Euh...tant de lecteurs...tant de critiques...

Allez, j'ajoute mon grain de sel !

Certes, je ne fais sans doute pas partie des lecteurs qui ont adoré ce livre.
Je l'ai aimé, voilà tout.
C'est un roman agréable qui se lit facilement. On a plaisir à découvrir les lettres échangées entre l'héroïne, Juliet, une jeune écrivain londonienne et les autres personnages.
Je ne vais pas ici détailler les propos du livre car bien des lecteurs l'ont fait avant moi sur cette page mais sachez que j'ai particulièrement aimé la découverte de Guernesey. Tout comme Juliet, l'atmosphère conviviale et bucolique de Guernesey m'a charmée. On ne peut évidemment pas s'empêcher de penser à Victor Hugo pour qui cette terre d'exil fut si propice à l'écriture.
Pour autant à la lecture de cet ouvrage épistolaire, il m'a manqué quelque chose. Un tout petit supplément d'âme, comme dirait la chanson. On s'attend au travers de ces lettres à entrer plus intimement dans la vie des personnages, et à plus forte raison dans celle de Juliet. L'émotion certes est bien présente mais les lettres de chacun restent, selon moi, trop conventionnelles, et un peu trop sobres, à mon goût.
J'ajoute rarement des critiques à des ouvrages déjà pléthoriquement commentés. Mais en lisant les 38 critiques précédentes de ce livre j'ai pensé que j'avais quelque chose à ajouter.
Le charme et la tendresse incontestables de ce livre ont déjà été amplement décrits. Ils m'ont touchée également.
Le potentiel était excellent pour réussir un chef d'oeuvre, mais certains aspects m'ont gênée.
D'abord la construction épistolaire uniforme avant et après l'arrivée de Juliet à Guernesey. Les auteurs ont des accès de lucidité en faisant dire à un personnage "vous écrivez de charmantes petites notes" (remarque que l'on peut appliquer à l'ensemble du roman); puis que ce tissu d'anecdotes ne suffit pas à une structure romanesque équilibrée en l'absence d'un axe central. Juliet le trouve dans le personnage d'Elisabeth, mais ne l'étaie pas suffisamment à mon sens. L'uniformité du ton quelle que soit la personne qui écrit (alors que celles-ci sont nettement caractérisées individuellement)
L'aspect caricatural des personnages (monolithiquement bons ou méchants). Toujours est-il que les auteurs ne sont pas tombées dans le piège de la diabolisation systématique des Allemands (capitaine Hellmann, gestes généreux de certains soldats allemands).
L'analyse des sentiments amoureux n'est pas suffisamment creusée (Juliet, Mark, Dawsey). Il semblerait que ces sentiments ne font qu'effleurer la vie de Juliet !
La fin est un peu courte et attendue.
Mais j'ai aimé ce roman !
"Mignon", c'est le mot qui m'est venu spontanément à l'esprit une fois ce roman terminé.

"Mignon" étant à mes yeux un qualificatif insuffisant pour faire entrer ce roman épistolaire dans mon panthéon littéraire personnel, il rejoindra donc la foule des lectures agréables, des bons moments de détente et des comédies qui donnent le sourire, catégorie tout à fait respectable.

1946, Angleterre. Une Angleterre victorieuse mais encore traumatisée par la Seconde Guerre mondiale. Juliet, jeune chroniqueuse et auteur londonienne, est entraînée par hasard dans une correspondance de plus en plus assidue avec une poignée d'insulaires de Guernesey qui - avec leurs voisins de Jersey - ont été les seuls Anglais à connaître l'Occupation allemande* pendant toute la durée du conflit. Au fil des échanges, Juliet va s'attacher à leurs différentes personnalités et à leurs histoires particulières, avant de finalement les rejoindre sur leur île.

Les nombreux personnages du roman sont notamment liés par la lecture, étant tous membres éminents du "Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey", tout un programme, non ? (Ledit "Cercle", soit dit en passant, a d'ailleurs été ridiculement saccagé par le traducteur - pour une raison obscure et discutable - ce qui vaut à la version française ce titre si peu poétique et si peu fidèle à l'oeuvre : "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".)

Alors, je vous rassure, aucun des personnages du roman n'est patatophile au point de délaisser une bonne réunion littéraire. Voyons donc plutôt dans ce raccourci une allusion au contexte de guerre du récit. Car, oui, nous avons beau être en 1946, il va tout de même être beaucoup question de la guerre et de ses souffrances. Je tire d'ailleurs mon chapeau aux deux auteurs qui ont réussi à faire d'un roman de guerre un roman plus rose que noir.

