AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226316752
270 pages
Éditeur : Albin Michel (09/09/2015)
3/5   37 notes
Résumé :
Elle a dénoncé les dérives du service public avec un humour ravageur. Mise à pied par sa hiérarchie, elle a persisté en racontant l’application absurde des trente-cinq heures (par mois) dans une mairie de province. Après le succès phénoménal de Absolument débordée et de Ta carrière est finie, Zoé Shepard récidive !

Bien plus irrésistibles et pas moins édifiantes qu’un rapport de la Cour des comptes, voici ses nouvelles aventures à Bercy, où Zoé découv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3

sur 37 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

sevm57
  21 septembre 2015
Dans ce troisème tome, Zoé Shepard se retrouve en poste à Bercy, avec de surcroît 2 enfants à élever. Pas simple au quotidien, mais ça se complique carrément quand le Don est nommé Secrétaire d'Etat au Budget et débarque avec sa fine équipe.
J'ai beaucoup ri (parfois jaune d'ailleurs) en lisant ce livre, car j'y ai retrouvé beaucoup de situations que j'ai vécues, tant sur le plan professionnel que personnel.
Et oui, comme Zoé, je ramène un peu honteuse à chaque kermesse de l'école un gâteau au chocolat Alsa alors que des pâtissières émérites rivalisent de créativité, mais moi, je compense en tenant la caisse et en faisant la comptabilité de la coopérative (il faudrait que je lui conseille cette tactique!).
Enfin bref, je ne vais pas vous raconter ma vie, mais je me suis beaucoup retrouvée dans ce livre (beaucoup plus que dans les 2 précédents d'ailleurs) que j'ai dévoré.
Pourquoi 3 étoiles seulement alors? Parce que j'ai trouvé que le livre s'essoufflait un peu à la fin et que les anecdotes devenaient un peu répétitives.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Lireoumourir
  18 avril 2016
Chronique de Platinegirl :
C'est marrant comme j'attends impatiemment ET avec frayeur, tout à la fois, les nouveaux romans de Zoé Shepard. Parce qu'ils me font bien rire... et parce que la réalité des faits me fait froid dans le dos... Pour rappel, Zoé Shepard, c'est l'auteure qui dénoncait les dérives de fonctionnement du service public dans "Absolument dé-bor-dée". Depuis, elle nous a parlé de sa mise au placard dans "Ta carrière est finie" et elle revient pour nous conter les travers de Bercy, aka le Ministère des Finances...
J'avais quelques craintes avant d'ouvrir ce roman, l'ayant prêté auparavant à ma maman qui n'a pas pu le finir : elle se perdait avec tous les euphémismes, comparaisons, métaphores, analogies, passages du coq à l'âne de l'auteure. Heureusement, pour moi, c'est passé comme une lettre à la Poste (mieux encore - vous connaissez les risques liés au service public postier... ! ), j'ai suivi sans soucis l'histoire (malgré une avalanche de personnages dont on ne connait que les signes particuliers physiques, la description de poste et/ou le pseudonyme), allant même jusqu'à éclater de rire devant la prose hautement colorée de Zoé Shepard.
En bonus, j'ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement du Ministère des Finances, et notamment le fait qu'il n'est pas vraiment géré par son Ministre... mais par les conseillers spécialisés dans leur fonction, qui poussent peu à peu le Ministre vers la "bonne" voie, quel que soit son bord. J'avoue, je ne sais pas trop si c'est du lard ou du cochon (peut-être un peu des deux ? en tout cas, c'est un roman de fiction avec une forte dose de réalisme...), mais en tout cas je ne me suis pas ennuyée une minute avec ce roman !
Au final, je suis ravie que le soufflé ne retombe pas, de pouvoir encore une fois rire et pleurer devant les travers de l'administration française. Si vous avez aimé Absolument dé-bor-dée, vous devriez vous aussi craquer pour ce troisième tome. Sera-t-il le dernier ? Je n'espère pas, je serais ravie de voir Zoé travailler auprès des diplomates à l'étranger... ou pourquoi pas à l'Elysée !

