Toujours grâce aux éditions L'Archipel, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire Douze chiens pour Noël de Lizzie Shane.
Pour venir en aide à ses grands-parents, propriétaires d'un refuge pour chiens, Ally quitte New York sans une hésitation.
À Pine Hollow, la jeune femme espère bien retrouver un peu de la magie de Noël. Mais elle ne tarde pas à déchanter : la ville a décidé de suspendre ses subventions au refuge. Celui-ci n'a d'autre choix que de fermer.
Pour Ally, le coupable a un nom : Ben, conseiller municipal que le hasard ne cesse de mettre sur sa route. Ally et ses grands-parents ont moins d'un mois pour trouver une famille à leurs douze pensionnaires à quatre pattes.
Et si en se révélant un allié inattendu dans cette mission presque impossible, Ben échangeait son statut d'ennemi juré pour celui d'homme idéal ?
Douze chiens pour Noël est une romance de saison sympathique. Il y a une vraie histoire, la romance ne s'installe pas immédiatement ce qui rend l'ensemble plus crédible.
Ally est une jeune femme attachante qui arrive dans la ville habitée par ses grands-parents pour les aider. Ils tiennent un refuge pour animaux et Ally souhaite s'y investir.
Malheureusement, la municipalité ne peut plus le financer. A cause de la voix de Ben il va fermer ! Ce dernier est un homme un peu aigri, ce qui se comprend car depuis deux ans il élève sa nièce Astrid comme sa fille. Sa soeur et son beau-frère sont décédés, leur succéder dans le rôle de parent est difficile.. Il m'a parfois agacé de part son comportement mais il est logique de réagir comme il le fait.
Le personnage d'Ally est beaucoup plus sympathique, j'ai tout de suite accroché avec cette femme énergique.
Quand à Astrid, la petite fille, elle est très importante et apporte de la fraicheur.
N'oublions pas, évidemment, les chiens. Ils ont un rôle important ici car ils doivent trouver une famille à tout prix. J'adopterais bien certains d'entre eux, moi ;) Mais mon chat ne serait pas d'accord lol
Douze chiens pour Noël est un roman gentillet, bien évidemment un peu prévisible dans les grandes lignes et la fin. Toutefois, quand on connait le genre, ce n'est pas très gênant.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles bien mérité :)
Cela devient peu à peu ma tradition: lire une romance ou un feel good pour Noel.
Cette année mon choix s'est porté sur ce roman se déroulant dans le Vermont et mettant en avant un refuge pour chiens.
Si le style souffre de redites et de répétitions, les personnages sont bien dépeints et prennent corps dans le récit. L'humour est présent, les émotions également sans jamais tomber dans la mièvrerie.
J'ai apprécié les descriptions des comportements des chiens, bien observés.
Le dénouement est sans réelle surprise mais ce n'est pas ce que l'on cherche dans ce genre de lecture. On lit cela davantage pour l'ambiance, le décor, l'évocation des préparatifs pour les fetes... et je dois dire que c'est réussi.

J'ai commencé Douze chiens pour Noël quelques jours seulement avant le Réveillon et je l'ai terminé en un rien de temps. C'est une romance de Noël comme il en existe des milliers, qui a le don d'apporter un souffle de magie et une bonne dose de bonheur en cette période féerique de fin d'année.

Ally quitte sa vie New-Yorkaise pour rejoindre ses grands-parents à la campagne, qui détiennent un refuge pour chiens. Hélas, quelques jours seulement après son arrivée, Ally et ses grands-parents apprennent que la municipalité ne pourra plus subventionner le refuge, obligeant ce dernier à fermer ses portes. Une décision intolérable pour Ally, qui se met en quêtes de solutions pour garder le refuge ouvert et surtout, pour placer l'ensemble des chiens dans des familles aimantes. Pour se faire, elle sera épaulée par Ben, un conseiller municipal, à l'origine du vote qui a fermé le refuge. Rongé par la culpabilité, il souhaite apporter son aide autant qu'il le peut à Ally et ses grands-parents. D'abord refroidie par le comportement grincheux et pessimiste de Ben, Ally va finalement accepter son aide, ainsi que celle de sa petite nièce, Astrid.

