Critique de nightsreadings

Encore un livre de Sara Shepard que j'attendais avec impatience et qui ne m'a pas semblé à la hauteur. Pourtant, l'idée était vraiment bien et elle sortait de ses sentiers habituels en refusant le modèle des jumelles et du maitre chanteur comme dans Les Menteuses ou The Lying Game. J'ai trouvé que les évènements s'enchainaient trop vite, que les péripéties étaient trop prévisibles et les personnages pas assez travaillés.

Nous suivons donc plusieurs jeunes filles qui n'ont rien en commun ou presque…

- Mackenzie, amoureuse du copain de sa meilleure amie, se plonge dans la musique pour réussir à intégrer Juillard.

- Julie et Parker sont meilleures amies même si Parker a été déchue de son titre de reine des abeilles depuis l'accident qui l'a défigurée

- Caitlin est la sportive du groupe qui s'entend bien avec tout le monde

- Ava est le mannequin qui cherche à prouver qu'elle ne se définit pas uniquement par sa beauté.

A priori, les points communs entre ces filles n'étaient pas nombreux. Et pourtant… Nolan Hotchkiss va leur en donner de la pire manière qui soit. Alison DiLaurentis au masculin, Nolan n'a épargné aucune d'entre elles et elles sont obligées de le supporter comme le lycée. Partageant leur aversion pour la coqueluche du lycée, elles imaginent comment s'en débarrasser avant de mettre au point une petite blague. Elles laissent pourtant Nolan vivant après la blague mais il est retrouvé mort le lendemain, de la manière dont elles l'avaient décidée.

Le plus gros reproche que je puisse faire de ce livre est le fait que le cadre ne soit pas assez posé. L'intrigue avance trop vite et lui donne un côté précipité pas vraiment crédible. de plus, les personnages sont nombreux et semblent donc peu travaillés. C'est souvent le risque avec les récits à plusieurs voix et ce n'est pas aussi réussi que dans Les Menteuses. Dans cette série, chaque personnage avait ses spécificités et ses caractéristiques qui faisaient que l'on accrochait ou non avec le personnage. Ici, on suit plutôt passivement l'histoire et on attend de voir comment tout cela va se terminer sans avoir hâte que ce soit le point de vue de notre protagoniste préféré. le lecteur n'est donc pas assez impliqué : il ne soupçonne pas tous les personnages, ne s'investit pas dans les intrigues parallèles. Tout le contraire des Menteuses quoi ! Bon cela dit, ce n'est que le T1, je suis donc peut être un peu sévère, il lui faut poser les bases avant de nous faire véritablement entrer dans l'intrigue. Sans compter que les personnages ont du potentiel : aucun ne m'a été désagréable au premier abord et j'ai beaucoup aimé les références à Agatha Christie (je vais d'ailleurs lire les Dix Petits Nègres, ne serais-ce que pour le concept ^^). Je suis certes déçue de ma lecture mais pas découragée : je continuerai à lire cette série qui a du potentiel et qui mérite d'être développée plus amplement.

Des infos sur le T2 avec résumé traduit et extrait ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/07/les-perfectionnistes-t1.html