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Taylor
  15 juin 2016
Eh oui elle revient. Mise au placard, Zoé est transférée à Bercy. Quelques temps plus tard, on la retrouve au centre névralgrique des Finances à l'aube d'un remaniement ministériel. Quelle n'est pas sa déception en voyant arriver Coconne qui est sa nouvelle assistante. On aurait pu penser que dans les hautes sphères de l'Etat, ses fonctionnaires releveraient le niveau, eh bien que nenni.
Ne noiricissons pas le tableau (déjà bien gris), il y en a qui tienne la barre du navire tandis que d'autres s'échinent à le faire couler (c'est le syndrome du Titanic sans doute).
Zoé doit de nouveau faire face à l'incompétence crasse du secrétaire d'Etat mais aussi élever ses enfants (Emma et Arthur) tout en évitant de satelliser les super mamans bobo-bio et parfaites qui lui prodiguent moultes conseils (ou lui font la morale) sans compter sa mère, son père et sa soeur.
Alors oui, on peut dire qu'elle est plus que débordée. Une fois de plus, l'auteur nous dépeint avec humour les coulisses de nos gouvernants. Je reste persuadée que même si certaines situations sont grossies pour l'histoire, le reste est très proche du réel.
Je sais bien que les incompétents sont partouts et pas seulement dans la fonction publique mais quand ils sont à des postes où cela se voit, c'est gênant et cela donne beaucoup plus de travail pour les gens de l'ombre.
J'ai beaucoup ri et trouvé une Zoé plus mature. J'ai une pensée émue pour Paul, son directeur qui durant le livre a vu son rythme cardiaque particulièrement malmené. Je donne également une mention spéciale au séminaire de cohésion d'équipe qui m'a fait mourir de rire.
Vivement les nouvelles aventures de Zoé dont je ne me lasse toujours pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LadyPortdragon
  01 février 2016
J'avais lu les deux premiers opus, et je n'ai pas été déçue de ce dernier roman qui a toujours autant d'humour pince sans rire.
L'héroïne, telle Bridget Jones a mûri, s'est mariée, a divorcé, et galère à élever ses gosses tout en restant une superwoman au travail.
Gérer une famille envahissante (un père syndicaliste, une soeur mère bio parfaite et une mère qui se redécouvre une vie après les enfants), en plus de son taf auprès d'imbéciles finis, ce n'est pas de tout repos.
Toujours autant d'humour, même si on sent que l'héroïne est presque blasée par son travail. La combativité n'est plus là.
On note au passage une critique du fonctionnement d'un ministère, avec le combat hommes politiques élus qui n'en font qu'à leur tête VS fonctionnaires en place depuis des années qui essaient de mener la barque tant bien que mal.
J'ai ri, j'ai été aussi consternée, même s'il s'agit d'une oeuvre de fiction.
Petit bémol : on en apprend beaucoup sur le jargon politique et économique et ça, ça m'a un peu refroidie.
Bref, un bon moment de lecture, je l'ai dévoré en deux jours !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
amel33
  05 avril 2016
C'est avec grand plaisir et beaucoup de délectation que je retrouve Zoé, eh oui rappelez-vous de cette petite fonctionnaire du Conseil Régional d'Aquitaine qui nous expliquait lors de son premier ouvrage « Absolument débordée » comment réaliser 35 h en… un mois !
Si de prime abord ça peut en laisser quelques uns rêveurs, à bien y réfléchir, je crois que je préfèrerai payer moins d'impôts et que les fonctionnaires soient un peu plus actifs…même si finalement ça fait quand même moins de chômeurs, enfin bref c'est un autre débat.
Après le succès d' « Absolument Débordée » et la mise à pied de l'auteur pour n'avoir respecté son devoir de réserve lié à son statut, Zoé nous a gratifiés d'un second opus « Ta carrière est finie » où elle dénonce à nouveau les gabegies administratives de sa mairie.
Avec ce troisième ouvrage, nous la retrouvons à Bercy, accompagnée de l'incroyable Coconne et du Don, dont Zoé pensait s'être débarrassée…
Ce troisième volet nous ouvre les portes du ministère des finances, les personnages y sont toujours aussi truculents et débordants de conneries, Coconne bien heureuse de ne plus envoyer de fax de sa mairie de province (fax qu'elle passait systématiquement à l'envers), se retrouve au coeur de l'administration étatique même si pour elle Bercy c'est avant tout le palais omnisport et les concerts de Rihanna…
A partir de là, le ton est donné, s'en suivent ordres et contre-ordres pour que les fonctionnaires de Bercy « pondent » la nouvelle loi de finance en respectant les engagements de la France vis-à-vis de l'Europe, tout en évitant les effets d'annonces désastreuses auxquels le Don (secrétaire d'état en charge du budget) se livre pour obtenir une plus grande notoriété, quitte à creuser un peu plus notre déficit budgétaire.
Entre sa vie privée et sa vie professionnelle, Zoé enchaine les railleries, les scènes cocasses avec les mères d'élèves et les moments de plaisir qui font un quotidien.
En clair, cette fiction est un excellent moyen d'avoir un oeil critique sur la réalité politique, en passant un savoureux moment car ce roman est à la fois drôle, juste et sans aucun doute bourré de vérités !

