Critique de BazaR

Mince alors, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bon.
Je ne sais pas si les éditions Argyll ont sélectionné le nec plus ultra des nouvelles de Robert Sheckley, ou s'il s'agit d'un échantillon moyen représentatif. Qu'importe ! Ce recueil est absolument délicieux.

C'est avant tout très distrayant. L'auteur peut parler de sujets graves – comme lorsqu'il aborde l'évolution des spectacles télévisés extrêmes dans le prix du danger ou extrapole l'usage du port d'arme et le besoin de violence dans La septième victime – il n'est jamais plombant. Ces histoires ne génèrent que du plaisir. L'humour est presque toujours là, parfois discret, parfois affirmé.

A ma grande joie, certaines nouvelles me rappellent Jack Vance : la découverte de civilisations aux règles sociales ou religieuses rigoureuses, mais présentées ici avec amusement. Par exemple la drôle de façon « masochiste » de faire la guerre dans Une race de guerriers, la récompense brutale attendue par tout un chacun pour sa fin de vie et les tricheries employées pour y arriver dans La suprême récompense, le revers de médaille d'une civilisation utopique dans Un billet pour Tranaï ou l'étrange fragilité des êtres et des choses sur Durell IV dans Tels que nous sommes.

Et puis il y a des pépites qui brillent encore plus vigoureusement. Les très drôles scenarii d'univers parallèles de Les morts de Ben Baxter. La palpitante confrontation entre des chercheurs de trésor et un être extraterrestre décidé à les intégrer dans une intelligence collective, le tout dans un décor d'île tropicale (La mission du Quedak). L'incroyable structure de la vie intelligente dans la Galaxie développée dans Les spécialisés.

Ce recueil fourmille d'excellentes idées diversifiées développées de manière souvent humoristiques et toujours revigorantes. Un régal !