Une comédie très décevante...Et pourtant tout partait bien...

Un héros ( devenu à cause du décés de sa soeur et son beau-frère, tuteur de sa nièce), rencontre dans sa petite ville, une jeune photographe de mode, dont les grands-parents, tiennent le refuge canin qui doit fermer pour cause de coupures budgétaires municipales.

D'abord, il y a l'émotion absente... Ben est en deuil et doit faire face à une responsabilité qu'il n'avait pas envisagé. Si c'est assez bien montré au début, son implication, son dévouement, son manque de temps, ses doutes, j'ai été rapidement énervée par son côté ronchon, que je comprends, mais dont l'auteure abuse en le comparant toutes les trois lignes à Ebenezer Scrooge (ce qui ne m'évoquait rien, n'ayant pas les références, mais depuis j'ai rattrapé mon retard, il parait que c'est un personnage de Dickens) . Ce personnage en deuil, sa nièce en deuil, tout cela aurait pu me tirer des larmes mais non... Je suis restée sur le seuil.
Côté "trente millions d'amis", je n'ai rien appris, l'auteure ne s'étant pas foulée, et à part sortir les chiens, les chiens qui bavent et celle qui s'échappe, la lectrice ne sera pas vraiment en immersion dans un refuge. Je me souviens de la comédie "Misérable Miranda", sur une comportementaliste animalière , de Isabel Wolf, où, oui, j'avais eu l'impression de découvrir un métier, d'apprendre pleins de choses sur nos amis les bêtes et que j'avais adorée. Ici, il n'en est rien, les animaux ne servant que de "décor" à la "mignonitude"...
D'ailleurs, Ally qui est photographe de mode, on n'y croit pas. A aucun moment, elle ne reçoit un message d'un agent ou d'un directeur artistique de magasine : rien !
Ben qui est un ancien ingénieur en informatique de la Silicon Valley , non plus... Ces métiers ne sont là que pour faire rêver dans les chaumières et montrer qu'ils ont beau nettoyer les excréments des chiens dans le refuge, ils sont "importants" . D'ailleurs, même ça on ne le voit pas...
Côté romance, c'est aussi n'importe quoi. Si j'ai compris les hésitations de Ben, Ally , c'est du rapide, Ben devient l'homme de sa vie, en une seconde.
La fin est nulle, pas crédible pour trois sous.
L'ensemble est gentillet, mignonet, et ne casse pas trois pattes à un canard, ni même à un chien...
Oui, je sais, je suis carrément en décalage avec la période durant laquelle nous "devrions" lire des romances de Noël. Mais je n'avais pas vraiment envie de me lancer (peut-être une overdose cachée des films de Noël !), et en ce début d'année, je me suis dit que faire perdurer un peu la magie n'était pas une mauvaise idée ! J'ai donc commencé ma saison des romances de Noël en janvier avec Douze chiens pour Noël !

Je ne sais pas si au final, je n'étais pas tout à fait dans le mood pour lire une romance, mais je n'ai pas tellement accroché... Ce qui casse carrément mes plans pour janvier que je voulais en full romances ! C'était mignon, bien sûr, digne des films de Noël que l'on voit à la télévision depuis plusieurs mois, mais... il y a quand même pas mal de petites choses que j'ai trouvé rébarbatives, et c'est tout sauf ce que l'on cherche dans ce type de lecture. Et pourtant le résumé et l'intrigue avaient tout pour me plaire. Des chiens, une ville qui aime Noël, un héros un peu ronchon, de la famille... mais voilà parfois cela ne fait pas tout.

