AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 134 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Andy Larkham rêve de devenir un éditeur célèbre et reconnu , en attendant il travaille pour un salaire de misère dans une obscure maison d'édition ...Cet après-midi là , conforme à lui-même et une fois plus en retard , Andy se précipite aux obsèques de son ancien professeur , aveuglé par la pluis battante il se trompe de chapelle et assiste involontairement aux obsèques d'un certain Christopher Madigan !Seule autre personne présente une vieille dame à l'abord revêche. Cela n'aurait aucune importance si de ce fait il devenait co-héritier de l'immense fortune de cet inconnu .
Rencontrant la fille légitime de cet homme il sera tenté de renoncer à cette fortume tombée du ciel mais bien vite il se laisse griser par l'argent facile jusqu'au jour où piqué par la curiosité il part à la découverte de son bienfaiteur .
Au détour de ses recherches il va découvrir un homme attachant au passé douloureux , un peuple arménien décimé par les turcs .
Après un début un peu lent qui m'a fait craindre le pire je me suis laissée embarquer dans cette quête d'identité , et une fois de plus à travers un roman bien fait j'ai appris ou réappris beaucoup de choses .
Une lecture intelligente, des personnages bien campés , une écriture fluide , bref j'y ai pris beaucoup de plaisir .Je vous la recommande .
Commenter  J’apprécie          160
Que feriez vous si, comme Andy Larkham, vous vous rendez aux funérailles d'un vieux professeur, vous vous trompez de chapelle, vous assistez, avec une vieille dame, aux funérailles d'un parfait étranger et que cet étranger, qui se nomme Christopher Madigan, lègue son énorme fortune qu'aux personnes présentes à la cérémonie ? du jour au lendemain Andy se trouve un homme riche avec un héritage de 17 millions livres sterling.

Evidemment, la vie d'Andy prend une autre dimension. Mais qui était donc ce Christopher Madigan? Pourquoi Christopher Madigan a-t-il donné sa fortune à ces deux personnes présentes à ses funérailles et non pas à sa fille? Avec son copain David, Andy va mener une enquête qui nous amène en Arménie, Australie et à Londres...

J'ai bien aimé ce roman où les histoires d'Andy Larkham et Christopher Madigan s'alternent et puis à certains points de vue se ressemblent. C'est une comédie tragique agréable à lire et qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

Challenge Multi-défis.



Commenter  J’apprécie          110

Andy Larkham voit sa vie tourner au désastre : il travaille pour une petite maison d'édition où il est exploité, sa petite amie vient de le plaquer et les factures s'accumulent dangereusement. Comble de malchance, il assiste par erreur à l'enterrement d'un parfait inconnu. Poli et bien élevé, il n'ose pas partir vu que l'assistance se résume à trois personnes, lui compris. S'être trompé fait de lui un homme riche. En effet, le défunt avait spécifié dans son testament que les personnes présentes à ses funérailles hériteraient de sa fortune.

Ce roman cache bien son jeu ! A la lecture des premiers chapitres, je riais presque des malheurs d'Andy Larkham. Ce jeune homme un tantinet tête en l'air mais terriblement attachant n'a pas la chance à ses côtés. Donc, je me disais que j'allais passer un agréable moment avec une lecture distrayante à l'humour so british. Et bien, j'ai eu faux ( à moitié) car la suite du roman prend une autre tournure très intéressante !
La suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2011/12/nicholas-shakespeare-heritage.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Avec un nom comme Shakespeare, vous vous devez d'avoir un vrai talent de plume... Disons le : Héritage est un bon roman qui contient en fait deux histoires en une. Celle d'Andy Larkham tout d'abord, salarié dans une petite maison d'édition, dont un ancien professeur est une sorte de mentor. Andy a quelques difficultés dans la vie : dans l'affirmation de ses choix, dans l'orientation de sa carrière, mais aussi en amour, où sa future femme le plaque pour un banquier de la city. Cette partie de l'histoire est, je trouve, marquée par des longueurs. Il n'y aurait que cela dans le roman, je l'aurais trouvé plat, si ce n'est le détail intéressant du changement des relations entre les êtres lorsque l'argent intervient.