Cette romance se veut fidèle à ce qu'on peut attendre d'une romance : elle apporte amour, légèreté et déconnexion le temps de quelques heures. Deux personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer. Ils vont d'abord se détester, Ally considérant Ben comme le Scrooge de service, avant de changer progressivement d'avis l'un sur l'autre. le rapprochement se fait en douceur, avec pudeur et forces maladresses. Ben est dans la retenue à cause de sa nièce Astrid, qu'il considère comme sa fille depuis qu'il en a reçu la garde intégrale : il ne souhaite pas faire entrer une femme dans sa vie qui pourrait potentiellement partir. Quant à Ally, elle se fourvoie sur la vie sentimentale de Ben et se pose énormément de questions sur son avenir personnel. Les deux jeunes gens se tournent autour mais doutent. Seul un petit coup de pouce du destin, nommé Astrid, pourrait les inciter à débloquer leurs peurs pour avancer ensemble.

À côté de cette histoire d'amour naissante, on découvre une belle leçon de vie, d'entraide et d'espoirs, avec toute une communauté qui se regroupent autour d'un même but : maintenir le refuge ouvert et trouver une famille pour l'ensemble de ses occupants. Des chiens, il y en a douze – si on ne compte pas les futurs bébés attendus par Dolce. Chacun est très différent, décrit précisément par Lizzie Shane, qui s'emploie à donner le plus de profondeur à ses personnages à poils. J'ai ressenti beaucoup de compassion et d'amour pour ces petites bêtes, recueillies par un couple de personnes âgées aimantes, aux petits soins pour elles. de l'attention et beaucoup d'amour donné qui est parfaitement rendu par les chiens. Une belle manière de faire passer un message aux lecteurs : faites attention à vos animaux, ils ont un coeur et ressentent des émotions, ne les abandonnez pas !

Une belle romance de Noël comme on les aime, féerique et remplie d'amour humain et canin : l'idéal pour les fêtes de fin d'année !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je vous ai plusieurs fois expliqué que les romances de Noël n'étaient pas mon truc, et pourtant je viens d'en enchaîner deux. Il faut dire que la période se prête assez bien aux ambiances cocooning qui vous donnent le sourire aux lèvres et l'envie de chanter des chansons de Noël à la cantonade. Douze chiens pour Noël, référence à la chanson Les Douze Jours de Noël, correspond parfaitement à cette description, Lizzie Shane nous offrant de beaux instants de partage, d'émotions, d'amitié et d'amour, tout en évoquant en toile de fond des thématiques difficiles.

Mais c'est fait avec tellement de douceur et de sensibilité que l'ambiance reste joyeuse et mignonne à souhait. Et la présence de chiens n'y est pas pour rien, surtout, si comme moi, vous les adorez et rêvez depuis toujours d'en avoir un. Un rêve que je n'ai toujours pas pu réaliser, mais qui reste dans un coin de mon esprit, tout comme il reste dans celui d'Astrid. Élevée depuis la mort de ses deux parents, il y a deux ans, par son oncle, la fillette est prête à tout pour lui prouver qu'elle est assez mature pour avoir un chien. Sans l'en avertir, ce qui n'est pas sa décision la plus judicieuse, elle devient bénévole au sein du refuge de la ville tenu par un couple âgé et leur petite fille, Ally, une photographe professionnelle venue poser ses valises à Pine Hollow pour les aider. Mais ce qu'ignore Astrid, c'est que le refuge est condamné : son oncle, conseiller municipal et bras droit de la mairesse, a accepté de le fermer d'ici la fin de l'année afin de pouvoir financer des réparations sur un bâtiment municipal.

