Ce livre a souvent été cité, on n'en disait que du bien, et à juste titre ! Comment retranscrire tant d'émotions à travers un échange de lettres... Comment pleurer la mort d'un personnage qui n'a même pas partagé le quotidien de notre narratrice ? Dans ce roman épistolaire, on passe du rire aux larmes en une fraction de seconde. Juliet, par un hasard heureux, se retrouve sur l'île de Guernesey, et elle en tombe littéralement amoureuse ! Elle y fait des rencontres merveilleuses, et est très vite adoptée, elle y "fonde" sa famille. Chaque personnage est attachant. Tout cela est écrit sur un fond historique, celui de la seconde guerre mondiale, où les horreurs nazies ont une place importante...
Je ne sais pas si j'ai adoré ou simplement aimé ce roman. L'histoire est merveilleuse et touchante mais le côté épistolaire m'a perdu quelque peu face à la multitude de protagonistes d'une part et le côté synthétique de la correspondance.
Mais malgré cela chaque lettre constitue une confidence sur fond de guerre et d'occupation allemande. Roman très intime et chargé de sentiments.
Ce roman parle de l'occupation allemande au sein de l'île anglo-normande de Guernesey. Bien que quelques anecdotes soient dures à lire, ... le pouvoir de l'entraide, des rires et de l'espoir que promeut ce livre, est d'autant plus riche et enrichissant face à la dureté de l'époque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
✒ Chronique littéraire 🥔 :
Bonjour à vous tous les booksta, j'ai fini ce magnifique livre, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au début, j'avais la tête ailleurs trop occupée sur le moment.
Tout d'abord, j'ai aimé l'histoire qu'il y a autour de ce livre à savoir que la première autrice Mary Ann Shaffer entama l'écriture du roman traitant sur Guernesey après avoir voulu visité l'île qui malheureusement était fermé. Elle passa sa visite dans la librairie de l'aéroport, à lire plusieurs histoires sur l'occupation allemande de ces îles lors de la Seconde Guerre mondiale.
Après que le manuscrit eut été accepté par une maison d'édition. La santé de Mary Ann Shaffer s'étant détériorée (elle mourut le 16 février 2008). C'est pourquoi sa nièce, Annie Barrows, qui était alors une auteure de littérature jeunesse a donc terminé cette oeuvre. le livre a donc connu un second souffle pour arrivée jusqu'à nous.
Un roman épistolaire, entre souvenirs douloureux et joie de vivre. Juliet jeune, écrivain, en manque d'inspiration cherche une idée pour son prochain roman, une lettre du cercle littéraire et de tourtes aux épluchures de patate Guernesey va tout changer.
Un roman léger et fluide par toute cette correspondance qui se lit rapidement avec en toile de fond l'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. On s'attache à tous ces personnages, leurs confidences . Il y a beaucoup d'humour et de recul malgré le sujet dramatique. La deuxième partie du livre m'a vraiment plu, ou Juliet decide de ce rendre sur l'île, je me suis laissé entraîné, j'avais l'impression d'avoir fait le voyage au côté de Juliet. Une jolie découverte de l'île anglo-normande de Guernesey et de son histoire, ça me donne envie d'aller y faire un tour et de promener et de retrouver ses habitants si chaleureux.
Je recommande ce livre pour l'émotion, la force, le soutien, la générosité, l'entraîne qu'il dégage...
IL y a une adaptation cinématographique que j'ai bien envie de regarder.
En janvier 1946, Juliet Ashton, journaliste et écrivain, entame une correspondance avec des habitants de l'île de Guernesey pour écrire un article puis un livre de leur occupation allemande avant de les rejoindre.

Ce roman épistolaire est une lecture agréable et étonnamment on arrive à suivre les péripéties de Juliet, de son éditeur et meilleur ami, Sydney, de sa meilleure amie et soeur de Sydney, Sophie, et les habitants de l'île de Guernesey : Amélia, Isola, Dawsey, Eben, Kit, …. A travers cette correspondance, il est question, entres autres, de livres, d'un club de lecture, d'amour, de l'occupation allemande. Je suis passée par une palette de sentiments divers et variés.

Une lecture qui m'a fait du bien.

Je n'ai pas trop l'habitude de lire des romans épistolaires. J'ai été agréablement surprise par ce livre parce qu'on ne s'attend pas du tout à cela avec un titre pareil.

Nous suivons donc toute une petite communauté qui forme un cercle littéraire derrière de nombreuses lettres. Dans un premier temps, elles sont toutes adressées à Juliet Ashton, qui cherche un nouveau sujet pour son prochain roman et écrites par les membres du cercle. Ensuite, Juliet se déplace et va rencontrer ce cercle littéraire. Nous suivons donc une grande partie de l'histoire avec son propre regard derrière des lettres envoyées à son ami, Sidney.

