Critique de Fabinou7

Challenge Solidaires 2021

“Now is the winter of our discontent” sans anachronisme, on pourrait sans doute arriver au même constat aujourd'hui…

« voici l'hiver de notre déplaisir » commence Richard III dans la pièce historique de l'anglais William Shakespeare, et comment ne pas imaginer le timbre vil et impérieux de Sir Ian Mckellen sur les planches de West Ends.

Cette pièce du célèbre dramaturge élisabéthain, probablement rédigée en 1592, est traduite par Pierre Leyris dans un version bilingue qui, en sacrifiant à la musicalité des rimes parvient néanmoins à rendre l'atmosphère dramatique, sanglante et machiavélique de cette pièce.
Du drame chevaleresque, des intrigues d'arrière-cour à la « Game of Thrones » le lecteur ne s'ennuie pas, le tout avec quelques notes d'humour dont l'anti-héros principal Richard Gloucester n'est pas exempt.

L'écrivain favori des Tudors n'est pas à une approximation historique près, mais pour les non spécialistes de l'Histoire de l'Angleterre et des différentes factions en lutte pour le pouvoir il n'est pas aisé de situer les uns et les autres et, si ce n'est pas un prérequis pour la pièce, il convient de garder un certain recul et d'envisager davantage ce drame comme une fiction historique.

Qu'en pensez-vous ?