Citations sur Un jour de nuit tombée (34)

Certaines personnes ont besoin de trouver les autres mauvaises, afin de se sentir pures et vertueuses en comparaison, ou simplement pour dissiper le mépris qu'elles éprouvent secrètement pour elles-mêmes.
Au Prieuré. les combats avaient toujours été comme une danse. Elle découvrit bien vite que la guerre était moins élégante. Elle ne tirait aucune joie de cette brutalité, n'éprouvait aucune espèce d'ivresse quand elle portait un coup.
Dumai espéra que son sourire parut suffisamment contrit. S'il y avait une chose qu'elle éviterait à tout prix de faire au cours de sa vie, c'était bien de s'approcher à moins de cent lieues de Kuposa lorsque celui-ci avait un arc et un carquois à portée de main.
Princesse, comme la perte de votre compagnie me chagrine, soupirerait-il en la regardant se vider de son sang. Je vais commémorer cet instant avec un poème.
- Vous n'aurez pas à passer beaucoup de temps avec lui, s'il vous déplaît. Il vous suffira d'avoir un enfant.
- Peut-être que je n'en veux pas. Pas plus que d'un imbécile de mari, explosa Glorian. Peut-être que je n'en ai jamais voulu.
Toutefois, elle imaginait que perdre un être cher devait être aussi douloureux qu’une pointe de flèche logée dans le corps. La vie trouverait le moyen de croître autour de cette plaie, mais la cicatrice demeurerait, toujours douloureuse.
C'est bien toi qui m'a conseillé de trouver une occupation qui me plaise ?
- Mara, je te suggérais de chasser du faucon, pas de te lancer dans l'effraction.
- L'une est plus utile que l'autre.
Dumai l'embrassa une fois de plus, et même si elle ne s'était jamais baignée dans la mer, elle sut quel goût les vagues auraient sur sa langue.
Le Saint est avec nous, leur affirma Glorian. Faisons hurler ces créatures, une dernière fois avant la fin. Donnons au monde une bonne raison de se souvenir de nous
Tu te trompes, elle t'aime tout autant. Mais certains d'entre nous le montrent, d'autres le gardent pour eux. La reine Sabran est de ceux-ci , et je suis de ceux-là. C'est ce qui rend notre union si puissante
« Je vois que je ne pourrai pas t'en empêcher. Ton cœur est résolu, tout comme le mien est déterminé à me battre pour le Prieuré. » Elle tourna les talons. « Laisse cette étrangère t'emmener chasser des chimères. Je t'aurai mise en garde. Quand tu comprendras que tu as fait tout cela pour rien, quand tu auras de nouveau le cœur en miettes, je t'attendrai ici, avec notre famille — pour te rappeler ce que tu avais et que tu ne jugeais pas suffisant. »