan des récits de guerre et des romans épistolaires mais celui-ci m'a beaucoup plu et je ne me suis pas ennuyée. Je recommande chaudement ce récit qui nous donne envie de visiter Guernesey et nous permet de ne pas oublier cette période noire de notre histoire.
À force de lire et de relire des louanges sur ce livre (sur Babelio entre autres), je me devais de le lire.
Je ne fus nullement déçu, une très belle histoire d'amour de la lecture, mais pas seulement.
Ce roman parle aussi de la deuxième guerre mondiale, des camps… très bouleversants !

Une correspondance entre une écrivaine et ses nouveaux ami(e)s… Je vous laisse découvrir…

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
Je lis rarement des livres récents, et encore plus rarement des livres qu'on m'a conseillé de toute part et dont je n'ai entendu que du bien. C'est bien trop souvent l'occasion d'être déçu ou de payer un livre bien trop cher. Mais de temps en temps, un livre perce et sait capter mon attention suffisamment longtemps pour que je veuille continuer de le lire même quelques mois après, lorsque le prix d'occasion du livre grand format est devenu si ridiculement bas qu'on peut se le payer sans grand problème. Ce qui est arrivé dans le cas présent, où j'ai fini par me payer mon édition originale sans trop de mal, puisque l'occasion sur le net était descendue à moins de 1€, ce qui est honnête, il faut se l'avouer.

Ce livre est extraordinaire, cela fait un petit moment qu'un livre ne m'avait pas accroché comme celui-ci, harponné étant presque le mot idéal. Je l'ai commencé un soir, tranquillement posé dans mon lit, et ne voila t'y pas que je me retrouve vers 3 h du matin, à la moitié du livre, avec l'envie folle de le finir, ce que j'ai fait dès le lendemain. Car ce livre est extraordinaire, tant dans sa forme que dans son fond, dans le ton et dans l'histoire.

Le meilleur moyen dont je dispose pour résumer ce livre est le suivant : un concentré de bonne humeur. C'est de la joie de tout instant, des moments de plaisir heureux conservés dans des lettres, des petites perles réunies sous une même bannière, autour de cette auteure qui cherche un nouveau sujet de livre dans l'Angleterre d'après-guerre. Une femme qui est moderne sans trop le savoir, qui cherche à vivre et aimer, être heureuse comme tout un chacun. Et qui va tomber sur un cas curieux, un cercle littéraire plutôt hors norme.

La forme de ce livre est aussi délectable que le fond, puisque c'est un roman épistolaire qui nous est donné, mélange des lettres de tout les protagonistes. C'est agréable de lire à nouveau ce genre de roman que je trouve assez peu utilisé en littérature malgré tout le potentiel qu'il contient, avec ces enquêtes que l'ont fait pour deviner ce qui nous est caché. Et le mélange entre les différents protagonistes, les câbles, les lettres et même les mots glissés sous les portes. Un concentré hétéroclite qui nous entraîne bien vite dans la vie de ces protagonistes.

Et justement, parlons-en maintenant ! La vie de ces protagonistes, ou plus exactement, l'histoire du livre : une histoire simple d'amitié, d'amour, de découvertes ensemble, de littérature et de guerre, un peu de tragique mais beaucoup d'amour, beaucoup de bons sentiments. de la vie qui redevient radieuse, souriante, rieuse ! C'est la fin de la guerre, et bien qu'on sente qu'elle était là pendant tout le récit, c'est un fait établi : le soleil brille à nouveau, la vie reprend ses droits. Et c'est la bonne humeur pour tout le monde ! Je ne compte pas les petits sourires, voir les vrais éclats de rire qui ont ponctué ma lecture, savoureuse en tout point. Ce genre de roman se déguste comme un bon gâteau, une note sucrée voire suave, quelque chose d'un peu fondant sur la langue, qui reste en bouche ensuite. C'est doux et agréable. Une vraie lecture de plaisir.

