ne magnifique histoire superbement illustrée qui à mon humble avis serait plutôt une histoire pour adulte. Xiaoying, "fleur de printemps" est l'unique fille de la riche famille Huo. Lorsque son père est assassiné elle déclare qu'elle épousera celui qui vengera cette mort. C'est un tigre dévoué qui accomplira cette tâche, la belle l'acceptera à ses côtés. Suivez donc l'aventure tragique d'un amour hors du commun.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Les contes chinois sont rares dans ma bibliothèque. Aussi, quand j'ai entendu parler de Tigre le Dévoué, conte traduit du chinois classique, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de remédier à cette absence tout en agrémentant mes étagères d'un beau livre illustré. Car, à n'en pas douter, les illustrations d'Agata Kawa, auteure et illustratrice de livres jeunesse, raviraient mes yeux !

Avant même de me plonger dans la lecture, je suis restée émerveillée par la couverture dont l'illustration sertie d'une frise dorée ne peut qu'accrocher l'oeil mais aussi par la quatrième de couverture dont la mise en page, sobre et originale, laisse penser que l'intérieur n'en sera que plus travaillé. Et force est de constater en parcourant l'album que les promesses de l'extérieur sont largement tenues à l'intérieur.

Ainsi, de ses traits fins et élégants, de ses couleurs chaudes, A. Kawa met brillamment en image le texte de Shen Qifeng « lettré chinois de la dynastie des Quing (1644- 1911) » qui nous conte l'histoire de la famille Huo et de leur fille Xiaoying.

chronique intégrale : http://feesdivers.fr/chroniques/albums-jeunesse/tigre-le-devoue
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Un très beau livre jeunesse. le texte est déroutant et les illustrations splendides. Un bel équilibre entre conte ancestral et mise en image alliant tradition et modernité.
Lien : http://madimado.com/2012/02/..
Un joil conte chinois du XVIIIe siècle, magnifiquement illustré par Agata Kawa.
Résumé : Destinée à un heureux mariage par son éducation et sa beauté Xiaoying décide d'épouser celui qui vengera la mort de son père. le tigre dévoué est celui qu'elle va devoir épouser.

Le mot de la fin : Une magnifique histoire d'amour, sublimé par les dessins subjuguant et en parfaite fusion avec le style. Une version asiatique de notre classique La belle et la Bête, mais épurée et plus axée sur les nobles sentiments tels que la dévotion et la loyauté.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Cet album est un vrai coup de coeur pour moi ! Tout d'abord à cause des dessins car ils sont vraiment splendides ! Chaque page est entourée d'arabesques qui donnent l'impression de lire un vieux grimoire. Les illustrations (sur chaque page de droite) sont dans le style des dessins chinois traditionnels, avec de magnifiques couleurs.

Le texte (sur chaque page de gauche) est également très beau. Avec notre culture européenne, on s'attend à ce que d'un moment à l'autre le tigre se métamorphose en humain/en prince emprisonné dans ce corps de tigre par un quelconque maléfique. Mais non. Nous avons là un vrai conte chinois : l'amour peut avoir lieu entre une femme et un animal.

Un album que je conseille sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Il y a, a peu prés 10 ans de cela que j'ai vu pour la première fois ce livre dans un festival du livre. Je voulais terriblement le prendre, mais je n'avais pas assez d'argent sur moi pour pouvoir me le permettre. J'étais à la limite des regrets pendant des années de ne pas l'avoir pris. Et puis ce mois-ci, que vois-je dans mon bac de nouveauté ? le tigre dévoué ! À peine sorti, déjà acheter. Quelle chance pour moi d'être libraire ahah
C'est un conte chinois, qui a un goût de la belle et la bête, mais beaucoup plus triste, avec des illustrations a coupé le souffle tant par les détails des graphismes, que par les couleurs. C'est un énorme coup de coeur !
Un conte chinois du XVIII e siècle magnifiquement illustré qui nous raconte une histoire d'amour, de fierté et de fidélité.

Le père de Xiaoying est injustement accusé, emprisonné et meurt en détention. Sa fille fait la promesse d'épouser celui qui vengera son père.
Mais celui qui accomplit cet acte n'est pas un homme mais un tigre, fier et déterminé.
La mère de Xiaoying ne peut se résoudre à laisser sa fille se marier avec un tigre. D'autant qu'elle pense à la tradition, à ses vieux jours et à ce qui serait le mieux pour son enfant.
Cependant, la fille retient le tigre qui reste à ses côtés. Tous deux s'aiment d'un amour fort et sincère jusqu'à ce que le destin ne les sépare...

Une histoire d'amour atypique, un respect des traditions, des caractères chinois, des illustrations qui mêlent art chinois et art Nouveau pour un album très réussi !
Je suis les travaux d'Agata Kawa depuis près de deux ans . Découverte un jour par le plus grand des hasards en tombant sur sa page myspace, j'ai de suite été subjuguée par son style et son talent. Cela faisait de longs mois que j'attendais avec impatience ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..