Se sentant coupable, bien qu'il n'ait fait qu'entériner une décision du conseil municipal, Ben va alors décider d'aider Ally à placer les chiens du refuge d'ici sa fermeture. Et voici, comment est née l'opération 12 chiens pour Noël ! Si vous aimez les chiens, vous allez adorer découvrir le caractère et l'histoire personnelle de chaque pensionnaire, l'autrice ayant fait un fabuleux travail à ce niveau. Tous les chiens m'ont attendrie, j'avoue néanmoins avoir été très amusée par la version canine de Houdini, mais je ne vous en dis pas plus… Tout au long de ma lecture, je n'ai eu qu'une envie : aller visiter le refuge, rencontrer chacun des chiens, les caresser et leur faire une place dans ma vie. J'aurais adoré que le roman soit accompagné de photos ou d'un faux site Internet réunissant les photos d'Ally. Mais même sans ces bonus, ce roman est un bonbon, une véritable ode aux chiens, des animaux terriblement attachants et capables d'un amour inconditionnel tellement rare chez les humains. Un animal n'est pas un cadeau de Noël (sauf à être certain de son choix), mais diable que j'ai maintenant envie d'en trouver un sous mon sapin de Noël (que je n'ai pas non plus d'ailleurs).

Au-delà de ces protagonistes à quatre pattes, tous les autres personnages, principaux comme secondaires m'ont plu, certains se révélant plutôt hauts en couleur et d'une énergie incroyable. Je pense notamment à une bénévole dont la profession ne devrait pas manquer de susciter quelques sourires chez les lecteurs, voire quelques vocations. Je me suis, en outre, d'emblée attachée à Astrid, une enfant très intelligente et mature pour son âge, qui s'entend à merveille avec son oncle, même quand celui-ci se révèle être un piètre cuisinier et un parent trop protecteur. Mais difficile de lui en vouloir ! À cet égard, j'ai eu un véritable coup de coeur pour Ben, ce tonton célibataire qui fait de son mieux pour élever sa nièce, la faisant passer avant tout et tout le monde, sans pour autant négliger d'aider les nombreuses personnes qui le sollicitent constamment.

J'ai été touchée par ses doutes, ses interrogations, et son sentiment persistant de ne pas être à la hauteur de sa soeur et de son beau-frère décédés. Pour autant, Lizzie Shane ne fait pas de lui l'homme parfait, Ben ayant ses propres imperfections comme une très exaspérante tendance à refuser les mains qu'on peut lui tendre, comme s'il devait tout faire tout seul et tout le temps. Un trait de caractère qui m'a régulièrement frustrée, et qui complique parfois les choses, mais que l'on parvient à comprendre à mesure que l'on découvre sa relation avec sa soeur aînée qu'il continue à idéaliser même après sa mort… Il y a quelque chose d'attendrissant chez cet homme, dont on a instinctivement envie de franchir les barrières qu'il a érigées autour de lui et d'Astrid afin de la protéger. Mais on ne peut pas se protéger de la vie, ce qu'il va petit à petit réaliser grâce à Ally…

Mais cela sera-t-il suffisant pour que Ben accepte de baisser la garde et de passer d'une vie à deux balisée et sécurisée à une vie à trois avec sa part d'incertitude ? Bien que l'on se doute de la fin, la question nous tient en haleine et nous fait passer par de multiples émotions, d'autant qu'en plus des doutes et inquiétudes de Ben, Ally vit également une période de remise en question. Lasse de sa vie sans attache à New York, son retour chez ses grands-parents signe pour elle un nouveau départ, mais il lui reste à découvrir vers quoi et/ou qui se nouveau départ va la mener. Toutes les personnes qui réfléchissent à la direction à donner à leur carrière devraient se retrouver, du moins en partie, dans les questionnements d'Ally. Des questionnements qui s'accompagnent d'une quête de sens et d'un besoin viscéral de trouver sa place. Gentille, inventive, déterminée, et bien plus douée qu'elle ne le pense pour créer des liens sociaux, Ally est une jeune femme très attachante qui cache une certaine vulnérabilité.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les interactions entre Ally et Ben, la première réalisant, après une première rencontre qui s'est très mal passée, que le second est loin d'être l'homme froid et bourru qu'elle s'était imaginée. Au fil de leurs échanges, et de leur riche et constructive collaboration, leur complicité et leur amitié se développent avant d'évoluer vers d'autres sentiments, bien plus tendres. Une relation en devenir qui offre d'intéressantes réflexions et permet d'évoquer un large panel de thèmes : le deuil, la nécessité d'accepter le risque pour enfin se donner le droit de vivre, l'amour familial, la notion de famille et d'appartenance, l'importance d'accepter l'aide d'autrui…. Il est également question dans ce roman de nouvelles portes qui s'ouvrent quand certaines se ferment et du bonheur d'avoir enfin trouvé sa place ! Des thématiques qui sont amenées ici avec beaucoup de tact, de délicatesse et de douceur. J'ai d'ailleurs apprécié qu'on évite la guimauve, à l'exception d'une fin digne des téléfilms de Noël. Mais cela ne m'a pas dérangée, l'autrice l'amenant de telle sorte qu'elle apparaît indispensable pour conclure en beauté une romance qui a du chien !

