Critique de gloubik

Je n'en suis pas à mon coup d'essai avec l'oeuvre de cet écrivain américain. Et c'est avec enthousiasme que j'ai entamé la lecture de ce recueil de nouvelles bien choisies. Chose d'autant plus appréciable que ce volume n'inclut aucune nouvelle que j'aurais déjà lue. Pas toujours gagné quand la liste de textes présentés résulte du choix de l'éditeur. Je suis toutefois certain d'en avoir lu quelques-unes il y a longtemps.

On ne peut pas affirmer qu'elles m'aient toutes autant emballé. Mais toutes restent très bonnes.

Le recueil s'ouvrent sur le prix du danger, mise en image par Yves boisset en 1983 avec, entre autres, Michel Piccoli et Gérard Lanvin. Mais cette nouvelle a beaucoup fait parler par sa ressemblance avec le roman de Stephen King Running Man, adapté au cinéma par Paul Michael Glaser en 1987 avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal. La nouvelle date de 1958 et le roman de 1982. Mais King a toujours avoir eu connaissance de la nouvelle de Sheckley avant qu'on lui en parle. Maintenant, vous savez comment troller un groupe de fan de Stephen King :-)

Et les autres nouvelles ? Si je les listais une à une en donnant mon avis sur chaque vous en auriez vite marre de lire : Celle-là est génial ! Celle-là aussi ! etc.

En bref : Je vais conclure simplement en disant que si vous n'aimez pas ce recueil de nouvelles c'est que vous n'aimez pas l'oeuvre de Robert Sheckley dans son ensemble, avec son humour décalé et sarcastique. Car entre les guerriers qui de suicident pour montrer leur courage et les colons humains qui ont perdu tout sens de l'agressivité, vous aurez le choix.

Allez ! Bonne lecture.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..