Citations sur Henri VI, tome 2 (3)

LE MESSAGER:
Milord protecteur, c'est le bon plaisir de Son Altesse que vous vous prépariez à chevaucher jusqu'à Saint-Albans où le roi et la reine comptent chasser au faucon.

GLOCESTER:
Je pars... Allons, Nell, veux-tu chevaucher avec nous ?

LA DUCHESSE:
Oui, mon bon lord, je vais vous suivre.
(Glocester et le messager sortent)
Suivre ! Je le dois. Je ne puis aller la première, tant que Glocester est de cette humeur basse et humble. Si j'étais homme, duc, et premier prince du sang, j'écarterais ces fastidieux obstacles et je me frayerais un chemin sur leurs cous décapités. Toute femme que je suis, je n'hésiterais pas à jouer mon rôle dans la parade de la fortune.

(Acte I, scène 2)
DICK:
Commençons par tuer tous les gens de loi.
CADE:
Oui, c'est bien mon intention. N'est-ce pas chose lamentable, que de la peau d'un innocent agneau on fasse un parchemin, et que ce parchemin, couvert d'un griffonnage, suffise à ruiner un homme ? On dit que l'abeille pique ; mais, moi, je dis que c'est la cire de l'abeille ; car je n'ai jamais apposé un sceau qu'une seule fois, et depuis lors je n'ai jamais été mon maître.
(Acte IV, scène 2)
LA DUCHESSE:
Ah ! Glocester, apprends-moi à m'oublier moi-même. Car, quand je pense que je suis la femme légitime et que tu es prince, protecteur de ce royaume, il me semble que je ne devrais pas être ainsi promenée, affublée d'opprobre, avec un écriteau au dos, et suivie d'une canaille qui se réjouit de voir mes larmes et d'entendre mes profonds sanglots. L'implacable caillou coupe mes tendres pieds ; et, quand je trébuche, le peuple envieux ricane et me dit de prendre garde où je marche. Ah ! Homphroy, puis-je porter ce joug d'ignominie ? Crois-tu que jamais je puisse revoir le monde, ou trouver le bonheur à jouir du soleil ?
(Acte II, scène 4)