Échanges épistolaires d𠆚près-guerre. Juliet ou plutôt Izzy Bickerstoff est en manque d’inspiration pour son prochain roman. La réception d’un courrier en provenance d’une petite île, l’île de Guernesey, va pimenter son quotidien et lui faire découvrir un club de lecture baptisé le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates.
Un très joli roman d'après-guerre dans lequel nous suivons des personnages bourrés d'humanité et d'empathie. Ce qui m'a fait un bien fou! Ce roman épistolaire commence plutôt lentement, j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. Mais une fois les personnages adoptés, je l'ai bien aimé et je le referme avec le sourire aux lèvres. Pas un coup de cœur mais une jolie découverte vantée par de nombreux lecteurs sur les sites de passionnés, cette histoire parle de la reconstruction et nous prouve que même en période sombre seule la solidarité et l'amour des autres nous aide à avancer. Un classique à découvrir.
Juliet Ashton est une jeune écrivaine anglaise. En 1946, elle découvre par hasard un cercle littéraire sur l'île de Guernesey et commence une correspondance avec ses membres.
Lettre par lettre, l'histoire se raconte au rythme des nombreux personnages, habitants de l'île sous occupation allemande. On retrouve le plaisir du roman épistolaire délaissé depuis si longtemps.
S'il y a des passages difficiles, il y a aussi une atmosphère d'arrière-poste, livresque et féminine.
Une histoire d'amour romantique vient clore l'aventure.
C'est avec humour que les éplucheuses de patates font des tartes et des soirées littéraires clandestines auxquelles il ne manque ni sel ni appétit.
Le film tiré du livre se laisse regarder avec plaisir.
anne.vacquant.free.fr
J'ai beaucoup aimé ce livre. le style correspondance se lit facilement, on tourne facilement les pages pour connaître la suite. Les personnages sont attachants.
Récit épistolaire que j'ai dévoré. On y traite de l'Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale, de littérature, d'amitié,... Des thématiques passionnantes. La plume de l'autrice est agréable, pleine d'humour.
Un chouette moment de lecture.
Juliet est une jeune écrivain qui a passé la guerre à écrire des chroniques humoristiques. En 1946, elle découvre par hasard qu'à Guernesey, une bande d'habitants a créé le un groupe de lecteurs mangeurs de tourte aux épluchures de pommes de terre. de fil en aiguilles, des amitiés se nouent et Juliet décide de se rendre sur l'île.
Roman épistolaire aux multiples narrateurs, le cercle littéraire.... est d'abord déroutant, difficile de s'y repérer. Et puis finalement, on se prend au jeu et on s'attache aux personnages. Des sujets graves sont abordés sans pathos, on s'émeut et on rit. Ce livre m'avait été souvent conseillé et patientait depuis longtemps dans ma Pile à Lire. J'ai bien fait de le faire sortir de ma bibliothèque, car cette lecture m'a fait du bien!
Roman épistolaire, très agréable à lire. Il a d'abord un intérêt historique puisqu'il évoque le vécu de l'occupation allemande sur l'île anglo-normande de Guernesey, avec ses rationnements, ses connivences avec l'ennemi, la résistance de ses habitants, mais aussi ses histoires d'amour avec l'occupant. Il raconte aussi l'immédiat après-guerre puisque ces lettres ont été écrites après le conflit: liberté retrouvée, souvenirs encore douloureux, attente du retour de certains, accueil de ceux qui rentrent.
J'ai aimé la fraîcheur de ces correspondantes entre Juliet, l'héroïne du livre, et son éditeur londonien, son amie d'enfance Sophie qui vit en Ecosse. Et j'ai bien sûr apprécié les membres de ce modeste club littéraire né à Guernesey aux jours les plus sombres de l'occupation; une bouffée d'air salutaire et une ouverture vers la poésie et vers les autres.
Ça faisait longtemps que « le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » trainait dans ma PAL, montant, descendant, au gré de mes hésitations à le lire. D'un côté, plusieurs personnes de mon entourage l'avait lu, me l'avait conseillé et les critiques semblaient confirmer leur avis. D'un autre côté, je savais d'avance que la forme de ce roman allait me rebuter quelque peu parce que les romans épistolaires ce n'est vraiment pas ma tasse de thé… Mais finalement, à un moment, il faut arrêter de tergiverser et se lancer !

Les cinquante premières pages, j'ai beaucoup soufflé… Ce que je craignais se confirmait : Dieu qu'un roman épistolaire peut être ennuyeux ! Difficile de donner de la profondeur aux personnages quand on est sans cesse interrompu, qu'il y a tellement de vides et de non dits à côté des considérations (apparemment) sans importance et qu'il faut sans cesse chercher comment tisser la trame de l'histoire. J'ai failli abandonner plus d'une fois mais j'ai horreur de refermer un livre avant d'arriver à la dernière page, je me dis toujours qu'à un moment, je risque d'être surprise…

Les cinquante pages suivantes m'ont semblé un peu moins pénibles. Sans doute m'étais-je habituée au style de l'auteur ? J'étais aussi intriguée par la suite de l'histoire, j'ai donc poursuivi avec un peu plus d'entrain jusqu'à la seconde partie du roman et là, miracle ! J'ai oublié l'aspect rebutant du roman épistolaire et j'ai dévoré la dernière partie en une après-midi, alors qu'il m'avait fallu près d'une semaine pour lire la première. Les lettres se font plus longues, plus fournies, plus détaillées, l'intrigue est plus intéressante et beaucoup de choses anodines esquissées dans la première partie révèlent leur importance. Je me suis prise d'amitié pour Juliet et pour les membres du cercle, passant outre parfois leur manque de profondeur. J'ai découvert Guernesey et ses habitants qui tentent de se reconstruire après des années d'occupation allemande, encore un pan de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale que je ne connaissais pas et que les cours d'histoire de l'école ne nous apprennent pas. J'ai au final trouvé ce récit très touchant et je me suis surprise à refermer le livre en souriant.

