Ce que j'aime dans les livres c'est qu'ils nous font nous évader de notre vie quotidienne et que grâce à eux nous apprenons des quantités de choses.
Je ne savais pas que l'Ile de Guernesey avait été occupée par les allemands durant la 2de guerre mondiale.
Au début, j'ai été un peu gênée par la forme car le livre se présente sous forme de lettres échangées entre la narratrice et tous ses amis. Je me suis dis que je n'allais pas aimer … mais en fait je me suis vite habituée à ce style et finalement j'ai trouvé cela original et l'histoire très bien menée grâce à cette correspondance. J'ai bien aimé le fait que les chapitres soient courts et je me suis laissée embarquée. J'ai été très touchée par les horreurs qu'ont vécu les habitants de Guernesey durant l'occupation. Chaque personnage est attachant. Chacun a son histoire et chacun est important dans l'ensemble du livre.
Les pointes d'humour de la narratrice nous aident à dédramatiser certains passages parfois très durs. C'est bien pensé et bien amené et grâce à la narratrice écrivaine et quelque peu originale qui a envie d'écrire un livre différent de ses précédents, nous découvrons en fond les faits tristement historiques de la guerre sur une petite île oubliée de tous.
Les habitants de cette île sont presque tous amis et ont formé durant la guerre « le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ». C'est ce titre qui m'a attirée car j'avais envie de savoir à quoi correspondait ce cercle au nom loufoque et je ne vous en dis pas plus car l'explication de ce titre est le point de départ de tout.
Puisque nous célébrons ce mois -ci les 80 ans du débarquement des alliés en Normandie, cela m'a donné envie d'en lire et d'en apprendre un peu plus sur cette période et ce livre en a été l'occasion.
Je recommande cette lecture à tous pour ne pas oublier et espérer ne jamais avoir à vivre dans un pays en guerre et occupé par l'ennemi.
Bonne lecture à tous !
Cher ami,

Ces derniers jours, j'ai fait la connaissance du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Guernesey. Au cours de nos échanges, ils ont évoqué les conditions de l'occupation allemande sur l'île ; imagine vivre complètement coupé du monde pendant 5 ans ?
Les livres semblent avoir fourni un moyen de se rassembler mais aussi de s'échapper au moins intérieurement. Si tu doutais encore de l'intérêt de ces blocs de feuilles, cette histoire remet les choses en perspective.

On pourrait s'attendre à une atmosphère lourde et pesante au vu de la thématique abordée ; détrompe-toi mon charmant destinataire ! Les témoignages furent émouvants mais le ton est resté léger, ponctué d'une bonne dose d'humour. Les personnalités qui composent ce cercle sont aussi riches que le nom du groupe !
J'ai développé une affection toute particulière pour Juliet et sa plume finement piquante, Isola et son côté farfelu ou encore Amélia pour sa grande douceur. Et que dire de Sidney et son humour pince-sans-rire !

Je t'invite à les rencontrer, tu ne seras pas déçu et si tu l'es, écris moi sans attendre pour m'en expliquer la cause.

Je t'embrasse et te souhaite un agréable début de journée ou fin (en fonction du moment où tu liras cette missive).

Kassandra
Excellent roman épistolaire. La multitude des personnages et de leur correspondance rend le roman réellement vivant. Et il y a plusieurs histoires qui se tissent au fil des échanges.
Dommage que son auteure soit morte peu de temps après avoir appris sa publication (à 74 ans)
Gros coup de coeur ! Et pourtant, le synopsis ne m'avait pas franchement emballée !

Juliet Ashton a acquis une certaine notoriété sous le pseudonyme d'Izzy Bickerstaf en publiant dans le Spectator des articles humoristiques sous la bannière «Izzy s'en va-t-en guerre ». La guerre est finie, et Juliet cherche une idée de roman, quand un habitant de Guernesey, Dawsey Adams lui écrit : il a découvert Charles Lamb grâce à un livre qui lui a appartenu, et qu'il a lu dans le cadre du cercle littéraire local, le Cercle des Amateurs de Littérature et de Tourte aux épluchures de patates. Evidemment, Juliet va vouloir en savoir plus, et va finir par correspondre avec toute l'île, ou presque, fascinée par ce que ces gens ont vécu pendant l'occupation allemande, et la création rocambolesque du club, décidée sur un coup de tête pour échapper à une sanction allemande.