Ensuite, il y a l'histoire de Christopher Madigan : cet homme qui décédé, lègue sa fortune à ceux présents lors de la cérémonie de ses funérailles et sur lequel Andy finira par se lancer dans une enquête approfondie qui deviendra le fil conducteur de sa vie. Cette partie du récit, racontée au passé par la nurse de la fille de Madigan est vraiment la partie la plus réussie du récit. On y trouve tout les ingrédients d'une excellente histoire : le poids de la grande histoire au travers du génocide des arméniens, l'aventure de l'exil vers l'Australie, la construction du self-made man, les rapaces qui tournent autour de la réussite et s'emparent des faiblesses des gens pour les exploiter (avec un scientologue qui croise plusieurs fois la route de Madigan et parasite son existence), les histoires de famille et l'amour déçu. Tout y est !

Alors, même s'il reste quelques corrections pour les futures romans dans l'équilibre de l'histoire, sans doute Shakespeare deviendra-t-il un très bon auteur (ça fait bizarre à écrire...!)
Commenter  J’apprécie          50
Andy se rend à l'enterrement d'un ancien professeur et se trompe de chapelle. Il assiste alors aux obsèques d'un inconnu, qui avait décidé de léguer sa fortune aux seules personnes présentes à ses funérailles. le voilà riche, mais déboussolé…Surtout quand la fille du défunt lui intente un procès, l'accusant de captation d'héritage. Après avoir profité de cette soudaine aisance, il comprend qu'il ne pourra être heureux qu'en essayant de comprendre qui était son généreux donateur. Il mène donc l'enquête.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui comme les poupées russes recèle plusieurs histoires, de beaux personnages touchants et intéressants, et un ton british que j'adore.
Commenter  J’apprécie          45
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire dans la première partie où est longuement déroulée la méprise du départ et les atermoiements des uns et des autres : Andy doit-il accepter cet héritage ? La fille du défunt va-t-elle faire appel ? La griserie apportée par l'argent, même si on n'a pas sué pour le gagner…. Mais dès que Maral entre en scène et avec elle Christopher Madigan, cela devient franchement intéressant ; on se frotte à la grande Histoire avec l'élimination des arméniens en 1915 (j'ai beaucoup appris de ce livre qui m'a donné envie d'aller chercher d'autres renseignements sur cette période assez méconnue dont pourtant l'actualité reparle de temps à autre). Dans la troisième partie, tous les fils tissés se rejoignent et on a un tableau précis de Christopher Madigan. Il est également question de la création littéraire dans ce roman car notre pauvre Andy hérite d'un manuscrit dont il ne sait quoi faire et se rend compte ensuite que la vie de son bienfaiteur en ferait un passionnant !
Des personnages dont on ne peut pas dire qu'ils soient particulièrement attachants, mais l'histoire qu'ils nous content l'est, elle. Une construction du roman assez classique mais assez bien menée.
Au final, un roman prenant qui m'a laissée avec toutes les questions que l'on peut se poser lorsque l'on se retrouve avec un héritage important et inespéré. Et vous, qu'en feriez-vous ?

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          40
Comment après une simple présence fortuite à des funérailles d'un homme qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, Andy va devenir un homme immensément riche. A première vue, la situation l'arrange bien, il tire le diable par la queue, n'a pas une situation professionnelle prometteuse, et, vient de se faire larguer.
Le fait du changement radical de situation d'Andy n'est qu'un élément mineur de ce roman ; l'auteur y consacre d'ailleurs une seconde partie dont l'importance est minime par rapport à la première consacrée, si j'ose dire à planter le décor et nos personnages dans leur vie d'avant., et à la quatrième dont l'intérêt va croissant à mesure que le dénouement approche.

« Tu n'as pas seulement hérité de la fortune de Madigan, idiot. Tu as aussi hérité de son histoire. Tan que refusera de reconnaître ce qui va avec le fric, tu resteras un pauvre con. Pourquoi ? Parce qu'on n'a rien sans rien. »

Passée l'euphorie de la grande vie qui ne durera pas bien longtemps, Madigan saure entendre les saines paroles de son ami. Des paroles qui feront écho en lui, puisque à partir de là, il ira retrouver la vielle dame présente comme lui aux funérailles, Maral, qui sera pour lui la mémoire nécessaire pour se faire une place auprès de Madigan, et surtout pour comprendre cet homme qui préfère léguer sa fortune à des inconnus plutôt qu'à sa fille Jeannine, et de savoir qui il est en réalité.
L'auteur, en donnant à Madigan des origines arméniennes donne une tonalité historique réaliste avec l'évocation du drame de l'Arménie et de son peuple.