En conclusion, Douze chiens pour Noël devrait ravir les amateurs d'ambiance douce et chaleureuse, et ceux appréciant les références au célèbre Chant de Noël de Dickens, que ce soit à travers un personnage en apparence bourru, ou la manière dont le passé l'empêche d'avancer. Mais c'est aussi une histoire de seconde chance, d'amitié, de renaissance et d'espoir en un avenir heureux. Une romance de Noël classique par les émotions qu'elle suscite et sa relative simplicité, mais qui se démarque par la présence savoureuse et hautement appréciée d'une ribambelle de chiens tous aussi attachants les uns que les autres. Entre charme canin et magie de Noël, une belle romance empreinte de complicité, de beaux messages, de doux frissons et de tendres sentiments, parfaite pour se plonger dans l'ambiance des fêtes ou y survivre !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
#DouzechienspourNoël #NetGalleyFrance
Avant tout merci à Netgalley France et aux Editions de l'archipel de m'avoir permis de lire ce livre.
Ce livre est une jolie romance de Noel, le style est fluide, un peu d'humour, beaucoup de tendresse et d'amour pour les animaux et notamment les chiens.
Pine Hollow dans le Vermont est une petite ville tranquille, qui avec les fêtes de Noel voit la frénésie l'envahir, et les demandes des habitants se multiplier tant et si bien que le conseil municipal pour équilibrer le budget va décider de couper les fonds alloués au refuge des chiens que tient la famille Gilmore, mais que va-t-il advenir des 12 chiens qui s'y trouvent, trouveront ils une famille pour les adopter? Ally Gilmore venue aidée ses grands parents va tenter de trouver un refuge pour chaque chien, mais elle n'appartient pas à Pine Hollow elle est New Yorkaise et elle va tenter de s'intégrer dans cette petite ville, de faire partie de cette communauté. Confiance en soi, communication, capacité à demander de l'aide ou à déléguer, sont les thèmes abordés.
En cette période de l'année, comment résister à une gentille comédie romantique de Noël ?
Le petit plus de celle-ci est évidemment la présence de ces adorables toutous. Ils font partie intégrante de l'histoire, devenant des personnages secondaires au même titre que les humains. On s'y attache, on les suit avec plaisir et on a envie qu'ils soient adoptés par une bonne famille.
Le déroulé de l'histoire en lui-même est assez classique mais tout à fait réaliste. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir les mésaventures de nos deux protagonistes, leurs déboires, leurs doutes et leurs satisfactions.
On sent, bien sûr, la pâte américaine avec la petite ville enneigée, les revirements, les décorations surchargées des maisons. Et même si la fin n'est absolument pas une surprise, le tout est de vivre la manière dont ils vont y arriver. Et l'autrice s'y entend à nous faire vivre de belles émotions.
Une bonne lecture donc, à lire sans modération en cette période de fêtes.
Lien : https://labibliothequedallys..
Je lis peu de romances mais ça fait du bien de temps en temps et ce titre découvert chez Lightandsmell était irrésistible avec ses 12 chiens ! J'ai passé un très bon moment marqué par une ambiance de Noël idyllique et des personnages pleins de charme. Alors oui, c'est classique, c'est plein de bons sentiments mais personnellement, je trouve ça très réconfortant et c'est exactement ce que je cherche avec ce genre de lecture ☺. C'est comme La vie est belle, film auquel l'autrice fait référence, que je regarde presque tous les ans en décembre : c'est de la (très bonne) guimauve qui redonne un peu espoir en l'être humain. C'est un roman sans prétention et il fait très bien le job pour moi !
Ben s'occupe de sa nièce Astrid depuis le décès de ses parents. Entre s'occuper de la fillette, son poste à la mairie et le conseil des parents d'élève, il est débordé. Quand Ally entre furieuse dans son bureau parce que la mairie retire son budget au refuge pour chien de ses grands-parents, il culpabilise un peu et décide d'aider la jeune femme à placer les chiens du refuge avant qu'il ne ferme.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette comédie romantique de Noël. Les personnages sont attachants, tant le couple héros du roman que les personnages secondaires, comme Astrid, une charmante petite fille, un peu espiègle. le déroulement de l'intrigue est assez classique, avec son lot de rebondissements. La présence des chiens avec chacun leur caractère ajoute de l'épaisseur au roman.
J'ai passé un bon moment à la lecture de cette histoire.
La saison des romances de Noël commence bien avec cette lecture. le cadre est très agréable et assez chaleureux. J'ai trouvé une belle ambiance de Noël, de la neige en quantité, des personnages attachants et sympathiques, d'adorables chiens à adopter et un Ebenezer Scrooge au sommet de sa forme.

