AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lutin82


Nouvellement installé dans la capitale, ce jeune psy adhère au Club des Inventeurs pour grossir les rangs de sa clientèle. Au bout de quelque temps, sa stratégie semble payante, un des inventeurs, M. Richmond, lui commande ses services dans un cas très particulier, doublant au passage ses honoraires. Il doit éclaircir le comportement de la soeur de ce dernier, décédée il y a quelques temps…
Un huis-clos qui file le frisson

Ce n'est qu'une fois dans la maison de Rose Street, un quartier sulfureux de Londres que la mission est dévoilée à l'aliéniste. Entouré d'âmes éthérées et de jeunes femmes bien vivantes, Samuel va tenter d'élucider la mort de Christine, et de résoudre le puzzle psychologique que lui présente les vivants et la morte.

Lucius Shepard utilise l'espace clos de cette demeure de Rose Street pour alourdir une ambiance déjà dense. La promiscuité des revenants, leurs apparitions nombreuses, le bourdonnement des machines; tout cet ensemble participe à l'immersion de plus en plus profonde dans ce conte assez macabre et oppressant. Surtout qu'au-delà de l'aspect purement fantastique se greffe une dimension psychologique tout aussi lourde et appuyée.

L'angoisse sera encore plus tenace si vous lisez la nuit à la flamme d'une bougie; la danse de la lumière venant parachever l'esquisse de l'auteur sur les diverses apparitions, notamment celle d'un être noir qui ne semble pas animé des meilleures dispositions.
Des personnages tordus

Hormis notre brave et naïf Samuel, tous les autres personnages sont plus ou moins tordus, vivant ou mort inclus. Soit la vie s'est chargée de leur faire subir un apprentissage assez coriace, effaçant leurs illusions à la lessive St marc et l'éponge à récurer, soit, psychologiquement, un truc cloche. Dans tous les cas, peu à peu l'auteur lève le voile sur les mystères demeurant à Rose Street, transférant cette lucidité dans le regard du jeune aliéniste…

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}