En soi, la romance est tout de même sympathique à suivre, je ne vais pas le nier. Surtout que j'ai trouvé le personnage de notre héros, Ben, plutôt réussi. du point de vue psychologique, j'ai trouvé qu'il avait quelque chose de plus poussé et de plus original par rapport à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Il se retrouve à s'occuper de sa nièce après le décès de sa soeur aînée et de son mari, et on voit combien cela à changer sa vie. Il cherche à être le papa parfait et s'en rend presque malade, mettant même sa vie de côté pour la petite Astrid. Et l'auteur pousse vraiment plus loin, en lui ajoutant le syndrome de "je peux me débrouiller seul, demander de l'aide c'est pour les faibles". Bon, je caricature un peu, mais Ben se refuse en effet de demander de l'aide car pour lui cela signifie être dans l'échec. Donc clairement, toute la partie le concernant était vraiment top pour moi. Son évolution est lente et on voit combien Ally le change doucement. Il reste, avec Astrid et Deenie, mon personnage préféré de Douze chiens pour Noël.

Ally m'a moins charmé... et là, je dis ouille... Elle est adorable, ne vous méprenez pas, mais je n'ai ressenti aucune connexion avec elle. Il faut dire qu'elle se laisse aller à des suppositions, se répète quarante fois les mêmes choses, ne communique pas, ou alors quand elle le fait c'est explosif. Il y a aussi moins de travail concernant son mal-être. On sent qu'elle se sent seule, mais cela est resté trop superficiel pour moi. Et là encore, il y a trop de répétitions concernant ses réflexions. Cela en devient très vite très lassant. Ben n'est pas en reste aussi de ce côté là. le "je dois être un super papa", "Astrid passe avant tout"... on a compris, pas besoin de revenir dessus tous les deux chapitres. Ben en devient même énervant. Et toutes ces petites choses font que la romance passe quand même pas mal à la trappe. Je n'ai pas vraiment cru à leurs sentiments qui viennent un peu comme un cheveu sur la soupe. Autre point agaçant : les grands-parents de notre héroïne... Leurs surnoms, leurs comportements, leurs façons de parler... Franchement à part deux ou trois moments où ils se montrent présents pour leur petite fille le reste du temps, ils sont assez pénibles et se comportent comme des adolescents. Cela aurait pu être charmant, mais je n'ai pas accroché pour ma part.

Après, par contre, ce que j'ai beaucoup aimé, en plus de tous ces petits chiens avec leurs personnalités atypiques, c'est l'esprit de communauté et l'amitié très présente. On sent, en plus, que ce n'est pas spécifique à la période de Noël. Ben râle beaucoup, mais il est très impliqué dans sa ville. Et les habitants le lui rendent bien, même si souvent ils sont là pour des doléances. Les amis d'enfance de notre héros forment un joli groupe drôle et soudé. Deenie et Elinor se montrent aussi des alliées pour Ally et leur implication grandissante dans la vie de notre héroïne m'a fait chaud au coeur. Tout comme l'implication des gens vis-à-vis du refuge pour chiens.

Une romance mignonne mais ce qui m'a le plus plu n'est malheureusement pas la romance ! Un comble. J'ai eu du mal à croire aux sentiments de nos héros. Tout se passe vite, puis traine, puis rebelotte, on passe à la cinquième vitesse. Heureusement, d'autres éléments sont très bien développés et les personnages secondaires donnent de la couleur et de la vie à Douze chiens pour Noël.
La magie n'a pas opéré pour moi...

Il m'a manqué de l'humour, de la légèreté, du festif, des décos de Noël à foison, des gourmandises de Noël, l'odeur de l'orange et de la cannelle.

Bref, heureusement il y a encore pleins de romances de Noël !!!!!!
Le nom d'Ebenezer Scrooge est cité tellement de fois dans ce roman que la famille Dickens pourrait faire un procès à Lizzie Shane.

Ce que je ressens pour ce roman est très bizarre. D'un côté je l'ai dévoré, mais d'un autre côté je n'ai pas accroché totalement.

Chose rare, c'est le personnage masculin, Ben, que j'ai trouvé bien plus attachant que le personnage féminin, Ally. Cette dernière m'a beaucoup faite penser à Nymphadora Tonks, quand celle-ci court après Remus Lupin qui, tout comme Ben, a des raisons plutôt valables de ne pas vouloir s'embringuer dans une relation avec quelqu'un qu'il connaît à peine. Pourquoi est-ce toujours le personnage féminin qui veut absolument être en couple sans entendre raison ?