Mon avis sur les romans épistolaires ne changera pas, en lire un par an, c'est amplement suffisant… Mais « le cercle littéraire des amateurs d'éplucheurs de patates » n'aurait sans doute pas été aussi intéressant sous une autre forme que celle-là. Ce n'est pas une lecture qui me laissera un souvenir impénétrable mais je suis tout de même contente de l'avoir lu.
Que dire de ces échanges de courrier en veux-tu en voilà (euh, ce roman épistolaire)... j'ai failli jeter l'éponge le 1er tiers du roman. 2h30 à écouter les sentiments de cette auteure, les avis littéraires de son éditeur sur telle édition de livre, la "cour" de la haute société etc. Au secours !
Et puis... malgré la dizaine de personnages, la flamme paraît. Oui, ce club de lecture (euh ce cercle littéraire) créé de toute pièce pour échapper à la curiosité d'un soldat allemand pendant l'occupation de Guernesey (2nd WW), a tout pour plaire. L'intrigue mélange une déportée, un éleveur de cochon, une mégère, une petite fille, un vieux garçon timide, une passionnée de l'étude des bosses du crâne...
Et le tout m'a réjoui :) j'ai aimé en savoir plus sur cette période d'occupation de Guernesey, aimé en savoir plus sur ce groupe d'amis.
Quoiqu'emprunté, le niveau de langue datant du siècle dernier est tout à faut compréhensible voir actuel.
Un étonnant petit roman épistolaire ( sous forme de lettres, donc) qui en a dedans! Il tient à la fois du roman historique, romantique et humoristique, le tout bâtit avec délicatesse, ce qui rend le tout relativement léger. Un constat d'autant plus étonnant que les livres ayant attrait à la guerre sont rarement "légers". On aurait pu s'attendre à une certaine lourdeur du au sujet, car la guerre est toujours lourde comme sujet, mais non. Il serait d'ailleurs plus exact de parler "d"après-guerre", car le roman se situe tout juste après la rédition de l'Axe, autours de 1946.
Nous suivons une série de lettres dont le point pivot est Juliet Ashton, jeune femme anglaise et autrice, qui reçoit un jour une lettre d'un habitant de l'île de Guernesey, souhaitant avoir plus d'informations sur un auteur. Cette lettre sera le début d'une correspondance qui prendra en ampleur et influera bientôt les membres d'une obscure organisation littéraire "d'amateurs de tourtes aux épluchures de patates", qui ont bâti leur groupe sur les besoins de l'occupation allemande, dont un secret en particulier. Pour la jeune femme qui se cherche autant en tant que personne qu'en tant qu'autrice, c'est le début d'une grande aventure - une aventure pimenté par cet américain richissime qui n'a pas l'habitude qu'on lui dise non.
On a plusieurs axes dans ce livre: l'histoire d'Élizabeth McKenna, fondatrice du Cercle Littéraire, Juliet et sa quête de sujet littéraire, les insulaires qui protège une intrigante petite fille, l'arrivé d'une rescapée des camps qui tente de reprendre le dessus après des années d'horreurs, le tout soutenus par des personnages secondaires qui servent de points e réception aux lettres tels que Sydney Stark, qui répond quelques fois, et Sophie, la meilleure amie de Juliet, qui elle ne répond jamais ( ou du moins les autrices du roman ne la font pas répondre).
Cette forme de roman dite "épistolaire" ( Juste écrire le mot me fait sentit plus cultivée) est nouvelle pour moi, mais je dois que ça n'empêche en rien le roman d'être fluide et efficace. Évidement, avec la plume rigolote et très imagée de Juliet, on ne peine pas à se faire une idée des circonstances et du tempérament des personnages, en plus du sien. Sa plume est d'ailleurs ce qui rend le roman aussi joyeux.
Roman de guerre oblige, on a une présence d'histoire horrifiantes, mais sans rentrer dans des détails morbides. Au contraire, comme il s'agit d'après-guerre, on sens que les personnages veulent tendre vers la joie et le renouveau, vers l'espoir. Oui, la guerre a été horrible, maintenant, que fait-on? Des retrouvailles, de nouveau projets, commémorer les disparus, se cultiver et nourrir de nouvelles amitiés. C'est essentiellement la brochette de choses que les personnages vont faire, entre deux lettres.
Ah et tous ces livres, ces termes de librairies, ses auteurs...lire ce livre fut comme grignoter un petit cup cake couvert de bonbons colorés. Comprenez-moi, lire sur mon univers de travail à une époque où les livres avaient une place aussi importante, c'est un plaisir.
Bref, j'ai tout aimé, des personnages diversifiés et non-stéréotypés ( oui bon, sauf ce gars riche et américain, bien sur, ça c'est un énorme stéréotype) aux petits détails anodins qui ponctuaient les grandes lignes d'action et d'intrigues. J'ai apprécié que certains détails, les plus "choquants" tombent lourdement. À mon sens , ça allait bien avec la guerre: des mauvaises nouvelles larguées sans douceur et boum! il faut faire avec.

Une petite pépite que je vais surement lire et relire.