Citations sur Le goût sucré des pastèques volées (21)

Cette cachette était bien pensée et sa mise en œuvre très réussie, pourtant elle ne m'a procuré aucune joie notable, au contraire : c'était moi la perdante, je m'étais de moi-même mise dans une situation contradictoire. Peut-être le plaisir de jouer à cache-cache vient-il du fait d'être trouvé, et non de faire tout son possible pour ne pas l'être. Prendre le jeu trop au sérieux éloigne de sa nature véritable. J'ai retenu la leçon : lors des parties suivantes, mêmne si je me cachais très bien, j'ai veillé à toujours laisser quelques indices pour pouvoir être trouvée. Ainsi le plaisir était-il partagé et tout le monde gagnant.
Rien n'est plus ennuyeux que de suivre la foule pour acclamer des idoles. Je préfère contempler les vies humbles et goûter l'éclat de leur épanouissement solitaire.
La ville a ouvert l 'espace du rêve. Dans l'immensité de la mer nocturne, ils peuvent apercevoir au loin un phare illuminé, inaccessible certes, mais c 'est toujours mieux que la totale obscurité des champs.
En Chine, à part les riches, les puissants et les fonctionnaires corrompus, de combien peut on dire qu' ils vivent? Pousser par l 'instinct de survie , la plupart d'entre eux ne font qu'avancer, le joug autour du cou.
Le mal du pays, c'est peut-être le souvenir de saveurs préservé dans la mémoire de nos papilles gustatives.
Un hiver sans neige est terne et sans éclat, il n'est que crissement de branches mortes et morsure glacée du vent du nord.
Lire les livres des grands penseurs du passé, en revenir aux coutumes anciennes, garder une certaine distance vis-à-vis des modes et y être moins sensible, voilà qui devrait nous permettre d’avoir plus d’espace de liberté, plus d’indépendance. Ce n’est là qu’un point de vue personnel, non une leçon de morale.
Rien n’est plus ennuyeux que de suivre la foule pour acclamer les idoles. Je préfère contempler les vies humbles et goûter l’éclat de leur épanouissement solitaire.
Avec l’âge, mon attachement aux choses disparues l’emporte de loin sur mes attentes et ma vision de l’avenir. Je veux pérenniser mon village natal et Obama dans mes dessins : c’est là mon Paradis.
Il est étonnant de voir combien de gens prennent mentalement leur retraite avant l'heure; c'est bien dommage, car seuls ceux qui, malgré un âge avancé, gardent une passion pour la vie, une soif inaltérable de connaissances et une grande curiosité pour le monde qui les entoure témoignent d'une ouverture d'esprit qui les rend attirants.
Le monde est vaste; on peut passer sa vie au fond d'un puits ou en plein vol. Mais puisque chacun de nous a des ailes invisibles, pourquoi ne pas choisir de s'envoler ?