Critique de kuroineko

Étrange expérience livresque que ce Louisiana Breakdown que j'entame peu de temps après ma rencontre avec la plume de Lucius Shepard via Les attracteurs de Rose Street. Si j'ai préféré ma précédente lecture, sans doute du fait d'une prédilection pour le XIXème siècle, ce roman m'a néanmoins interpellée.

Coup de pas de bol, Jack Mustaine se retrouve en rade devant le panneau de Graal, petite bourgade paumée de la "Véritable Louisiane", comme il est indiqué sur ledit panneau. Et ce, à 6h66... Déjà, il y a comme un truc bizarre, non?
La ville, Jack s'en rend vite compte, a un côté dépassé, déglingué. Il suffit de voir la faune rassemblée au Bon Chance, le meilleur endroit de la ville dixit Joe Dill, le plus riche citoyen de Graal. Jack constate également que les habitants semblent presque tous posséder le don de voyance, la patronne du bar par exemple.
Et puis il y a Vida, sculpturale et Reine du Solstice jusqu'au lendemain. Jack ne comprend rien et méprise ces croyances entre bondieuseries et cultes vaudous. La ville aurait passé un pacte 200 ans auparavant avec une entité surnaturelle, le Bon Homme Gris. Tous les vingt ans, une jeune fille est choisie à la nuit de la St Jean comme Reine du Solstice. Son rôle : attirer sur elle les malheurs pour que Graal perdure. Bouc émissaire en d'autres termes.

Dans la chaleur moite des marais louisianais, au sein d'une végétation dense et pénétrante, Lucius Shepard instaure une atmosphère trouble et délétère. Les corps se livrent et les esprits s'échauffent. Une angoisse sourd de chaque recoin, de chaque rencontre. Jack la ressent mais, étranger et braqué contre ce qu'il estime n'être que superstitions de ploucs,  repousse son instinct.

La Louisiane fascine par les mystères qui semblent coller à sa terre, ses bayous, ses habitants. Ici aussi le charme agit et les descriptions précises et imagées de l'auteur renforce l'envoûtement que distillent les pages de ce court roman. Lucius Shepard possède l'art du récit et sait faire vibrer les mots, mettre en place une ambiance étouffante et angoissante.

Plus qu'une chose à faire: poursuivre la découverte de son univers, qui m'apparaît si riche et varié. Je crois que le prochain sera son recueil de nouvelles Aztechs.