Citations sur Le Prieuré de l'oranger (100)

Le prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon disponible en format kindle à 14€99, en relié à 29€90, en poche a 8€90 (en deux parties) et en broché en occasion. Dans les maisons d'édition De Saxus et J'ai lu.

Un monde divisé.
Un reinaume sans héritière.
Un ancien ennemi s'éveille.
La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle...
Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela.
De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.
Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil... Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Que dire de ce livre ? J'ai tellement aimé le lire, c'est un monstre, un pavé de prêt de 1000 pages, il faut avoir du courage pour ce lancé dedans, mais une fois embarqué dans l'histoire, impossible d'en décrocher. Le worldbuilding est étoffé, le système politique est bien construit, les personnages sont complexes avec une psychologie qui leur ait propre.
Une romance F/F bien amenée et qui reste douce dans ce monde assez tumultueux, qui ne prend absolument pas le relais sur l'intrigue principal.
Les femmes sont mises à l'honneur dans ce récit. Déjà par le fait que l'on évolue plus de la moitié du livre dans un reinaume, mais aussi parce que deux des protagonistes sont féminines !
Je regrette toutefois que les passages sur Tané soient aussi rares et assez pauvres en informations. J'aurais aimé être plongé dans les épreuves avec elle au lieu de bon temporelle.
Une chose que je regrette également, c'est la fin. Sur 960, les 900 premières sont un pur bijoux de High fantasy. Mais la fin est tellement précipitée... On nous donne des résolutions sorties de nulle part, et un combat final qui tiens sur un demi-chapitre...
Cela dit, pour les 900 pages d'avant ce livre mérite d'être acheté et lu !
Les graines les plus difformes donnent parfois les plus belles roses
Et il s'en rendit compte.

Il voulait sentir le soleil sur son visage. Il voulait lire des livres et se promener dans les rues pavées de Brygstad. Il voulait écouter de la musique, visiter des musées, des galeries d'art et des théâtres, s'émerveiller devant la beauté de la création humaine. Il voulait voyager vers le Sud et le Nord et profiter de tout ce qu'ils avaient à offrir. Il avait encore envie de rire.

Il voulait vivre.
Dans les ténèbres, nous sommes mis à nu. Notre moi véritable. C'est la nuit que la peur nous assaille le plus violemment, lorsque nous ne pouvons pas la combattre, poursuivit Ead. Elle fera tout ce qu'elle peut pour s'insinuer en nous. Parfois, elle y parviendra peut-être - mais vous ne devez jamais croire que vous êtes la nuit.
"Quand l'histoire est incapable de déterminer la vérité, les mythes se chargent d'inventer la leur"
"Tu sais que j'ai embrassé le Chevalier du Courage comme patron - or, je considère qu'il est courageux de se montrer ouvert d'esprit et de penser par soi-même"
Te demander de rester s'était comme d'essayer de mettre le vent en cage - mais je t'en prie, Ead, attends un peu.
« Te souviens-tu de la première fois où nous nous sommes promenées ensemble ? Tu m'avais parlé du geai d'amour, qui se rappelle toute sa vie le chant de son partenaire, même s'ils sont longtemps séparés, lui murmura Ead. Mon cœur connaît ton chant, et il en va de même pour le tien. Je te reviendrai toujours.
— Tu as intérêt à tenir parole, Eadaz uq-Nara. »
Sabran lui entrouvrit les lèvres avec les siennes, et Ead l'embrassa comme si c'était la dernière chose qu'elle devait faire sur terre. Comme si un baiser pouvait triompher du Sans-Nom.
« Dis-moi, Eadaz uq-Nara, ne suis-je pas encore plus idiote de te désirer malgré tout? »
Ead traversa la distance qui les séparait.
« Pas plus que moi, de t'aimer ainsi. »