Critique de CultureLivresque

LES SONNETS DE WILLIAM SHAKESPEARE : QUE SAIT-ON ?
Petit point d'histoire littéraire rapide. le sonnet est une forme poétique apparue en Sicile au XIIIe siècle et a obtenu ses lettres de noblesse avec le recueil Canzoniere de Pétrarque. La forme s'exporte jusqu'en Angleterre où Shakespeare s'en empare pour immortaliser la beauté de son amant et l'amour fou qu'il lui porte.

En fonction de l'identité attribuée à W. H., la date de composition supposée varie entre les années 1580, 1593-1595 ou encore 1597-1600. Une vingtaine de poèmes sont parus clandestinement, avant que le recueil ne sorte, sous le nom le pèlerin passionné. le cheminement amoureux y est présenté comme une pérégrination spirituelle. Les Sonnets ont globalement été mis de côté, voire méprisés, par la critique littéraire jusqu'au XIXe siècle.

Les poèmes retracent l'histoire de Shakespeare et W. H. : leur rencontre, l'émerveillement de Shakespeare, la trahison de W. H. (qui aurait quitté la troupe de théâtre), l'arrivée dévastatrice de la « Dame brune », le retour de W. H. et le pardon de Shakespeare… Cependant, les critiques considèrent que certains poèmes, notamment ceux concernant la Dame brune, dissonent par leur position avec le reste du recueil. En effet, plusieurs spécialistes avancent l'hypothèse que ce recueil n'était pas censé voir le jour et que sa composition, l'agencement des poèmes, n'est pas du fait de Shakespeare mais de Thomas Thorpe.
Lien : https://culturelivresque.fr/..