Critique de H-mb

H-mb
01 novembre 2023
C'est une des rares comédies de Shakespeare que j'apprécie vraiment. Je suis fascinée par Rosalinde - comme tout le monde. Grâce à elle cette pièce pétille comme du champagne !

Comme il vous plaira prend place en 1599 avant les grandes tragédies, Jules César, Hamlet, Lear (parlez-moi d'un millésime!). C'est une oeuvre pleine de vie et Rosalinde est une joyeuse représentante de la liberté possible de la vie.

Un peu comme dans le songe d'une nuit d'été, on retrouve dans cette pièce un mélange de sociétés diverses, des courtisans jusqu'aux bergers et aux rustres de la campagne. Tout ce petit monde s'est réuni dans une forêt magique où il fait bon vivre. Et tous ou presque sont concernés par l'amour.

La pièce ne manque pas de personnages intéressants mais la plupart d'entre eux paraissent faibles en présence de Rosalinde, comme une allumette face au soleil. C'est face à sa totalité que les autres sont jugés et même Pierre de touche se résout à un manipulateur de mots, quand Jacques est totalement éclipsé.

Comme il vous plaira nous donne à voir la relation entre l'amour et la sagesse. C'est Rosalinde que l'auteur choisit pour nous la faire connaître parce qu'elle est vitale et belle, d'esprit, de corps, et d'intellect.
Rosalinde et même Orlando ont remarquablement peu d'illusions sur la nature de la grande passion romantique qu'ils partagent. Ils ne font pas que jouer à l'amour, ou à se faire la cour, mais ils sont attentifs à entretenir le jeu comme un élément crucial pour préserver une dimension réaliste à leur amour. Et c'est ce jeu et l'équilibre qu'il parvient à maintenir qui font tout le plaisir de la pièce.