J'ai vraiment aimé ce roman de Noël. le thème change des romances habituelles puisque nous suivons Ally qui retourne chez ses grands parents pour les aider à gérer le refuge pour chien dont ils sont propriétaires. Elle va aussi faire une rencontre qui risque de tout changer pour elle et son futur 👩‍❤️‍👨.

Il y a aussi Ben et sa nièce Astrid dont il a la garde depuis le décès de ses parents je les ai trouvé très touchants 🥰.

J'ai adoré les thèmes abordés dans ce roman: les animaux, les choix de vie, le regard des autres, la peur de mal faire, la monoparentalité, le deuil...

Une belle lecture qui nous rappelle que l'union fait la force et que l'on a tous quelque chose à apporter aux autres.

La fin est plutôt prévisible mais il y a quand même quelques rebondissements et l'histoire n'est pas centrée sur la romance ce que j'ai vraiment apprécié 🥰.

Je vous le conseille surtout si vous aimez les animaux.
Douze chiens pour Noël, de Lizzie Shane

20.12.2023 🐶 Lecture de Noël 🐶

L'histoire:
Fraîchement débarquée dans la petite ville de Pine Hollow dans le Vermont, Ally Gilmore, talentueuse photographe, a quitté New-York pour venir en aide à ses grands parents, qui gèrent le refuge pour les amis à 4 pattes.
Malheureusement, une mauvaise nouvelle arrive: suite à un imprévu, des restrictions budgétaires doivent être faites et le refuge ne sera plus financé par la ville au 1er janvier et devra fermer.
Pour Ally, qui commençait à trouver sa place à Pine Hollow, c'est Une véritable catastrophe.
Et quand elle décide d'aller plaider la cause du refuge, elle tombe sur Ben West, conseiller municipal au charme évident, mais véritable rabat-joie, qualifié de Scrooge par les habitants de Pine Hollow.
Mais la joie de vivre d'Ally peut-elle apporter de la magie de Noël dans la vie de Ben ?
Il semblerait que tout Pine Hollow le souhaite en tout cas...

Mon avis:
Avec Douze chiens pour Noël, nous voilà catapulté directement dans un téléfilm de Noël.
Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être dans l'histoire.
Le fil de l'histoire est efficace, l'écriture fluide, les chiens extrêmement attachants.
En définitive, toutes les conditions pour faire une belle histoire de Noël sont réunies dans ce roman.

Malgré les histoires personnelles des personnages tragiques et très touchantes, on voit que chacun fait de son mieux pour se reconstruire, et pour aller de l'avant. Non pas sans faire face à des hauts et des bas, mais toujours avec optimisme.

Et quand je dis que j'ai eu l'impression d'être catapultée dans un téléfilm, c'est réellement le cas. Je me suis imaginée tout du long la ville, les chiens, les personnages sur petit écran et clairement, je verrais bien ce livre adapté en film. (peut-être l'est-il déjà ?)

Une belle lecture que je recommande pour les amoureux de Noël, de l'amour et de chiens.

Il vous tente ?

Le livre ne tient pas tout à fait ses promesses de comédie romantique. L'attirance est trop rapide et on est plus sans l'émotion facile que dans l'humour. Mais il y a les chiens. Ils donnent une dimension plus profonde au livre en rappelant que tous les chiens n'ont pas de foyer et que leur en donner un est le plus beau cadeau de Noël qu'ils souhaitent. Ils illuminent le roman de tendresse même si j'aurais aimé plus de détails sur la façon dont chacun est adopté. Et le message sur l'impression trompeuse de perfection qu'on a des gens et sur la peur de s'attacher ne manque pas de finesse.
Ce roman est une vraie comédie romantique de Noël à l'Américaine : pleine de bons sentiments et sans grand suspense, mais c'est une lecture doudou qui fait du bien de temps en temps !

J'ai beaucoup aimé la présence des chiens dans ce récit. Ils en sont le fil conducteur, et ont chacun leurs caractéristiques.

Ally est une héroïne plutôt attachante, elle se démène pour les animaux et le refuge. Ben, bien que forcé de prendre une décision impopulaire au début, apparait très (un peu trop?) rapidement comme un chic type.

Certaines situations sont un peu convenues, et on retrouve des clichés (la tasse de café renversée sur la chemise du héros à la première rencontre).

L'esprit de Noël est présent, sans être trop étouffant.