Je n'ai pas été convaincue par la profondeur des sentiments de l'un ou de l'autre, l'auteure ne m'y a pas fait croire, jamais.

Par contre la dimension canine du roman était originale et touchante.
Les romances de Noël fleurissent dès novembre. Elles abondent et il est presque impossible de les lire toutes : il faut donc être malin (maligne) et déceler la perle qui s'accorde avec l'ambiance, notre coeur et Noël, cette fête de partage, d'amour et de charité. J'ai choisi celle-ci pour la nouveauté et parce que le pitch me paraissait novateur, un peu hors des sentiers battus des histoires classiques. Elle semblait se démarquer…

Le ton est rapidement donné : La narration débute avec Ben WEST, un Scrooge des temps modernes : surmené, dépassé, stressé avec un caractère de… chiens. C'est un beau personnage, dévoué à l'éducation de sa nièce et à sa ville puisqu'il est conseiller municipal. J'ai aimé son rôle social au sein de cette petite communauté : il m'a charmée par son esprit altruiste et sa dévotion sans égale à l'autre.

J'avoue que le premier chapitre m'a vite mise dans l'ambiance si bien que je n'ai pas lâché cette romance. Elle a filé entre mes doigts et sous mes yeux. Les chapitres alternent entre les deux points de vue : celui de Ben et celui d'Ally, une photographe qui revient vers sa famille.

Cette jeune femme attachante évolue au fil des obstacles qu'elle rencontre : ils émanent tantôt d'elle, tantôt du refuge mais la vraie question est celle de son identité, de sa place parmi les autres. Elle s'investit corps, âme et coeur dans la gestion de ce singulier refuge pour chiens. La solution à ses problèmes est au bout de cette épreuve…

Cette romance est charmante, amusante et joliment écrite. Certes, on retrouve les ingrédients connus de ces histoires à l'eau de rose : des situations insolubles (à priori…), une rencontre fracassante (forcément !), un attrait irrésistible de personnes qui n'auraient pas dû se lier (Ah l'amour… soupir…) mais au coeur de celle-ci, la gaieté, les bons sentiments et toutes ces petites âmes (humaines et canines) sont les bienvenues et nous offrent un joli tableau pittoresque et charmant.

Verdict ?
Cette romance a fait fondre mon petit coeur d'artichaut. Elle a rempli son contrat : elle m'a distraite. Elle m'a embarquée loin de mon quotidien et m'a fait plaisir.

Les personnages secondaires sont presque son premier atout : des couples qui forcent l'admiration parce qu'ils sont tendres, observateurs et tellement beaux, cette petite nièce aux yeux de cocker qui a perdu ses parents, cette pétillante Deenie, ces boules de poils soit bavante, soit envahissante, soit remuante… Bref, un bon moment de lecture de Noël !
J'ai appréciée cette lecture malgré le fait qu'il n'y a pas de surprise, on devine largement la fin de l'histoire dès le début mais ce qui est différent des films, ici, nous sommes au plus près des personnages et on connaît leurs pensées et leurs sentiments, ce qui apporte forcément un petit plus par rapport à la télévision !

Ben conseiller municipal qui élève seule sa nièce depuis la mort de ses parents va aider Ally à sauver le refuge des chiens de la ville après leur avoir retirer leurs financements.

Cette histoire est attendrissante, Si vous aimez les chiens, vous allez être ravis !

J'ai néanmoins trouvé le personnage de Ben « Casse Bonbon ». Il ne sait pas ce qu'il veut réellement, je veux bien qu'il ait des états d'âmes mais quand ça revient trop souvent, c'est énervant ! je pense que c'est parce qu'il ne fallait pas que l'histoire se termine trop vite ! C'est le seul défaut que j'ai trouvé à cette comédie romantique de Noël !

