Critique de lespetitsdetailsdejess1

Le résumé promettait rebondissements, mystères et sujets touchants. Un trio de choc qui était bel et bien présent et qui m'a, rapidement, emporté dans l'océan d'émotion que fut ce récit. En effet, nous abordons des sujets importants et sensibles comme les accidents domestiques, les préjugés, la violence, le harcèlement, le physique… Beaucoup d'aspects que l'on rencontre dans la vie de tous les jours. Mais ce n'est pas pour autant que nous tombons dans un schéma classique, loin de là. Nous entrons dans un univers original avec un cadre qui ne ressemble à aucun autre et dans lequel je me suis plongée avec envie et une certaine facilité.

On ajoute à cela, des rebondissements qui vont crescendo et qui offrent au lecteur un roman bien épicé. Puisque nous découvrons, grâce à des points de vue alternés, des protagonistes avec un fort caractère et des blessures présentes et, malheureusement, profondes voire ancrées en eux. Nous avons Grace, une jeune femme forte avec la tête sur les épaules, bienveillante et terriblement attachante. Malgré son passé compliqué et touchant, elle essaye d'avancer comme elle le peut. Mais grâce à certains événements, on va la voir évoluer et grandir pour renaître tel un phénix. Je ne peux pas m'arrêter là sans parler du mystérieux West. Dès le début, j'ai senti qu'il avait des blessures profondes même si je n'ai pas deviné quelles étaient leurs natures. Il est apparu comme dur, perdu et sombre mais on se rend rapidement compte qu'il est plus que ça. Il est touchant et attachant, par son passé mais aussi par son évolution.

Nous allons les suivre, apprendre à les connaître grâce à des flashbacks et aux différents points de vue. Ce n'était pas de tout repos puisque nous les suivons dans un genre d'ennemies to lovers où l'autrice nous offre des réparties époustouflantes et surprenantes qui laissent sans voix. L'intégration de cet aspect rejoint l'humour et la sensualité que l'on retrouve dans le roman, par petite pincée. Parce que malgré ces réparties et l'humour, nous entrons dans un récit épatant et addictif où il est difficile de s'en défaire. Je ne pouvais pas m'arrêter de le lire, j'avais toujours besoin d'en savoir toujours plus… Et c'est là où je dois vous parler de la plume incroyable de cette autrice.

J'ai découvert l'écriture de L. J. Shen grâce à ce roman et je dois dire que je suis passée à côté d'une autrice irrémédiablement douée. En effet, à peine entrée dans le récit, je me suis sentie projetée dans cet univers créé par l'autrice où les protagonistes sont torturés mais attachants. J'ai été subjuguée par l'imagination de cette auteure qui apporte de la nouveauté dans une romance où les sujets sont connus de tous. Tel un nouveau souffle, elle nous embarque dans un monde poétique et déjanté mais terriblement plaisant. Je compte bien découvrir d'autres oeuvres de cette autrice parce que je pense qu'elle va devenir, prochainement, l'une des auteures que je suivrai avec minutie.

Cette lecture aurait pu être un coup de coeur… Malheureusement, j'ai deviné certains passages et ça m'a quelque peu enlevé l'effet de surprise. Pour autant, je suis et je reste agréablement surprise par cette romance qui m'a coupé le souffle. J'espère découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux univers originaux et prenants comme celui-ci… J'ai le coeur brisé de devoir quitter Grace et West parce que je me suis attachée à eux, mais je suis reconnaissante d'avoir pu les découvrir et les voir devenir de très beaux phénix. Bien évidemment, je vous recommande les yeux fermés Playing with fire, parce qu'il offre une belle leçon de vie et, à coup sûr, vous n'allez pas sortir indemne de ce roman !