En effet, avant la lecture du "Cercle littéraire des amateurs de patates", j'ignorais que la Seconde Guerre Mondiale pouvait se prêter à une littérature "légère" et c'est sans doute à cette méconnaissance que je dois de lui attribuer finalement une note plutôt moyenne, bien que j'aie passé un bon moment, je le précise à nouveau. Un peu moins de bons sentiments, un peu plus de profondeur et une action un peu moins prévisible auraient sans doute favorablement modifié mon jugement et auraient contribué à rendre l'ensemble un peu plus crédible. Oui, je l'avoue, pour moi la Seconde Guerre mondiale est un thème tout particulièrement crédible et concret, c'est pour ça que j'ai eu un peu de mal avec cette atmosphère "Petite maison dans la prairie" et "Anne et la maison aux pignons verts" - romans que j'adore au demeurant.

Sur la structure narrative, j'ai tiqué à quelques reprises, particulièrement en ce qui concerne la correspondance entre Juliet et Mark, son prétendant. Se pourrait-il que dans le Londres de 1946 le facteur sonnât toujours cinq fois ? Je m'explique : quand un auteur choisit la forme épistolaire, il renonce fatalement à toute instantanéité, surtout quand on n'est plus à une époque où il suffisait de siffler son valet ou un commissionnaire pour faire porter son courrier, puis de le faire poireauter dans une antichambre à "attendre la réponse". Mrs Shaffer et Barrows pourraient donc m'expliquer par quel prodige Juliet et Mark peuvent s'échanger dans la même journée des billets de quelques mots pour répondre à une simple question, ou de quelques points d'exclamation pour s'indigner d'une opinion, le tout avec une célérité à rendre jalouse une horde enragée de sms !? En fait, j'aime quand un auteur assume ses choix jusqu'au bout, contraintes incluses.

Bien, je m'arrête là, je ne veux surtout pas que vous me trouviez sévère quand je ne veux être que sincère. Au final, je ne me serai pas ennuyée et j'aurai même ri, ce qui est toujours bon à prendre, donc si ce livre passe à votre portée, laissez-vous tenter. Les voies du succès éditorial sont décidément impénétrables. Pourvu qu'elles le restent encore longtemps et continuent à nous surprendre. Sans surprise, que deviendrait la lecture... et la littérature ?

*Si les Anglais n'ont pas été envahis par l'armée allemande, ils ont néanmoins connu de rudes heures sous ses bombardements nourris ; avoir confronté le vécu des Londoniens à celui des insulaires anglo-normands est l'un des aspects les plus intelligents du roman.

Challenge Multi-Défis 2016
Pioche dans ma PAL Février 2016
Au début, j'étais un peu sceptique car je ne suis pas une grande fan des romans épistolaires. J'ai adoré finalement et appris des choses sur la vie des gens durant la seconde guerre mondiale. Un livre épistolaire qui fleure bon les sentiments, l'amitié, l'entraide. Une jolie histoire et une belle visite de GUERNESEY.
En janvier 1946, Juliet, une sorte Mary Poppins espiègle et charmante, piquée par la curiosité, tente d'en savoir plus sur « le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » de l'île de Guernesey.

L'histoire est charmante comme un roman de Anna Gavalda, à plusieurs on se tient chaud, on se serre les coudes et le style épistolaire donne beaucoup de fraîcheur au récit historique particulièrement sombre.

Cet hymne au plaisir de la lecture est le dernier rempart trouvé par les habitants de l‘île face à l'effroyable épreuve de l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale.

Les petits plaisirs volés, l'entraide et les portraits attachants des personnages se succèdent avec humour et tendresse mais on découvre aussi avec quelle rudesse les habitants de l'île ont traversé cet épisode historique tragique.

A lire sans bouder son plaisir !