Une fois qu'on arrive à ce mettre dedans, ça se lit tout seul !
Lien : https://deslivresmonunivers...
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu de romance de Noël comme celle-ci. Je me suis vraiment cru devant un téléfilm de Noël et j'ai adoré ça !! C'était une lecture toute douce, attendrissante mais aussi touchante.

Touchante car Ben m'a vraiment ému. C'est un homme qui avait tout pour être heureux mais sa soeur et son beau-frère décèdent quelques années auparavant et il doit s'occuper maintenant de son adorable nièce, Astrid. Même s'il l'aime énormément, il est complètement dépassé par toutes les tâches qui incombe à un père célibataire. Il fait au mieux mais c'est difficile. Il a, en plus, repris le travail au sein du conseil municipal de son beau-frère. Cela rajoute encore un tâche énorme à toutes les autres. Mais son plus gros souci, finalement, c'est qu'il met sa soeur sur un tel piédestal, il l'a pensé si parfait, qu'il se met une pression énorme pour être à la hauteur et tout cela sans demander d'aide à personne. Il veut réussir par lui-même. Il va lui falloir un sacré moment pour se rendre compte que cela ne peut pas fonctionner à long terme. Et c'est sa rencontre avec Ally qui va commencer à lui faire voir la vie autrement.

Ally est une jeune femme un peu perdue, photographe de métier mais qui n'a plus réellement gout en rien. Elle rentre chez ses grands-parents pour les aider avec leur refuge pour chiens. Seulement, celui-ci va devoir fermer et il faut absolument trouver leur futur foyer. C'est Ben qui va l'aider dans sa tâche (sachant que c'est en partie à cause de lui que le refuge ferme). Ils vont passer beaucoup de temps ensemble pour faire connaître les chiens. Ally qui n'arrivait pas trop à se projeter dans sa vie, va finalement s'ouvrir un peu et peut-être trouver sa vraie vocation et surtout réaliser son rêve de trouver une famille aimante.
J'ai trouvé ce couple très adorable. Même si bon, il faut bien l'admettre, Ben commencé à être insupportable à ne pas vouloir se remettre en question. Ally est une femme avec du caractère qui une fois ses choix fait, s'y tient et essaye de les réaliser. Mais devoir se « battre » contre quelqu'un comme Ben, n'est pas chose facile. Il va lui falloir beaucoup de patience.

Les paysages décrient par l'autrice était assez splendide. Je me voyais vraiment au sein de cette petite ville en plein mois de Noël à tout préparer avec eux. L'écriture était facile à lire et toute mignonne.

En bref, une romance adorable et touchante entre un homme qui se voit changer complètement de vie par la force des choses et une jeune femme qui se cherche. Leur histoire ne sera pas de tout repos car Ben souffle le chaud, comme le froid et c'était délectant !! Mais Ally n'est pas en reste car elle ne se laisse pas faire. La gamine, Astrid rajoute une touche de mignonnitude pas négligeable. A lire avec un bon café !!
Petite romance de Noël sympa à lire pour le mois de décembre, j'ai bien aimé la plume, elle est entrainante et se lit facilement. J'ai aimé l'idée du refuge et l'objectif de faire adopter les chiens avant Noël. Ma crainte était que la romance éclipse les chiens mais pas du tout. Ils sont bien présents, dans chaque chapitre, l'un des chiens est toujours là. le petit village de Pine Hollow est charmant avec les personnages qui se connaissent tous et avec un bel esprit d'entraide. La romance entre Ally et Ben est mignonne et réaliste, ce n'est pas un coup de foudre mais une amitié qui se développe. Cependant, elle ne m'a pas transcendé, j'ai eu du mal à aimer Ally car je trouve que son histoire n'est que survolée et Ben dont le personnage est le plus approfondi, a du mal à me toucher alors que son histoire est celle qui aurait dû être la plus émouvante.