En résumé, si vous cherchez un roman de Noël facile à lire et qui vous met dans l'ambiance, et que vous aimez les chiens, c'est celui qu'il vous faut !!!
--service presse
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'ai pris plaisir à lire ce livre. Il nous plonge dans les fêtes de Noël en nous rappelant l'essentiel, le partage et l'entraide. J'ai apprécié que l'on parle des animaux et rappeler qu'ils ne sont pas des jouets, qu'il faut en prendre soin et les aimer de manière inconditionnelle, en prenant soin d'eux. le personnage d'Ally est vraiment plaisant à suivre et l'on s'attache beaucoup à elle, elle nous touche. le personnage de Ben me laisse un peu plus mitigé, même s'il a lui aussi ses bons côtés. L'histoire se lit bien, c'est une jolie romance de Noël écrite de manière originale. C'est une belle lecture que je vous conseille à l'approche des fêtes.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
J'ai acheté ce livre parce qu'il était magnifique avec cette couv' qui promet une vraie ambiance de Noël, la tranche recouverte d'empreintes de papattes de chiens, et puis les douze chiens ! À aucun moment je n'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'une romance. Pourtant il semble que tous les romans de Noël en sont, mais moi, naïve, ça ne m'avait pas effleurée.
Mais voilà que quasiment dès le début c'était cousu de fil blanc. Pas grave, j'étais déjà en train de retomber en enfance au bout de dix pages !

On se fait embarquer tout de suite dans cette histoire de refuge canin qui va fermer par manque de subventions. Les descriptions de la petite ville de Pine Hollow dans le Vermont, la neige, les décorations, les personnages, tout est là pour nous emmener vers Noël et en plus c'est drôle ! C'est tout feu tout flamme, on ne s'ennuie pas un instant.
Ally la New-Yorkaise venue passer Noël chez ses grands-parents découvre la chaleur des habitants des petites villes, contrairement aux mégalopoles où les gens se croisent sans se voir.

Ce livre parle aussi d'amour, particulièrement de l'amour inconditionnel des chiens à notre encontre, et de celui que nous leur portons, qui vaut tellement la peine même si on sait qu'un jour on les pleurera parce que malheureusement leur vie est plus éphémère que la nôtre.

J'ai été totalement solidaire d'Astrid, cette enfant de dix ans qui rêve d'avoir un chien et dont Ben, son oncle et tuteur ne veut entendre parler pour rien au monde. J'ai trouvé ça terriblement injuste car moi aussi je voulais un chien à cet âge…

Ce roman est beau comme un Noël enneigé, comme des fêtes de familles qui nous ramènent à une époque révolue où tout le monde était encore là, quand la vie avait quelque chose de rassurant. Et puis, outre les personnages que j'ai trouvés drôles et attachants, il y a le côté américain qui m'a toujours fait rêver, les fêtes hyper importantes pour eux, la convivialité, le gros barnum dans les rues avec les décorations et les parades, la musique, les gens heureux et la NEIGE ‼️

Ce livre parle aussi de la famille, de la parentalité, du deuil, des responsabilités, de l'amitié, de solidarité, de la vieillesse… et de cookies, de brownies, de sucres d'orge, de pains d'épice, de guimauves, de chocolats chauds, de SUCRERIES quoi !.. et un peu de bière et de punch.

Et puis pour le côté romantique j'ai envie de dire "ben tant pis pour eux s'ils décident de concrétiser"... parce que ce qui est beau, c'est l'avant ! On devrait toujours s'arrêter là XD.

Bref, un(e) chouette roman(ce) de Noël, qui m'a fait rire et picoté les yeux parfois, que j'ai adoré, que j'ai dévoré comme une friandise !
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Une lecture agréable et légère. Elle vous emmènera avec douceur dans un 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧𝐬 à 𝐥'𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝐍𝐨ë𝐥. Tous les amoureux des animaux prendre plaisir à accompagner Ally dans sa recherche de famille pour ses chiens. Ce livre est une véritable comédie romantique comme on les aime à cette période.

Alors qu'Ally voue un amour inconditionnel aux chiens, eux qui savent donner tout l'amour dont ils sont capables. Ben ne comprend pas l'intérêt d'avoir une bête à 4 pattes chez lui.

Devenu un père célibataire malgré lui, Ben, appelé aussi Scrooge, a mis entre parenthèses sa vie pour apporter tout le bonheur à sa nièce et aux gens, quitte à oublier le sien. Celui qui n'a jamais voulu demander de l'air de peur de passer pour un mauvais père, a un côté râleur qui le rend, au final, attendrissant. Et pourtant, 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐧'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐥'𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞, de sa générosité sans devoir se remettre en cause.

La rencontre entre les deux est aussi l'occasion à Ally de 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐜𝐮𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐬𝐚 𝐯𝐢𝐞. La perte de ses parents l'avait conduite à s'isoler, à vivre seule de peur d'être blessée par les gens qui pourraient la laisser. C'est en découvrant cette communauté solidaire qu'elle comprend sa solitude.
Ce livre vous encouragera à 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞, de prendre des risques, de changer pour se voir ouvrir de nouvelles opportunités. le changement dans la vie peuvent parfois être bénéfiques malgré la peur et les craintes qu'elles présentent. Mais sans tester, on ne peut pas savoir ce qu'ils vont nous apporter.