C'est avec un plaisir certain, et à un rythme soutenu que j'ai lu ce livre. Il est bien écrit, les choses avancent, il n'y a pas de temps morts, l'oeuvre est bien découpée en fonction de l'importance qu'ont les évènements. J'avais hâte de savoir…..
Malgré tout, après avoir laissé décanter, cette lecture ne laisse pas grand sillage derrière moi. C'est un bon livre, mais pas un grand livre ; pas un livre qui me marque durablement comme d'autres ont pu me bousculer.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Nicholas Shakespeare nous livre un récit complet avec une belle écriture, précise. On est embarqué dans la vie d'Andy le jour où il se rend à l'enterrement du professeur Furnivall, un homme qui l'a marqué et a compté dans sa vie désordonnée. Seulement, la pluie bavant sur le faire-part de décès, Andy se trompe de chapelle. Dès lors, il se retrouve dans une situation complexe... Doit-il accepter un héritage qu'il ne mérite pas alors que la mystérieuse Jeanine, fille du défunt Christopher Madigan, ne touche rien d'autre qu'un fidéicommis ? La noblesse d'âme d'Andy l'incite à refuser tandis que son meilleur ami David le persuade d'accepter le sort du Destin.

A partir du moment où il accepte de toucher cet héritage, le personnage principal a parfois presque un rôle de anti-héros. On le suit dans ses choix qui ne sont pas toujours les bons, mais c'est l'essence même de la vie, non ? Se tromper pour mieux avancer. Il lui arrive donc d'être antipathique (mais seulement dans une partie du récit). Néanmoins, on prend plaisir à rester à ses côtés et à découvrir, en même temps que lui, le dénouement de cette intrigue plutôt hors du commun.

Les flashbacks racontant l'enfance d'Andy sont assez mal intégrés, je trouve, mais ceux concernant la vie de Christopher Madigan - qui représentent la majeure partie de ce roman - sont logiques et maîtrisés. Les destins des deux protagonistes, Andy et Madigan, ne sont ni liés, ni semblables. Et pourtant, Nicholas Shakespeare arrive à y instaurer une forte complicité et un étrange climat de confiance. L'alternance entre les points de vues sous lesquels l'histoire est présentée est superbe et intrigante. le défaut de ce roman: il est agrémenté de (trop) nombreuses références à des noms de flore (la mère du héros étant passionnée de jardinage), de musiques et de citations (notamment de Montaigne), qui n'avantagent pas le récit et sont plutôt inutiles. Malgré quelques longueurs, cette histoire est très bien menée, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          30
pas mal, je m'attendais à plus de fantaisie mais on découvre une belle triste histoire
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un livre comme je les aime. D'abord il est bien écrit (et bien traduit) sur un sujet plutôt casse gueule (l'héritage, mais comme l'histoire ne se passe pas en France les règles sont bien différentes), foisonnant d'idées et d'inventions avec de multiples personnages aux personnalités et aux intentions bien étudiées.
Je ne me suis pas ennuyée une minute et je recommande cette lecture pour ne pas voir passer le temps et faire une pause avec vos objets connectés fétiches.
Andy est un jeune homme (anglais, donc) travaillant dans une maison d'édition en dilettante, il arrive toujours en retard, criblé de dettes mais ayant très envie de profiter de la vie quand même. Toujours à la bourre, il arrive en retard à l'enterrement d'un de ses professeurs qu'il admirait et comme il ne fait pas très attention, c'est son coté désinvolte, il se trompe de cérémonie. Il ne le réalise que lorsqu'il entend le prêtre faire la panégyrique du défunt et comme il est bien élevé il reste jusqu'à la fin. Où on lui fait signer le livre des condoléances.
Quelques jours plus tard, il est convoqué chez un notaire pour s'entendre dire qu'il hérite d'une somme colossale (17 millions de livres). Il réalise que les personnes présentes, le notaire et une vieille dame étaient les seules à assister à la crémation de Christopher Madigan, le généreux donateur.
A partir de là, la vie d'Andy va considérablement changer.
Je ne dévoilerais rien d'autre sur ce petit bijou d'humour (noir) et les démarches que va entreprendre le jeune homme pour savoir qui est son bienfaiteur et pourquoi cette manne est tombée sur lui.
Très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}