Critique de nnb

nnb
21 septembre 2014
J'ai découvert l'écrivaine indienne Bulbul Sharma avec les excellentes nouvelles gastronomiques contenues dans « La colère des aubergines »et beaucoup aimé aussi ses autres écrits , notamment le pétillant roman « Mes sacrées tantes »... J'attendais donc encore beaucoup de « La vie troublée d'un tailleur pour dames »... Comme d'habitude, la galerie des personnages principaux (et secondaires) est très attachante, à commencer par le personnage amoureux du tailleur Janak et par celui de sa femme Rama, belle et lunatique, puis des pittoresques villageois de Giripul. La vie quotidienne du village semble être celle d'une Inde en pleine mutation.... oscillant entre des rituels ancestraux et la découverte …. très progressive de la modernité. Cependant, contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture, l'affaire policière arrive tard dans le roman (au 10e chapitre). J'ai très vite pensé à un remake -très poussif-du film d'Hitchcock « Mais qui a tué Harry ? »et mon engouement du début s'est émoussé. Au final, dans mon analyse, le talent, la tendresse et l'humour de Bulbul Sharma sont toujours présents et font la puissance de ce récit mais je n'ai pas pas fonctionné dans la lecture de la dernière partie du roman et suis donc quelque peu déçue.