J'ai adoré le personnage d'Astrid, qui montre toute sa force et sa bonne humeur. Cette petite va montrer son esprit rusé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les romances de Noël fleurissent dès novembre. Elles abondent et il est presque impossible de les lire toutes : il faut donc être malin (maligne) et déceler la perle qui s'accorde avec l'ambiance, notre coeur et Noël, cette fête de partage, d'amour et de charité. J'ai choisi celle-ci pour la nouveauté et parce que le pitch me paraissait novateur, un peu hors des sentiers battus des histoires classiques. Elle semblait se démarquer…

Le ton est rapidement donné : La narration débute avec Ben WEST, un Scrooge des temps modernes : surmené, dépassé, stressé avec un caractère de… chiens. C'est un beau personnage, dévoué à l'éducation de sa nièce et à sa ville puisqu'il est conseiller municipal. J'ai aimé son rôle social au sein de cette petite communauté : il m'a charmée par son esprit altruiste et sa dévotion sans égale à l'autre.

J'avoue que le premier chapitre m'a vite mise dans l'ambiance si bien que je n'ai pas lâché cette romance. Elle a filé entre mes doigts et sous mes yeux. Les chapitres alternent entre les deux points de vue : celui de Ben et celui d'Ally, une photographe qui revient vers sa famille.

Cette jeune femme attachante évolue au fil des obstacles qu'elle rencontre : ils émanent tantôt d'elle, tantôt du refuge mais la vraie question est celle de son identité, de sa place parmi les autres. Elle s'investit corps, âme et coeur dans la gestion de ce singulier refuge pour chiens. La solution à ses problèmes est au bout de cette épreuve…

Cette romance est charmante, amusante et joliment écrite. Certes, on retrouve les ingrédients connus de ces histoires à l'eau de rose : des situations insolubles (à priori…), une rencontre fracassante (forcément !), un attrait irrésistible de personnes qui n'auraient pas dû se lier (Ah l'amour… soupir…) mais au coeur de celle-ci, la gaieté, les bons sentiments et toutes ces petites âmes (humaines et canines) sont les bienvenues et nous offrent un joli tableau pittoresque et charmant.

Verdict ?
Cette romance a fait fondre mon petit coeur d'artichaut. Elle a rempli son contrat : elle m'a distraite. Elle m'a embarquée loin de mon quotidien et m'a fait plaisir.

Les personnages secondaires sont presque son premier atout : des couples qui forcent l'admiration parce qu'ils sont tendres, observateurs et tellement beaux, cette petite nièce aux yeux de cocker qui a perdu ses parents, cette pétillante Deenie, ces boules de poils soit bavante, soit envahissante, soit remuante… Bref, un bon moment de lecture de Noël !
Ally débarque à Pine Hallow pour aider ses grands-parents au refuge des quatre pattes.
À quelques semaines de Noël elle apprend que la mairie suspend les subventions pour le refuge et qu'il doit fermer pour le premier janvier.
Va t'elle arriver à trouver une famille pour les douze pensionnaires ?
Ben le conseiller municipal et sa nièce de dix ans décident de l'aider.
Une très belle complicité commence à naître entre eux.

Une romance de Noël mais pas que... Une très belle histoire autour des c'est douze boules de poils aussi attachant les uns des autres.
Nous allons vivre toutes les tentatives et démarches de Ben et Ally pour placer au mieux ces adorables compagnons.
Une écriture fluide avec malheureusement quelques longueurs. Un petit manque de pep's et d'humour.
Ça reste tout de même une histoire émouvante, familiale, de solidarité et romantique.
❤️‍🔥 Un roman à lire si vous aimez les animaux et une belle idée de cadeaux à faire pour tous les amoureux des bêtes à 4 pattes.

🎄Une romance de Noël inhabituelle pour moi, au coeur d'un refuge pour chien.

✨ Si vous êtes tenté par ce roman, ne lisez pas la 4ème couverture, laisser vous guider et entraîner dans l'histoire au fil des chapitres, ça m'a un peu gâché le plaisir de la lecture, je dois l'avouer 😪.

🤎 Néanmoins, je me suis laissé entraîné par le plume de Lizzie Shane, qui est fluide, et se lit vite.

🪵 de plus, il y a beaucoup d'interactions entre les protagonistes, ce qui rend le récit très dynamique.

🍄 Et, moi qui adore les animaux (et rêve d'avoir un St Bernard ahah), je me suis laissé entraîné par ce roman et je me suis attaché à ces petites pensionnaires à 4 pattes 🐾, attendant une nouvelle famille.

🥀 Quelle tristesse de constater que ces abandons d'animaux ne sont pas que dans les romans malheureusement, et bien de trop présent et de plus en plus nombreux dans la « vraie vie ».

🗯 Il vous tente ? Et dites-moi avez-vous des animaux ? ♥️