Je pensais me lasser de la structure du roman faite de lettres. Mais non. le charme opère assez bien. Une histoire gentillette, de l'humour, pleine de bons sentiments qui fait du bien dans ce monde de brutes égoïstes. L'histoire peut paraitre écrite pour midinette mais on apprend des choses, des anecdotes sur la guerre. Livre qui a mérité beaucoup d'éloges dans le monde. Tant mieux. le style fait penser beaucoup à Anna Gavalda. Simpliste mais on lit tranquillement et avec plaisir.
Voilà un livre qui fait du bien ! c'est tout simple, ça se lit d'une traite et c'est bien agréable ! L'héroïne est très attachante et on prend un grand plaisir à la suivre tout au long de ce roman. le style est original (correspondance) et les personnages secondaires bien dessinés.
Petit bémol : trop peu de nuance dans la psychologie des personnages (les gentils sont de vrais gentils et les méchants le sont du début à la fin) ce qui fait que l'on reste un peu sur l'impression qu'il manque à ce roman de la profondeur.
Pareil pour le happy end un peu trop caricatural à mon goût !
Pour conclure : ce n'est pas une lecture qui restera gravée à tout jamais dans ma mémoire...Mais, dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment avec cette "Juliette" très anglaise dans son humour et ses remarques.
Enfin, je sais ce qui se cache derrière ce cercle littéraire au nom intrigant et improbable !
Je ne vais pas m'étaler sur la présentation de ce roman épistolaire qui a eu de très bons échos un peu partout et qui a largement été commenté ! Simplement, je dirais que globalement, j'ai trouvé ce livre sympa, mais pas non plus à tomber par terre. Je m'y attendais assez cela dit, je ne sais pas, l'intuition, du coup je n'ai pas de réelle déception. C'était juste la curiosité qui m'a poussée à sauter le pas.

L'impression, les images qui me viennent à l'esprit quand je repense à ce récit, c'est, guimauve, trop de bons sentiments, sirupeux, malgré les horreurs de la guerre et de l'occupation en toile de fond. Comme si on avait peint trop de rose pour égayer un tableau bien sombre,
De plus, ce qui m'a gênée, c'est que j'avais l'impression que tout était écrit d'une même voix, quel que soit le narrateur, ou devrais-je dire, l'auteur des lettres. J'ai ressenti un manque de personnalité vraiment distinctive à travers la voix des personnages. C'est toujours écrit avec la même bienveillance, la même politesse extrême (bon, on est british ou on ne l'est pas...), le même enthousiasme ou étonnement naïf. Et puis, tout le monde est tel qu'on s'y attend, aucune surprise, tout est prévisible. Les gentils sont gentils, les aigris, aigris, les saints, saints jusqu'au bout des ongles...
Par ailleurs, la bavarde et toujours enthousiaste Juliet Ashton m'a parfois exaspérée, bien qu'elle soit parfois amusante.
Bon et puis la fin, tellement attendue... Tellement gros...

Ceci dit, ça se laisse lire, parfois avec le sourire aux lèvres, soit de moquerie, soit de tendresse (là ça devait dépendre de mon humeur). Il y a de bonnes choses dans ce récit, l'originalité du concept déjà, parler de ces îles Anglo-Normandes un peu oubliées du monde pendant l'occupation, le fond est vraiment intéressant. On y parle en plus d'un écrivain, de son éditeur, il y a un peu de passion dans l'air, mais pas entre ceux qu'on croit (enfin, qu'on essaie de faire croire), et ce cercle littéraire, né pendant la deuxième guerre mondiale, sur une île dont on parle peu, Guernesay, occupée par les Allemands, voilà qui sort de l'ordinaire... mais je n'ai pas été prise par la magie générale de ce récit, comme si j'y voyais trop d'artifices.

La démarche de l'auteure est appréciable et elle a du mérite pour cela, je comprends son succès, je n'ai d'ailleurs pas détesté hein, mais c'est loin d'être un coup de coeur. Pour dire, j'étais assez pressée d'en finir et ravie quand je suis arrivée à la fin, style "ça c'est fait".

A lire comme un gentil conte destiné à réchauffer les coeurs meurtris par les épreuves de la vie et du destin. C'est un récit qui s'apprécie comme une jolie tragi-comédie sentimentale en film, qui peut faire du bien, comme qui pourrait ennuyer.
D'ailleurs le succès de ce roman est tel qu'il sera porté à l'écran, avec Kate Winslet dans le rôle de Juliet Ashton. A mon avis, il y a des chances pour que je sois plus réceptive au film qu'au livre en fait...
Lien : http://lecture-sans-frontier..
Une super super lecture de vacances (et pas que d'ailleurs, mais moi je l'ai lu en vacances, sur la plage, au bord de la piscine, sur la terrasse à l'apéro... bref, je m'égare !). Un roman épistolaire (j'adooooooooooooore les romans épistolaires). On a donc droit a une galerie de portraits tous aussi attachants les uns que les autres, on rit, on pleure, on apprend que l'Occupation n'a pas été une sinécure pour les îles Anglo-Normandes. Ca se lit en un éclair (une journée -de vacances certes- pour moi), un régal à partager autour de vous ! Et si on allait passer un long week-end à Guernesey ?
Une histoire touchante et remplie d'humour, à l'accent très "british", très bien construite sous forme de relations épistolaires. En réalité, il y a plusieurs histoires en une. Ce roman m'a donné envie de visiter Guernesey. Je comprends que ce soit adapté au cinéma car les personnages sont forts et attachants.