Critique de scaramouche66

Ce recueil de Percy Shelley, est un peu la synthèse du romantisme poétique anglais, courant héritier des lumières, mais aussi, incluant un retour à la nature avec un mysticisme panthéisme. L'auteur est un poète engagé, athée et rationaliste, développant une philosophie de poésie aux contours anarchisants et progressistes. Les thèmes poétiques de l'auteur sont variés, politiques où il psalmodie son amour de la liberté, sa haine de la tyrannie, religieux avec son rejet de Dieu et des croyances, social en fustigeant les conventions de la société anglaise qui l'a rejetée. Ses vers sont sans appel, exécutant la sentence contre tout ce qui l'abhorre au plus haut point, Shelley en cela se rapproche du concept de l'anarchie et de son libre-arbitre total. Cependant, si l'auteur impose cette image trouble à l'instar de son ami Lord Byron, il en cultive une seconde, beaucoup plus subjective. Dans une versification structurée, fouillée, Shelley nous présente des poèmes mémorables, où l'amour de la nature, paradis terrestre idéalisé, le font émerger comme un romantique rêveur, chantre protecteur des beautés naturelles. Curieusement, même s'il rejette en bloc la religion, il va créer peut-être, les plus beaux poèmes empreints de mythologie antique à la verve mystique qui ont été écrits à cette époque. Malgré toutes ses contradictions philosophiques, Shelley est un rebelle permanent, sans concession, croyant en un monde futur meilleur, sa poésie nous emmène au paroxysme de la révolte romantique jusqu'à l'excès et la mort prématurée pour ce jeune prodige à moins de 30 ans.