Critique de karen_univers

A nouveau, je suis subjuguée par le talent et l'imagination de Samantha Shannon qui nous offre un tout nouveau bijou de la fantasy, exactement sur la même ligné que le Prieuré de l'Oranger. Si je pensais qu'elle avait fait fort sur ce dernier, l'autrice a réussi à me prouver qu'elle pouvait faire perdurer son talent dans une autre oeuvre tout aussi fantastique et additive. A ce jour, Un jour de nuit tombée est le deuxième livre le plus gros que possède ma bibliothèque. Il dépasse le Prieuré en grosseur, et malgré cela, j'ai lu l'intégralité de ses pages sans jamais ressentir la moindre lassitude ou la moindre peine.

Encore une fois, la plume de l'autrice est fluide et additive. Malgré le nombre de pages, ça se lit sans faim. Et j'y ai retrouvé exactement les mêmes qualités que dans le Prieuré : c'est à dire que malgré le pavé, je n'ai ressenti absolument aucune longueur inutile. A nouveau, elle prend le temps de remettre les choses dans leur contexte, afin de bien assimilé l'histoire et l'univers de son roman, sans pour autant tomber dans les travers de certains auteurs qui veulent en faire de trop et en dire de trop ; et à l'inverse, ceux qui n'en font pas assez et restent très en surface. Elle dose finement tout cela en nous en donnant assez pour qu'à nouveau, les pilliers et les fondements de son Univers soient inébranlables. A l'image du Prieuré, je me suis tout simplement laissée gorger par être immergée dans cette histoire.

Un jour de nuit tombée relate des faits qui se sont déroulés avant le Prieuré de l'Oranger. Il s'agit donc globalement d'un préquel. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le Prieuré en premier, ni nécessaire de forcément aller lire le Prieuré après. Ce roman peut tout aussi bien se prendre comme un one-shot. C'est le même univers, les personnages sont liés (surtout les Reines d'Inys), mais ils se suffisent également à eux-mêmes. Aucune obligation dans un sens ou dans l'autre - même si ne se contenter que de l'un et pas de l'autre serait pêché !

On retrouve un panel de personnages assez importants. Ayant lu le Prieuré cet été, je savais déjà à quoi m'attendre et surtout à ne pas être gêné par ce "grand" nombre - puisque nous suivons exactement quatre protagonistes principaux qui agissent à différents points du monde - mais pour ceux qui n'ont pas encore osé tenter l'expérience, je n'ai qu'une chose à dire : foncez ! A aucun moment vous ne serez perdus parmi ces personnages car Samantha Shannon prend son temps pour nous les présenter, et surtout, son histoire est extrêmement fluide et ne laisse aucun doute. Contrairement au Prieuré, certains personnages dans Un jour de nuit tombée sont liés quasiment dès le départ de l'histoire, notamment la princesse Glorian et Wulf, un jeune homme au service du Roi d'Inys. Mais pour les deux autres personnages, on ignore tout de ce qui les lie et au fil des pages et de l'évolution de l'intrigue, les liens vont se resserrer et les révélations vont aller de bons trains.

Légendes, magie, dragons, wyrms et autres créatures magiques ont toutes leurs places dans cette histoire. Complots et intrigues politiques vont aussi la régir. A nouveau, Samathan Shannon fait l'étale d'héroïnes fortes et féminines. Elles s'auto-suffisent et n'ont guère besoin des hommes pour être protégés. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la place qu'elle donne à Wulf qui représente le personnage masculin allié et placé sur un même point d'égalité avec les autres héroïnes de cette histoire. Ces quatre personnages sont pleins de vertues humaines. Il et elles sont fort.e.s sans forcément tomber dans le cliché typique des nouvelles fantasy où l'héroïne ou le héros est badass au point de pouvoir écraser quiconque se dresse sur son chemin en une pichenette. Ils ont leurs qualités et leurs défauts et cela les fait progresser tout au long de l'histoire. Certains voient leur caractère s'affirmer au fil des événements marquants vécus. Ils sont constamment en mouvement. Samantha Shannon n'offre pas à ses lecteurs des personnages qui sont figés dans le marbre.

Chacun des personnages centraux de l'histoire est intéressant à suivre. Néanmoins, cette fois-ci, ma préférence est allée vers la princesse Glorian dont la lignée Berethnet a pour principal rôle de maintenir entravé Le Sans-Nom. A chaque génération, chaque reine du reinaume met au monde un enfant unique : une fille, à chaque fois, et chaque fille est le reflet parfait de sa mère. Depuis la toute première reine Sabran, elles sont identiques en tout point, sauf en caractère. Ma préférence est allée vers ce personnage car je pense m'y être attachée dès les premiers instants. C'est elle qui a su me toucher plus que les autres et je pense avoir lu chaque partie la concernant avec une avidité plus grande. Non pas que je me sois plus ennuyée avec les autres ! Mais ce n'était clairement pas la même attache.

Au beau milieu de toute cette immense intrigue, la romance a également sa place. Et il y en a pour tous les goûts, que ce soit de la romance hétérosexuelle à la romance homosexuelle, en passant par la bisexualité, chaque type a sa place dans Un jour de nuit tombée. Et nous avons même le droit à un personnage dit "assexué", ce qui est assez innovateur car pour le moment, ils ne sont pas encore suffisamment mis en avant ; alors qu'il plaira à un type de lectorat de pouvoir s'identifier à des personnages fictifs. Malgré tout cela, et à l'image du Prieuré, l'autrice a gardé son objectif premier d'offrir à ses lecteurs une fantasy et une non une romantasy. Ainsi, tout ce qui peut avoir un lien avec la romance reste très discret par rapport à l'intrigue.

Encore une fois, je conseille de ne pas se laisser impressionner par la taille du livre. C'est un pavé, ça peut faire peur, mais pourtant, le fuir, c'est passé à côté d'une fantasy comme on en fait peu de nos jours. A nouveau, je lui ai réservé mes vacances, afin de pouvoir le lire tranquillement, sur plusieurs jours, sans me mettre la moindre pression. Il se lit très bien, il se lit tout seul ! Il est accessible à n'importe quel type de lecteur, qu'il soit expert ou débutant. le tout, c'est de se laisser immerger par l'univers.