Lien : http://amel33.over-blog.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
sevm57sevm57   28 septembre 2015
-Et toi, tu inviteras toute la classe à notre anniversaire ? s'enquiert Emma en lissant les plis de sa jupe.
Me transformer en GO pour 25 gamins entre 5 et 6 ans dans un 3 pièces ?
Jamais !
-Il faudra qu'on en parle avec papa, mon chaton.
-Parce que la mère de Fanny, elle va inviter toute la classe, comme aujourd'hui.
Il va falloir que je discute sérieusement du concept de solidarité féminine avec la mère de Fanny.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          112
Fanvin54Fanvin54   02 septembre 2015
Si l'une des personnes les plus compétentes de cette mairie a sérieusement pensé que Coconne, qui n'a jamais réussi à envoyer un fax à l'endroit ou à faire une photocopie comprenant l'intégralité du document original, serait capable de résoudre les problèmes financiers, il y a vraiment quelque chose de pourri dans cette collectivité.
Commenter  J’apprécie          130
sevm57sevm57   16 septembre 2015
-En vue du remaniement, nous allons commencer à préparer le dossier "ministre ".
Cette formule pompeuse désigne une feuille de route indiquant au nouveau venu ce qui est possible - les idées de l'administration - et ce qui ne l'est pas - tout le reste.
Commenter  J’apprécie          140
sevm57sevm57   30 septembre 2015
Comme toute lettre de cadrage post électorale qui se respecte, celle-ci ne laisse aucun doute sur l'état des finances laissé par leurs prédécesseurs. La situation est grave et si ces sagouins étaient restés une semaine de plus, ça aurait été la catastrophe intégrale.
Le Zimbabwe? Un pays de cocagne par rapport à la France exsangue qu'ils ont récupérée!
Commenter  J’apprécie          70
sevm57sevm57   27 septembre 2015
Mon père se cabra d'indignation.
-Il est hors de question que je mette un orteil dans une Logan. La Régie a délocalisé la production en Roumanie pour profiter du dumping social pratiqué par les ultra libéraux qui ont remplacé les démocraties populaires. Et elle la revend ici aux chômeurs qu'elle a créés en gavant ses actionnaires avec les profits ! Tu crois que je vais me faire complice d'un tel crime ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Zoé Shepard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zoé Shepard
Zoé Shepard vous présente son ouvrage "Maggie Exton" aux éditions Stock.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2305507/zoe-shepard-maggie-exton
Notes de Musique : Free Musique Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : fonctionnairesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Connaissez-vous Zoé Shepard ?

Quel est le patronyme de Zoé Shepard ?

Amélie Boulay
Aurélie Boullet
Audrey Boulais

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Zoé ShepardCréer un quiz sur ce livre