Chacune de ces personnes raconte comment elle a vécu la guerre et comment ce cercle littéraire a vécu. J'ai rigolé avec ces personnages qui devaient se cacher à cause du couvre feu pour ne pas se faire attraper par les soldats. Des histoires loufoques avec des cochons dont on retirait la graisse pour faire du savon tandis qu'ils n'en avaient pas. Des histoires sordides d'animaux abattus à cause de nourritures qu'ils n'avaient pas. D'enfants obligés de quitter leurs parents pour survivre à une guerre sans fin. Et j'en passe. C'est un nouveau regard sur la guerre, et finalement, c'est surprenant, on est carrément dedans. le fait d'avoir choisi le format "lettre" rend ces récits encore plus vivants, comme si elles étaient adressées à nous-mêmes. de plus on ne s'y ennuie pas car à chaque paragraphe, il y a une nouvelle péripétie racontée.

Juliet, quant à elle, raconte non seulement ces témoignages du passé mais également ce qu'elle vit dans le présent. Comment le cercle lui a donné une nouvelle raison de vivre avec une nouvelle étape franchie dans sa vie

Roman épistolaire mettant en scène Juliet, jeune autrice en panne d'inspiration, Sydney son ami et editeur, Sophie son amie, et des habitants de l'ile de Guernesey...et se déroulant après la 2de Guerre Mondiale.
On y apprend énormément de choses sur l'occupation allemande des iles anglo-saxones.
J'ai beaucoup aimé les personnages et le fond de cette histoire, mais moins la forme.
Pour la première fois je me lance dans la lecture d'un roman épistolaire, et qu'elle surprise! J'ai adoré me plonger dans ces histoires de vies, dans cette histoire d'amitié de courage et de bravoure. Malgré les sujets très lourds qui sont abordés, c'est un roman positif qui se lit très rapidement. Un petit « bonbon » qui donne le sourire. Cependant je trouve que les caractères des nombreux personnages ne sont pas assez développés. Nous survolons les vies de chacun sans jamais trop s'y attarder; je suis restée sur ma faim, j'aurais voulu en savoir plus et prendre vraiment le temps de connaitre mieux les protagonistes. Je crois avoir développé une certaine affection pour les romans épistolaires, passer d'un personnage à l'autre de cette manière m'a vraiment transporté. Cette histoire si bien menée donne un goût d'y reviens-y. En soi, une belle lecture qui fait du bien.
Après un abandon il y a de nombreuses années, j'ai retenté cette lecture en version audio... Et ce fut plutôt une réussite !
Les ouvrages épistolaires sont souvent assez spécifiques, je pense que soit on s'y retrouve, soit pas du tout ! En audio, celui ci était plutôt bien construit, proposant plusieurs voix et cela permettant de ne pas se perdre dans les différents personnages.
Le point de vue de la deuxième guerre mondiale sur l'île anglo-normande de Guernesay est assez original et inédit dans la littérature sur cette période. C'est une lecture que j'ai appréciée 😊
Sous forme d'échange épistolaire, Juliet, la narratrice, écrivaine en manque d'inspiration, nous invite sur Guernesey au sein du cercle littéraire formé par quelques iliens. Au fil des lettres, nous découvrons la vie et les souffrances des habitants de cette ile pendant l'occupation allemande. Secret, trahison, médisance, altruisme, barbarie, courage, héroïsme, amour, tous les ingrédients se mêlent et nous transportent dans ses paysages des iles Anglo-normandes, pendant et après guerre. Tout n'est pas toujours, ou blanc ou noir, La richesse psychologique des personnages nous le prouve.
J'ai d'abord été intriguée par le titre du livre -qui ne le serait pas?- puis par sa forme originale et agréable à lire, qui permet aussi d'avoir plusieurs points de vue.
Après la seconde guerre mondiale, Juliet Ashton est en panne d'inspiration pour l'écriture de son prochain livre et reçoit une lettre d'un inconnu de l'île de Guernesey, qui lui dit avoir adoré l'un de ses livres qu'il a trouvé, et lui demande de lui en fournir un autre ...
S'ensuit une longue série de lettres et d'échanges entre Juliet et les habitants de Guernesey, profondément marqués par cette guerre et qui, pour s'en évader, ont créé ce fameux cercle littéraire, qui leur a permis de se retrouver régulièrement alors qu'ils n'avaient droit à rien sous l'occupation allemande.
Dans la deuxième partie du livre, Juliet se rend sur l'île car elle est convaincue que leur histoire peut nourrir son prochain roman. Là-bas, elle est très bien accueillie et s'attache rapidement aux habitants, en particulier à la petite Kit, et nous aussi. A tous les amoureux de la lecture, mais aussi aux rêveurs.