J'ai beaucoup apprécié les passages au refuge, tout ce qui est fait pour les chiens afin de leur trouver de nouveaux maîtres. Ils sont bien décrits. Difficile ne pas craquer pour Partridge, le bouledogue ou Captain America, le golden retriever !

Différents thèmes sont abordés : la parentalité, les difficultés d'être tuteur, le deuil, la pression d'être un bon parent, les aspirations personnelles.
Ben est plutôt rigide, agaçant et indécis mais il a bon fond, son cas n'est pas désespéré.

C'est aussi une histoire d'entraide dans une petite ville où presque tout le monde se connaît. Pas toujours facile pour Ally qui arrive de New-York !

De la romance, des bons sentiments mais bien dosés, sans exagération, ça fait plaisir. Ambiance cosy, passages gourmands, du cidre avec des arômes de cannelle et de girofle, du chocolat à la menthe ou des brownies avec de délicieuses garnitures. Je me suis vraiment sentie bien à Pine Hollow.

Si la fin ne réserve pas d'énormes surprises, quelques petits retournements de situation viennent pimenter un peu l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Ce roman est très agréable à lire, feel-good et parfait pour plonger dans l'ambiance de Noël. Pine Hollow et son refuge vous attendent.
Lien : https://lelivroblog.fr/2022/..
Une fois n'est pas coutume, je vous parle, aujourd'hui, d'une romance de Noël avec le roman de Lizzie Shane « douze chiens pour Noël » aux Éditions l'Archipel. Alors pas de psychopathe, ni de bain de sang en vue et pourtant, j'ai passé un excellent moment.

Ally retourne à Pine Hollow afin d'aider ses grands-parents à tenir le refuge qu'ils tiennent depuis toujours. Mais à peine arrivée, elle apprend que le Conseil municipal a décidé de retirer les subventions pour le refuge, ce qui va les obliger à fermer. Bien décidée à se battre jusqu'au bout, elle va faire connaissance avec Ben, qui est conseiller municipal. Si leurs rapports vont d'abord être explosifs, Ally va découvrir que derrière son image de grincheux, Ben a un grand coeur.

Je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour parler d'un roman lorsqu'il s'agit d'une romance, après tout, mes lectures de ce genre doivent pouvoir se compter sur les doigts d'une main. Mais le fait que le décor se passe dans un refuge m'a donné envie de le découvrir et j'ai bien fait puisque j'ai tout aimé.

Les personnages loin d'être caricaturaux sont attachants, j'avais peur de tomber sur un récit gnangnan qui me ferait lever les yeux au ciel, mais pas du tout, bien au contraire, j'ai parfois eu les yeux embués pendant ma lecture 🙈. Et ça les amis, ça n'arrive pas souvent !

Si comme moi, vous êtes gaga des animaux, le récit n'en devient que plus émouvant, car on suit en parallèle le destin des chiens du refuge.

Alors, oui, la fin est prévisible, mais c'est un roman qui fait du bien au moral. Une histoire d'amour certes, mais pas que puisque l'amitié, le deuil, la solitude ainsi que l'entraide (entre autres) sont des sujets abordés également.

En bref, un roman parfait pour un week-end glacial, sous un plaid avec un café (chocolat ou thé) à la main.
Lien : https://onparlelecture.wordp..