Critique de Simplementfab

Une deuxième partie beaucoup plus intéressante que la première. Cette fois il semblerait que ce soit Shakespeare seul qui ait écrit cette pièce, et ça se sent clairement. On va continuer à suivre ici le règne d'Henri VI depuis son mariage (en personne) avec Marguerite d'Anjou en 1445 jusqu'à la bataille de St Albans en 1455, fameuse bataille remportée par la maison d'York et à partir de laquelle on date le début de la guerre des Deux-Roses.

On commence donc dans cette seconde partie à toucher au coeur de cette terrible guerre civile qui s'achèvera en 1485 à la mort de Richard III et à l'avènement de Henri VII. Cette pièce va en effet surtout relater la montée des hostilités entre Richard d'York (père des futur Edouard IV et Richard III) et le duc de Somerset, partisan du faible roi Henri VI, la fin du duc de Gloucester et du comte de Suffolk ainsi que la révolte populaire menée par Jack Cade contre le gouvernement d'Henri VI à l'instigation de Richard d'York (dans la pièce seulement, il semblerait qu'en réalité York n'était en rien mêlé à cette rébellion). Les personnages sont tous haut en couleur, et il est intéressant de voir les trames des coulisses où tout le monde complote contre tout le monde, et je schématise à peine. Mais dans le lot, c'est bien Richard D'York qui va va tirer son épingle du jeu en dévoilant clairement ses prétentions au trône et donc son hostilité à la maison des Lancastre (prétentions par ailleurs non dénuées de fondement) et en s'alliant avec le puissant comte de Salisbury et son fils le comte de Warwick, qui deviendra le fameux ''faiseur de rois''. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Marguerite d'Anjou, épouse d'Henri VI, femme forte qui jouera un rôle très important dans cette guerre. La partie de la rébellion de Jack Cade en 1450 et qui comprend tout le quatrième acte était aussi très intéressante bien que le personnage de Cade semble avoir été très caricaturé.

En bref je suis content de retrouver ici un drame qui continu à enrichir ma connaissance historique et je vais enchainer directement avec la troisième partie avant de faire une pause d'un livre.