Un roman agréable et qui m'a entrainé en moins de deux, c'est exactement le genre que j'aimerai pouvoir lire plus souvent. Simple et efficace, aussi bien dans son propos que dans son déroulement, ce livre se lit en un temps record et laisse une petite note sucrée sur les lèvres, comme un bon roman sait seul le faire. C'est typiquement le genre de roman qui vous colle un fichu sourire sans que vous ne puissiez/voulez vous en départir pendant quelques heures ensuite. Et qui vous donne également un incorrigible optimisme pour le reste de la journée. Et c'est tellement agréable ...
Les romans épistolaires ont un charme que les autres n'ont pas. Peut-être est-ce parce que la lettre permet des ellipses que l'on pourrait reprocher aux autres genres ?

Dans "Le cercle littéraire des éplucheurs de pommes de terre", c'est avant tout la curiosité du lecteur qui est piquée par la forme épistolaire, permettant à Juliet de correspondre avec un homme qu'elle ne connaît pas, vivant à Guernesey. Au fil des lettres, c'est toute une communauté qu'elle va découvrir, sur trame de fond de la seconde guerre mondiale et de l'occupation allemande.

C'est un roman doux à lire, qui met en avant la bravoure du quotidien, la capacité d'adaptation et l'humanité des habitants de Guernesey face aux occupants allemands. La forme épistolaire donne lieu à des échanges mettant la littérature à l'honneur, rappelant la force des mots dans les temps difficiles. A déguster avec un muffin et un thé !
Au lendemain de la Libération à Londres, Juliet, une jeune auteure prometteuse en panne d'inspiration, entame un peu par hasard une correspondance avec les membres d'un étrange cercle de lecture situé à Guernesey.
Elle va découvrir peu à peu des personnages chaleureux et hauts en couleur qui vont lui ouvrir leurs portes et leurs coeurs ainsi que l'histoire de leur île.

Ce roman épistolaire est une des lectures les plus rafraichissantes que j'ai pu faire ces derniers temps.

Tout en bienveillance et en délicatesse et avec juste ce qu'il faut d'humour, les auteures ont tout de même évité l'écueil d'un excès de mièvrerie en évoquant l'histoire de Guernesey et de ses habitants sous l'Occupation, ce qui apporte de l'épaisseur et de l'intérêt à l'intrigue.

Les personnages sont attachants, et l'île de Guernesey est un cadre idéal pour une histoire toute tendre et pleine de candeur.

Ce bien joli roman, au charme suranné, n'est pas classé dans la catégorie « feel-good » mais pourrait tout à fait y prétendre.

Voilà un livre avec un titre particulier... Une histoire originale.... Sans dialogue, seulement avec des courriers. C'est surprenant au début, mais on s'y habitue.
Les personnages sont incroyables, on a vraiment envie de les connaître. Forcément, il y a des passages durs psychologiquement puisque c'est la guerre ou plutôt l'occupation. Mais malgré les difficultés, il y a toujours une chose positive dans ce livre et c'est appréciable.
Seul bémol, que ce ne soit pas une histoire vraie... en fait, je me suis renseigné de savoir si c'était une histoire vraie, cela veut dire que c'est tellement bien écrit au point d'avoir le doute. Bravo à l'auteur.
Une plongée au coeur de l'été dans une petite ville de l'Amérique de la fin des années 30 avec le secret de la manufacture des chaussettes inusables? Ou un club de lecture original et astucieux mis en place par les habitants de Guernesey pendant l'occupation allemande des îles anglo-normandes?
Entre les deux, pour lequel votre coeur balance t'il ? 💖
Pour ma part, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates fût mon coup de coeur. Et pour vous? 📚🥔📚🥔
Lien : https://www.facebook.com/La-..
J'ai lu ce roman en lecture commune dans le cadre du travelinchallenge. J'ai complétement adhéré à cet univers dès les premières pages. Déjà, je suis une fan des romans où se déroule des échanges épistolaires je trouve que ça apporte un rythme au livre qui donne envie de le dévorer. Je me suis attachée à ces personnages qui ont tous leur histoire bien à eux. Bien que ce livre se déroule dans un contexte de guerre, les éléments tragiques sont relatés mais avec une certaine légèreté qui permet au lecteur de ne pas tomber dans le drame. Ce roman m'a permis de découvrir des moments de l'Histoire que je ne connaissais pas. J'ai adoré ce roman et je le recommande. Beaucoup m'avaient indiqué qu'il s'agissait d'un incontournable mais ils ne s'étaient pas trompés