AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de samlor


Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre avec ce roman. Je ne connaissais pas l'auteur, n'avais jamais entendu parler du livre et le résumé n'en dit pas plus que tant. C'est donc avec l'esprit ouvert et aucune attente que j'ai commencé ma lecture.

J'ai tout de suite apprécié la plume de l'auteur, travaillée, fluide, agréable. J'ai eu beaucoup de plaisir à me laisser porter par les mots. Ensuite, j'ai assez vite apprécié cette ambiance brumeuse, pleine de suie dans laquelle évolue Samuel, un jeune aliéniste venant de s'intégrer dans le club des Inventeurs, un club très sélect… où se côtoient l'hypocrisie et l'argent. Samuel, comme tous les autres, se défie de Richmond, un homme étrange vivant dans les bas-fonds de la ville. Alors lorsque Samuel va se retrouver à vivre chez ce dernier afin de mener une enquête des plus étranges, il va découvrir… comme un autre monde. Celui des inventions et des fantômes.

J'ai beaucoup aimé la manière qu'a eu Lucius Shepard de traiter le sujet des fantômes. Cette plume, cette ambiance dans la maison, Richmond lui-même qui paraît à la fois si savant et si fou… peut-être l'est-il en fait! Sans oublier les deux »servantes », et le passé de la maison, si lourd de secrets… de secrets inavouables. Une sorte de huis-clos fantastique, où se mêlent l'étrangeté et la science.

J'étais complètement plongée dans le récit. Une histoire courte, environ 130 pages, qui reste dense et bien dosée. J'avais l'impression d'avoir passé un long moment avec cet univers alors que non en réalité. C'est dire mon bien être durant ma lecture.

Cependant, je suis peut-être passée à côté, mais je n'ai finalement pas bien compris pourquoi Richmond s'était adressé à Samuel pour résoudre son enquête, ni même ce que ce dernier avait véritablement réussi à faire avancer. C'est un peu dommage en soi mais comme tout le reste m'a captivée, je ne lui en tiens pas trop rigueur.

C'est donc une très bonne découverte. Un livre parfait à lire en cette période halloweenesque, un auteur que je suis ravie d'avoir découvert et une plume que j'aimerais bien retrouver sur mon chemin!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}