AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lireoumourir


Chronique de Platinegirl :

C'est marrant comme j'attends impatiemment ET avec frayeur, tout à la fois, les nouveaux romans de Zoé Shepard. Parce qu'ils me font bien rire... et parce que la réalité des faits me fait froid dans le dos... Pour rappel, Zoé Shepard, c'est l'auteure qui dénoncait les dérives de fonctionnement du service public dans "Absolument dé-bor-dée". Depuis, elle nous a parlé de sa mise au placard dans "Ta carrière est finie" et elle revient pour nous conter les travers de Bercy, aka le Ministère des Finances...

J'avais quelques craintes avant d'ouvrir ce roman, l'ayant prêté auparavant à ma maman qui n'a pas pu le finir : elle se perdait avec tous les euphémismes, comparaisons, métaphores, analogies, passages du coq à l'âne de l'auteure. Heureusement, pour moi, c'est passé comme une lettre à la Poste (mieux encore - vous connaissez les risques liés au service public postier... ! ), j'ai suivi sans soucis l'histoire (malgré une avalanche de personnages dont on ne connait que les signes particuliers physiques, la description de poste et/ou le pseudonyme), allant même jusqu'à éclater de rire devant la prose hautement colorée de Zoé Shepard.

En bonus, j'ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement du Ministère des Finances, et notamment le fait qu'il n'est pas vraiment géré par son Ministre... mais par les conseillers spécialisés dans leur fonction, qui poussent peu à peu le Ministre vers la "bonne" voie, quel que soit son bord. J'avoue, je ne sais pas trop si c'est du lard ou du cochon (peut-être un peu des deux ? en tout cas, c'est un roman de fiction avec une forte dose de réalisme...), mais en tout cas je ne me suis pas ennuyée une minute avec ce roman !

Au final, je suis ravie que le soufflé ne retombe pas, de pouvoir encore une fois rire et pleurer devant les travers de l'administration française. Si vous avez aimé Absolument dé-bor-dée, vous devriez vous aussi craquer pour ce troisième tome. Sera-t-il le dernier ? Je n'espère pas, je serais ravie de voir Zoé travailler auprès des diplomates à l'étranger... ou pourquoi pas à l'Elysée !

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          60







{* *}