Critique de Foxfire

Lucius Shepard fait partie des auteurs que j'ai envie de découvrir depuis quelques temps déjà. Et quoi de mieux pour une première lecture d'un auteur qu'une novella ?! Cette rencontre avec Shepard fut un bien agréable moment qui m'a donné envie de lire d'autres textes de l'auteur.

Il y a bien un côté steampunk dans « les attracteurs de Rose street », les machines créées par Richmond ont une importance capitale dans le récit et leur description amène en tête des images assez rétro-futuristes. Mais cet aspect steampunk m'a semblé bien moins marqué que le côté gothique du récit. On y retrouve plein d'ingrédients classiques du roman gothique. Comme tous les récits relevant de ce registre « les attracteurs de Rose street » joue beaucoup sur l'ambiance. Shepard semble s'amuser à transposer ces ingrédients gothiques dans une ambiance victorienne très marquée par la révolution industrielle. Ainsi le château mystérieux est remplacé par un ancien bordel non moins énigmatique, la brume est remplacée par la pollution… Comme dans nombre de romans gothiques, tout le récit est teinté d'une sensualité trouble, impression renforcée par l'aspect psychologique du roman qui est bien fouillé pour un texte de ce format. Les personnages auraient pu être d'avantage développés, tout comme l'intrigue d'ailleurs, mais pour un texte de cette taille la caractérisation des personnages est soignée et l'histoire très bien menée.

« Les attracteurs de Rose street » est encore une publication intéressante de la collection Une heure-lumière. Et ce court roman m'a convaincue du talent de Shepard. Je compte bien me procurer d'autres livres de cet auteur.