Critique de litolff

Aron, petit garçon juif, se retrouve à 8 ans emmuré dans le ghetto de Varsovie avec ses parents et ses frères.
De combine en chapardage, Aron apprend à survivre avec une bande de gamins de son âge en volant et en mentant... jusqu'à ce qu'il se retrouve seul au monde et atterrisse en 1942 dans l'orphelinat du Dr Janusz Korczak, célèbre médecin et pédagogue juif polonais, ayant pris fait et cause pour les enfants.
Un témoignage extrêmement vivant et émouvant de ce qu'a pu être la vie dans le ghetto de Varsovie à travers les yeux d'un enfant, un enfant juif, pauvre et dépourvu de repères.
Je recopie ci l'histoire de cet orphelinat fondé par un visionnaire de la pédagogie enfantine.

« Dom Sierot* »
(La Maison des Orphelins)
L'établissement pilote historique de Janusz Korczak a été ouvert à la fin de l'année 1912 au n° 92 de la rue Krochmalna à Varsovie, rue chantée par le poète Isaac B. Singer. Construit et entretenu avec des fonds d'oeuvres philanthropiques privées de la communauté juive, il était équipé de tout le confort (baignoires et chauffage central, par exemple). Son luxe fit scandale à l'époque.
Dans Comment aimer un enfantJanusz Korczak raconte qu'il en avait fait les plans. Il y décrit son projet pédagogique ainsi les deux premières années du fonctionnement de l'établissement dirigé conjointement avec Stefania Wilczynska (1886-1942), appelée « Stefa ». Janusz Korczak avait fait le choix d'habiter sur place, dans une chambre mansardée sous les toits.
Le 29 novembre 1940, sur ordre de l'occupant nazi, il fallut déménager l'orphelinat dans le ghetto. le 6 août 1942, Janusz Korczak, Stefa, les éducateurs et les 200 enfants accueillis furent déportés au camp d'extermination de Treblinka et assassinés dans les chambres à gaz.
L'immeuble de la rue Krochmalna a miraculeusement échappé aux bombardements. Seuls le toit et la chambre de Janusz Korczak ont brûlé. Après une interruption, l'orphelinat fonctionne à nouveau en établissement public accueillant une cinquantaine d'enfants. Partiellement rénové, il abrite aujourd'hui un petit musée et surtout le Centre international des archives et de la documentation créé en 1992 : Korczakianum.
—*Aujourd'hui, la rue et l'établissement
ont changé de nom. Adresse actuelle :
Dom Dziecka Nr 2, im. Janusza Korczaka
ul. Jaktorowska 6,
01-622 Warszawa
Dyrektor : Tadeusz Wolski.