Citations sur Zoé à Bercy (26)

-En vue du remaniement, nous allons commencer à préparer le dossier "ministre ".
Cette formule pompeuse désigne une feuille de route indiquant au nouveau venu ce qui est possible - les idées de l'administration - et ce qui ne l'est pas - tout le reste.
Si l'une des personnes les plus compétentes de cette mairie a sérieusement pensé que Coconne, qui n'a jamais réussi à envoyer un fax à l'endroit ou à faire une photocopie comprenant l'intégralité du document original, serait capable de résoudre les problèmes financiers, il y a vraiment quelque chose de pourri dans cette collectivité.
-Et toi, tu inviteras toute la classe à notre anniversaire ? s'enquiert Emma en lissant les plis de sa jupe.
Me transformer en GO pour 25 gamins entre 5 et 6 ans dans un 3 pièces ?
Jamais !
-Il faudra qu'on en parle avec papa, mon chaton.
-Parce que la mère de Fanny, elle va inviter toute la classe, comme aujourd'hui.
Il va falloir que je discute sérieusement du concept de solidarité féminine avec la mère de Fanny.
Quel que soit le ministre, notre mission ne varie que marginalement. Tout au plus maquille -t-on quelques idées pour les faire rentrer dans des cases politiques dont, à vrai dire, on se fiche.
A chaque fois que ce type parle sans notes, j'imagine la déception dans les yeux de Darwin.
-A ce niveau, ce n'est plus de l'optimisme béat mais un mensonge d'Etat, attaque notre chef de bureau, révulsé par le taux retenu.
-C'est un coup de pouce patriotique, tempère Paul.
Comme toute lettre de cadrage post électorale qui se respecte, celle-ci ne laisse aucun doute sur l'état des finances laissé par leurs prédécesseurs. La situation est grave et si ces sagouins étaient restés une semaine de plus, ça aurait été la catastrophe intégrale.
Le Zimbabwe? Un pays de cocagne par rapport à la France exsangue qu'ils ont récupérée!
-Cosy, votre bureau. Que fait une "chargée du suivi de l'action de la ville en matière de renforcement de la citoyenneté et du reste "?
-Des notes de synthèse des notes de synthèse de cette armoire. Le monde de Narnia version administrative.
Emma avise longuement sa chaussette, l'enfile à l'envers et se tourne vers moi.
-Mais pourquoi t'es obligée d'aller au travail ?
Je ne sais pas comment s'inculque le féminisme, comment se transmet la certitude qu'il est aussi important pour une femme que pour un homme de travailler.
Mon père se cabra d'indignation.
-Il est hors de question que je mette un orteil dans une Logan. La Régie a délocalisé la production en Roumanie pour profiter du dumping social pratiqué par les ultra libéraux qui ont remplacé les démocraties populaires. Et elle la revend ici aux chômeurs qu'elle a créés en gavant ses actionnaires avec les profits ! Tu crois que je vais me faire complice d'un tel crime ?