Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman de fantômes dans la ville de Londres du 19ème siècle. J'ai été rapidement captivé par la construction de l'Univers et principalement de cette ambiance angoissante, oppressante qui se construit au fil des pages. On est clairement dans le récit fantastique qui joue principalement sur l'atmosphère plutôt que sur l'accumulation de scènes chocs pour captiver son lecteur, et cela fonctionne parfaitement. La toile de fond avec ce Londres, étouffant, pollués, sombre, crasseux ajoute aussi un vrai plus à cette ambiance, bien porté par un travail descriptif soigné, envoûtant et efficace. Les personnages, aussi bien principaux que secondaires, s'avèrent solides et intéressants. Samuel, dans son évolution, sa vision et la façon dont il va devoir changer ne manque pas de captiver, tandis que Jeffrey lui se dégage devant les mystères et les secrets qui l'entourent, mais aussi à travers sa personnalité ambigüe. Je regretterai peut-être un côté un peu linéaire au récit et certains éléments facilement devinables, mais je chipote tant je me suis retrouvé emporté. La plume de l'auteur est ciselée, poétique et entraînante, mais si les récits d'ambiance fantastique ne vous touche pas, alors il vaut mieux passer votre chemin. Pour ma part il faut vraiment que je sorte les autres écrits de l'auteur qui traînent dans ma PAL.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..