Ce livre est donc constitué des lettres échangées entre Juliet et Sidney, son ami et éditeur, Sophie, soeur de Sidney et amie d'enfance de Juliet, Mark, son prétendant, et tous les membres de cet improbable club de lecture : Dawsey l'éleveur de cochons, Isola la sorcière, John, le valet juif qui s'est fait passer pour son maître, Willie, cuisinier expérimental qui ferait –peut-être – mieux de retourner à sa quincaillerie, Amelia, la vieille dame soucieuse de ses voisins, et la petite Kit, dont la maman, Elizabeth, n'est pas encore rentrée de sa déportation…

C'est drôle, touchant, intéressant, les stratagèmes des uns et des autres pour survivre sont tous plus surprenants et incongrus les uns que les autres (ah la fraude au cochon mort !) et puis c'est aussi deux belles histoires d'amour en une, celle d'Elizabeth et du médecin allemand, et celle de Juliet et de… Chut ! ;-)

J'ai vraiment vraiment adoré ce roman, et pourtant, je ne suis pas forcément fan du genre épistolaire !
Un petit bijou qui nous plonge dans Guernesey et la 2ème Guerre Mondiale. Magnifiquement écrit avec des personnages, principaux comme secondaires, variés et profonds dont on suit tendrement l'évolution.
L'occupation allemande y est décrite avec beaucoup de justesse et de précision et l'auteur n'oublie surtout pas de montrer que tous les occupants n'étaient pas des monstres.
Une oeuvre profondément humaine, parfois drôle et vraiment attachante!
Un roman absolument magnifique, parmi mes préférés et dont je me souviendrai très longtemps.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, les aller-retours entre les différentes époques, en apprendre plus sur l'histoire de Guernesey durant la seconde guerre mondiale (dont je n'avais jamais entendu parler durant mes cours d'histoire, trop petite ile bien sûr pour y consacrer des heures de cours)
Voilà bien longtemps que je n'avais pas mis le nez dans un roman épistolaire et soudain je me souviens à quel point je raffole de cette forme si particulière. A travers les lettres, les personnages semblent se découvrir beaucoup plus vite qu'à travers une description sentencieuse et rapidement, ils deviennent nos meilleurs amis. Me voilà donc embarquée pour l'île de Guernsey, attirée par une ambiance insulaire, un héritage historique profond (l'Occupation sous WWII), des piles de livres à toutes les pages et un humour britannique décapant. J'ai évidemment adoré ! Les rebondissements sont multiples, les personnages hauts en couleurs et les autrices parviennent avec brio à rendre toute son humanité à une période bien sombre de notre Histoire. Bien entendu la fin glorieusement dédiée à Pride and Prejudice est une belle cerise sur un gâteau déjà magnifique. Je relirai avec un immense plaisir et j'ai grande hâte de voir le film !
A dévorer sans modération. On suit la correspondance de Juliet dans l Angleterre d après guerre avec des habitants de Guernesey tout juste libérée de l occupation allemande. Une page méconnue de l histoire britannique. Un seul regret : on ne connaît toujours pas la recette de la tourte aux épluchures de patates!
J'ai bien aimé.
Finalement la forme épistolaire ne m'a pas gêné, cela m'a même plu de me plonger dans cette manière de correspondre d'un temps où l'absence d'immédiateté obligeait à plus de profondeur à plus de nuance . J'ai particulièrement apprécié de voir des êtres qui venaient de vivre des temps difficiles (occupation) s'émerveiller de la beauté de leur île, du quotidien avec un enfant, de toutes les petites choses qui font le sel de la vie. Ce n'est pas un chef d'oeuvre ni un énorme coup de coeur mais une lecture agréable d'où se dégage tendresse et fraîcheur, une ode à l'entraide et à l'amitié.
De plus j'ai apprécié de retourner à Guernesey que j'avais découvert sous la plume de Hugo dans les travailleurs de la mer.
J'ai beaucoup aimé ce livre. La couverture m'a tout de suite attirée.

Rencontrer ces inconditionnels de la lecture, du livre, un régal.

J'ai découvert ce qu'il s'est passé pendant la seconde guerre à Guernesey. Ceci, accompagné d'une belle histoire. J'ai suivi les personnages avec mon coeur, beaucoup d'émotions, de douleur parfois et d'amour.

Les choix qui ont été faits pendant cette période difficile pour les enfants, les adultes...

Comment est-ce que l'on ressort d'une telle épreuve ?.....